Menu

Grand Angle

Pénurie de carburant de contrebande : Ça bouchonne devant les stations essence à Oujda

Les mesures prises par les autorités algériennes commencent à porter leurs fruits. La pénurie du carburant de contrebande provenant de l’Algérie pousse les usagers vers les stations services. L’affluence est telle que les stocks de ces dernières étaient épuisés en début d’après-midi ce jeudi. Détails.

Publié
Pénurie de carburant de contrebande : Ça bouchonne devant les stations essence à Oujda
Pénurie de carburant de contrebande : Ça bouchonne devant les stations essence à Oujda
Pénurie de carburant de contrebande : Ça bouchonne devant les stations essence à Oujda
Pénurie de carburant de contrebande : Ça bouchonne devant les stations essence à Oujda

C'est du jamais vu depuis belles lurettes. Les stations d’essence de la région d’Oujda abritent depuis plusieurs heures des files d’attente de plus en plus longues, apprend Yabiladi auprès d'usagers sur place. Avec en effet l’Aid el Fitr qui sera célébré vendredi, les déplacements se multiplient. Face à l'affluence de la clientèle, les stocks des stations se sont rapidement épuisés. A la station de Marjane par exemple, la queue déborde à l'extérieur jusque sur la route, indique une de nos sources.

Les habitants d’Oujda et environs étaient, en effet, habitués au carburant de contrebande provenant d'Algérie. Mais, le tour de vis des autorités algériennes, avec notamment le creusement d'un fossé à la frontière pour éviter le transport de carburant de contrebande, ainsi que les contrôles accrus à la frontière par les autorités marocaines, a asséché les filons illégaux. On ne trouve plus de carburant de contrebande. Du coup, les stations d'essence de l'Oriental reprennent vie.

Les professionnels de la région vont retrouver le sourire !

Ce retournement de situation ne pourrait que réjouir les professionnels de l'Oriental qui se sont longtemps plaints des pertes causées par le carburant de contrebande sur le marché d’Oujda. Le président du Groupement des pétroliers marocain, Adil Ziady, s’adressant à L’Economiste la semaine dernière, parlait d’un manque à gagner estimé à 1 milliard de dirhams. Et d’après lui, d’autres villes du pays seraient également touchées par le fléau, notamment Rabat, Meknès et Fès. Une propagation du fléau qui a dû tiré la sonnette d'alarme au niveau des autorités marocaines puisqu'elles ont saisi plus de 1,8 million de litres d’essence de contrebande provenant d’Algérie.

Bien entendu, les usagers sont séduits par les prix, puisque le litre de gasoil de contrebande est vendu à 4 dirhams contre 8,15 dirhams dans les stations d’essence du royaume. Maintenant que le gasoil algérien est devenu rare, son prix aussi aurait flambé.

Ancien reportage du JT en arabe de 2M sur les conséquences de la contrebande de carburant 

encore ça sent le problème ethnique.....
Auteur : taskurt
Date : le 10 août 2013 à 01h44
Hada 3robi. hada amazigh..wa.. Alla 3iiiiiiiiib.. nous sommes tous marocains
Caisse de compensation
Auteur : salmones
Date : le 09 août 2013 à 18h57
Salam,

"En 2012, les dépenses de compensation en pétrole ont coûté 32,4 milliards de dirhams à l’Etat, soit 64,7% des dépenses de la caisse de compensation sur l’année, bien au-delà des prévisions. L’objection pour Rabat cette année, est de maintenir les charges de compensation à 42 milliards de dirhams telles que prévues dans le budget 2013."

Suite ici : [url]http://www.yabiladi.com/articles/details/18523/maroc-gouvernement-aurait-discretement-adopte.html[/url]
Triple tranchant
Auteur : khayyam28
Date : le 09 août 2013 à 15h49
La prix des carburants à la pompe ne reflète pas le prix réel ou le prix de revient. Afin que le marocain moyen puisse payer son carbu sans pêter un câble l'Etat subventionne cette matière première afin que le prix soit plus acceptable. Donc, quand vous faites votre plein à la pompe, le pompiste gagne, vous y gagnez mais l'état y perd, en théorie du moins car je ne suis pas au faite de toutes les accises et taxes engrangées à côtés.

Donc, lorsque tu achètes du carburant de contrebande l'état ne perd rien car cela n'a pas été subventionné. Le marocain y gagne ainsi que le pompiste du bord de la nationale qui vit plus que correctement de ce business.

Si plus de carburant de contrebande et que tout le monde va à la pompe, tant mieux pour les pompistes officiels mais ca fera plus carburant subventionné qui aura été engloutis, donc plus de perte pour l'Etat. Encore une fois, je ne sais pas si vraiment l'état y perd ou y gagne vraiment mais ce qui est sûr c'est que beaucoup de "Shab Trabando" vont se retrouver vraiment sur le bord de la route.
MAZOUT
Auteur : iznassen12
Date : le 09 août 2013 à 15h42
je pense pas que l'état subventionne les carburants mais il impose plutot des taxes moins élever que la france par exemple, et puis si les prix venais à augmenter le maroc devra plutot miser sur le raffinage de petrol amoindrir la facture.
Caisse de compensation ?
Auteur : sama38
Date : le 09 août 2013 à 14h38
Je n ai pas compris votre histoire de caisse de compensation , je ne connais pas les ficelles du système ...
Quelqu un pourrait -il éclairer ma lanterne? D avance merci

Une spectatrice de la révolution pétrolière a Oujda ... Lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com