Menu

Grand Angle

Pénurie de carburant de contrebande : Ça bouchonne devant les stations essence à Oujda

Les mesures prises par les autorités algériennes commencent à porter leurs fruits. La pénurie du carburant de contrebande provenant de l’Algérie pousse les usagers vers les stations services. L’affluence est telle que les stocks de ces dernières étaient épuisés en début d’après-midi ce jeudi. Détails.

Publié
Pénurie de carburant de contrebande : Ça bouchonne devant les stations essence à Oujda
Pénurie de carburant de contrebande : Ça bouchonne devant les stations essence à Oujda
Pénurie de carburant de contrebande : Ça bouchonne devant les stations essence à Oujda
Pénurie de carburant de contrebande : Ça bouchonne devant les stations essence à Oujda

C'est du jamais vu depuis belles lurettes. Les stations d’essence de la région d’Oujda abritent depuis plusieurs heures des files d’attente de plus en plus longues, apprend Yabiladi auprès d'usagers sur place. Avec en effet l’Aid el Fitr qui sera célébré vendredi, les déplacements se multiplient. Face à l'affluence de la clientèle, les stocks des stations se sont rapidement épuisés. A la station de Marjane par exemple, la queue déborde à l'extérieur jusque sur la route, indique une de nos sources.

Les habitants d’Oujda et environs étaient, en effet, habitués au carburant de contrebande provenant d'Algérie. Mais, le tour de vis des autorités algériennes, avec notamment le creusement d'un fossé à la frontière pour éviter le transport de carburant de contrebande, ainsi que les contrôles accrus à la frontière par les autorités marocaines, a asséché les filons illégaux. On ne trouve plus de carburant de contrebande. Du coup, les stations d'essence de l'Oriental reprennent vie.

Les professionnels de la région vont retrouver le sourire !

Ce retournement de situation ne pourrait que réjouir les professionnels de l'Oriental qui se sont longtemps plaints des pertes causées par le carburant de contrebande sur le marché d’Oujda. Le président du Groupement des pétroliers marocain, Adil Ziady, s’adressant à L’Economiste la semaine dernière, parlait d’un manque à gagner estimé à 1 milliard de dirhams. Et d’après lui, d’autres villes du pays seraient également touchées par le fléau, notamment Rabat, Meknès et Fès. Une propagation du fléau qui a dû tiré la sonnette d'alarme au niveau des autorités marocaines puisqu'elles ont saisi plus de 1,8 million de litres d’essence de contrebande provenant d’Algérie.

Bien entendu, les usagers sont séduits par les prix, puisque le litre de gasoil de contrebande est vendu à 4 dirhams contre 8,15 dirhams dans les stations d’essence du royaume. Maintenant que le gasoil algérien est devenu rare, son prix aussi aurait flambé.

Ancien reportage du JT en arabe de 2M sur les conséquences de la contrebande de carburant 

Salmones
Auteur : lotfizakaria
Date : le 09 août 2013 à 13h01
Tu as tout compris....ça va augmenter le déficit de la compensation marocaine...et peut être diminuer la facture des importations de diesels. De l'Algérie....ce qui m'étonnerait...il reste les frontières avec l Niger, le Mali , et la Tunisie....a protéger....et puis avec plus de 550000 voitures neuves chaque années a 90% diesels , un pays qui à plus de gaz que du pétrole ...au lieu de subventionner le GPL , il subventionne l'essence et le diesel...gouvernement d'incompétents
Bravo
Auteur : mouss5030
Date : le 09 août 2013 à 00h02
Il a fallu attendre la réaction de l Algérie pour voir du changement, qui s est enrichi de la contrebande , ce sont tous les paysans qui ont troqué l agriculture contre la contrabande(l3roubia), et puis vu les prix de l'essence tout le monde roulait en voiture, et tous les 3roubia qui étaient habitués à conduire des ânes, roulaient en voiture car l'essence était bon prix...
Je suis content que ça se passe comme ça.. Imaginez vous, on vend même des médicaments à souk l fellah, ça va permettre également de réduire la pression du karkoubi inchallah
Sourire
Auteur : virtua1
Date : le 08 août 2013 à 23h20
et bien évidemment c'est le Maroc qui est gagnant dans tout ça puisqu'il sera obligé d'alimenter la zone frontalière à du carburant payé 2 fois plus cher.Je me suis toujours demandé pourquoi on saisissait ce carburant.Maintenant benkirane doit se frotter les mains.MDR!
Pitié nos responsables!
Tout cela va nous coûter cher !
Auteur : salmones
Date : le 08 août 2013 à 20h34
Salam,

En effet, la facture pétrole de la caisse de compensation va encore s'alourdir. Le pétrole étant subventionné par l'Etat marocain.

Merci l'Algérie !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com