Menu

Grand Angle

Afrique du Sud : Pour son opération à cœur ouvert, un MRE attend depuis plus d’un mois une réponse de l’Ambassade du Maroc

Le Maroc célèbre aujourd'hui la journée nationale des MRE. Cependant tous les migrants marocains ne la vivront pas avec le sourire sur les lèvres. C’est le cas d’un ressortissant marocain en Afrique du Sud. Malade, il doit se faire opérer à cœur ouvert, mais la facture est salée : 12 500 $ (environ 106 000 dirhams). La santé publique sud-africaine lui a demandé la couverture de son ambassade qu’il attend depuis plus d’un mois.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ahmed, un Marocain de 40 ans vivant en Afrique du Sud est atteint d’une tumeur dans le coeur. Aujourd’hui, la seule issue pour lui reste l’intervention chirurgicale.

Une opération qui coûte 12 500 $

«Il a été diagnostiqué dans un autre hôpital qui l’a ensuite envoyé à l’hôpital public de Johannesburg pour une intervention à cœur ouvert. Mais ce dernier a rejeté son admission parce qu'il n'est pas un Sud-africain et ne possède pas la somme nécessaire, l’équivalent de 12 500 $ (ndlr soit un peu plus de 106 000 DH)», explique Abdeslam Habiballah, président de l’association des marocains en Afrique du Sud (MASA). C’est lui qui a révélé l’affaire à Yabiladi, avec pour preuve, tous les documents médicaux signés par les autorités compétentes à Johannesburg.

Pour procéder à l’intervention avec le maximum de garantie, l’hôpital a demandé à M. Habiballah qui accompagne le malade dans toutes ces procédures, de présenter une couverture de l’ambassade du Maroc en Afrique du Sud, laquelle garantirait le paiement de l’opération. «Dans ce sens, nous avons écrit à l'Ambassade depuis le 25 juin, mais nous n’avons toujours pas reçu de réponse à ce jour, regrette le responsable associatif. Pourtant, l'opération devrait avoir lieu le plus tôt possible».

«Le ministère des MRE nous a renvoyé vers l’Ambassade»

Ahmed est un commerçant, mais dont l'activité vascille à cause de sa maladie. Sa situation fait que malgré ses neuf ans de résidence dans son pays d’accueil, il se retrouve «sans mutuelle, sans assistance sociale et finalement sans argent», souligne M. Habiballah. Actuellement l’homme est soutenu par son frère ainé, également résident de longue date en Afrique du Sud. Ce dernier ne dispose cependant pas des moyens nécessaires pour financer l’opération chirurgicale d'Ahmed.

«Nous avons essayer d’obtenir du secours auprès du ministère en charge des MRE. Mais ceux que nous avons eu nous ont renvoyé à l’Ambassade», regrette-t-il ajoutant que «quelqu’un au ministère des MRE qui m’a dit qu’il y a un budget pour chacune des ambassades qui serait d'environ 100 000 dirhams. On m’a demandé de voir avec le ministère des Affaires étrangères». Mais ce responsable associatif MRE se sent limité, estimant que les choses deviennent extrêmement difficile, lorsque la reprétentation diplomatique d'un pays ne peut rien faire dans des cas qui dépassent les ressortissants.  

Depuis plusieurs jours, nous essayons de joindre également sans succès l’ambassade du Maroc en Afrique du Sud, notamment le chargé d’affaires Thami El Ghali. Au ministère des MRE, les quelques responsables contactés par Yabiladi sont restés injoignables pour la plupart, tandis que d'autres ignorent l’existence d’un tel cas. Tous étaient d’ailleurs en pleins préparatifs de la journée du MRE célébrée ce mardi 13 août. Une journée qui ne sera pas celle de Ahmed qui attend toujours qu'une de nos institutions lui viennent en aide.

Ci-dessous, la lettre envoyée à l'ambassade du Maroc par Abdeslam Habiballah le 25 juin dernier. 

sauver notre frere
Auteur : baba dy
Date : le 15 août 2013 à 13h58
SI L'ETAT EST INCAPABLE DE NOUS AIDER IL FAUT PRENDRE LE TOREAU PAR LES CORNES ET FAIRE QUELQUE CHOSE AU LIEU DE RESTER LES BRAS CROISES.
JE SUGGERE A TOUS LES COMPATRIOTES DE PARTICIPER POUR AIDER CE MALADE.ET JE DEMANDE A YABILADI DE SE CHARGER DE RAMASSER LES FONDS NECESSAIRE AUPRES DE TOUS CEUX QUI VEULENT AIDER NOTRE FRERE EN DETRESSE. ET CROYER MOI QU'ALLAH SOUBHANAHO VOUS OUBLIERA PAS
Ils ne vont jamais l'aider...C'est certain!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 13 août 2013 à 15h52
L'ambassade du Maroc et les affaires étrangères ne vont jamais aider ce pauvre malade marocain, qui est sans argent, sans défense et qui est aux aboies pour trouver une aide urgente de l'ambassade marocaine, pour sa guérison en Afrique du Sud.

Le scénario et la technique de l'ambassade a déjà commencé, où rien ne presse:
il vont trimballer son dossier d'un bureau à l'autre, de l'ambassade aux affaires étrangères, et à d'autres institutions, et puis il vont lui conseilleuse de s'adresser à la fondation Hassan 2, ou à d'autres associations, à Rabat qui vont l'éjecter comme ils le font régulièrement pour tous les cas urgents et graves des marocains en grandes difficultés.

Cette demande d'aide va durer des mois, et le ministère va trouver la solution en envoyant une délégation en Afrique du Sud pour un séjour 5 étoiles qui vont lui promettre des monts et merveilles et à leurs retours au Maroc, ils vont classer son dossier sans suite après avoir profité de la situation pour leurs propres plaisirs, et leurs profits personnels. Et ça serait une belle procédure qui aurait coûté des centaines de milliers de dollars pour laisser ce pauvre malheureux mourir loi de chez lui.

Dans ce cas, il n'y a que le palais qui peut aider, en toute urgence ce monsieur, et qui ouvrira aussi une enquête sur les comportements inhumains des affaires étrangères et des ambassades marocaines envers leurs citoyens. et surtout ressortir tous les dossiers classés sans suite, et qui dorment depuis des décennies dans les bureaux et les archives de ces organes qui sont censés défendre les intérêts du pays et aussi des citoyens, et non celui des fonctionnaires incompétents, et corrompus.
L'Ambassade n'est pas une association caritative,soyons réalistes.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 13 août 2013 à 12h34


Chaque citoyen doit connaitre ses droits en matière de sécurité sociale en choisissant un pays d'accuei.S'il exerce une activité professionnelle,résidant stable sur le térritoire doit avoir droits aux soins à condition qu'il cotise.
Si ce n'est pas le cas qu'il s'adresse à des associations et à des mécènes pour cette intervention et cessez de tendre la main à cette diplomatie Marocaine qui ne vous prend même pas en considération à l'intérieur du pays,notre pays LE MAROC.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com