Menu

Tribune

DanielGate : Les Marocains n’ont plus peur de demander des comptes à leur souverain

Je le craignais, ce réveil. Je craignais cette amertume que je ne manquerai pas de ressentir, ce sentiment tenace d’humiliation dans laquelle on veut nous maintenir, et par laquelle on veut nous contenir. Je craignais cette brutale prise de conscience qu’à nous, Marocains, il était demandé d’accepter en silence toute décision émanant du souverain, même injustifiée et injustifiable, même arbitraire, même contraire à tout sens de la morale et de l’éthique. Qu’à nous, Marocains, il était ordonné de tout accepter même l’innommable, le viol de nos enfants, au nom d’une soumission aveugle au pouvoir qui nous dirige. Je craignais ce réveil et il fut en effet difficile.

Publié
Assaut des forces de l'ordre sur les manifestants / Photo Fadel Senna - AFP
Temps de lecture: 2'

Et puis je me suis souvenue du courage de ces gens que j’ai vus braver les policiers en restant sur place près de trois heures malgré les coups qui pleuvaient. Je me suis souvenue de l’intelligence et de la maturité des slogans qui demandaient juste la «karama», la dignité, pour les enfants marocains. Je me suis souvenue de tous ces jeunes et moins jeunes réunis par une seule chose : le devoir patriotique de dénoncer une décision lorsqu’elle touche aux valeurs de justice et de dignité. Je me suis souvenue de cette formidable énergie qui habitait chacun et chacune, portés par la certitude que leur demande était juste, nécessaire et légitime.

Et j’ai compris que c’est justement cette légitimité qui fait peur à l’autorité publique, et qui la pousse à répondre par la violence. Une chose s’est passée au Maroc qui ne s’était jamais passée avant : il y a aujourd’hui une indignation collective d’ampleur non pas contre une situation politique, mais contre une erreur morale. C’est inédit, et c’est ce qui pousse des gens non politisés, non affiliés à des groupes ou partis, à descendre aussi dans la rue, et pour une raison dont le pouvoir ne pourra jamais dire qu’elle est illégitime.

La fonction royale désacralisée ?

Ces gens n’ont plus peur de demander des comptes à leur Souverain quand ils le jugent nécessaire. Ils ne sont plus prêts à donner d’autres enfants en sacrifice, il y en déjà tellement trop qui sont tombés, dans l’indifférence générale des pouvoirs publics. Ils veulent une justice qui les protège, et non un pouvoir qui les soumet au nom d’une symbolique dépassée qui ne suffit plus à cacher un profond manque d’éthique.

Il y a un autre fait inédit. La décision royale, mais plus encore le silence qui s’en est suivi et qui n’est toujours pas rompu, a fait ce que jamais l’opposition politique n’avait réussi à faire : elle a désacralisé la fonction royale en la révélant faillible. Il aurait été tout à l’honneur des dirigeants habituellement si prompts à s’exprimer de définir les responsabilités et prendre les mesures nécessaires pour réparer cette décision.

Mais ce refus du pouvoir de communiquer, outre qu’il tient du mépris pour des citoyens à juste titre indignés, et parce qu’il s’accompagne d’une répression terrible, creuse le fossé entre le peuple et son dirigeant. De morale, la crise est en train de devenir politique.

J’ai alors compris que si j’avais eu peur de mon réveil, le pouvoir avait encore plus peur du nôtre à tous et toutes.

IL A FOUTU MA JOURNEE ET SOIREE EN L'AIR ET EN PLUS JE SUIS QU'INVITE EN BELGIQUE...LA CRAPULE..!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 août 2013 à 20h00
@charmeur de serpent c'est vrai que parfois je me suis mal conduit enver toi, mais je me relis et je m'en veux et quand l'occasion se present je m'en excuse...pour ce qui est de cet abrutit wallah...wallah..... jamais....jamais ....jamais je ne ecris ou parler ou quoi que ce soit...jamais... jamais c'es la premiére fois et il m'a trahi, il m'a planté le couteau dans le dos sans raison wallah ça fait mal..... c'est iinsupportable....

par l'occasion, en ce 27 ramadan, je te demande des excuses ainsi qu'à surtout surtout chibani jouj...si lui me dit quelque choses je la boucle sans brancher.....parce que tellement il m'enerve que je dis n'importe quoi de mal deplace à son egerd....mAIS LUI IL EST MALIN IL NE REPOND JAMAIS QAUND JE ME FACHE ET C'EST MOI TRINQUE TOUT SEUL EN SILENCE JE LUI DIS BRAVO POUR SON CALME......
@Le vrai de vrai
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 août 2013 à 19h37
Je n'ai pas bien compris votre réaction aux commentaires de " Boufakrane ", je ne pense pas avoir lu quelque chose de sa part qui vous a manquée de respect pour lui infliger des insultes et des injures pareilles. A moins que ça ne date pas de cet article.

La plupart du temps, je ne suis pas d'accord avec " Boufakrane " et combien de fois je me suis pris la tête avec lui, mais ça reste un débat. Cela ne m'empêche pas de continuer à débattre et d'être d'accord avec lui parfois.


3wachar mabrouka 3lina w 3likoum

Calme-toi boufakrane !
Auteur : salmones
Date : le 04 août 2013 à 18h34
Nous sommes tous marocains ici, enfin j'ose espérer !

Par expérience, je sais que quand il y' a des débats enflammés sur la politique marocaine et, plus particulièrement sur la monarchie, de nouveaux pseudos étranges apparaissent.
Peut-être des algériens mais je pense plutôt des Sahraouis car ils connaissent très bien le Maroc et sa politique.

boufakrane, tu es monarchiste et moi, à la limite, pour une monarchie parlementaire de type espagnole.
Cela nous doit pas nous empêcher de dialoguer dans le respect et la fraternité.

Bonne fin de ramadan !
EN COLERE......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 août 2013 à 17h15
Tu connais rien de mon village, depuis quand qu'on fabrique de la drogue à Méknès......? quel anarchie...? un petit village de à pein 5000 habitants actuellement .... quel trafic et quel contrebande... entre qui et vers qui .... entre El hajeb et Ifrane et Meknes et Fes ...t'es vraiment le Roi des cons...... c'est un petit village calme de chleuhs...d'agriculture et de vignes et encore... les vignes...il faut aller beaucoup plus loin..... et la bataille de Oued-Boufakrane tu connais grace à laquelle et à ces gens là ta mère a pu te mettre au monde, qui surement elle aprrend ce que tu debites ici comme debilités, elle regrette ce jour ou elle t'a mis au monde....
que drogue, quel trafic, quel produit illicite, quel anarchie, au contraire 95 % de sa population sont dans l'armée Royale du simple soldat jusqu'a trés haut gradés, pour leur savoir faire de combattant, dont les goumis ou les goums comme tu preferes, et surtout grâce à leur savoir de parler plusieurs langues pour brouiller l'ennemi, c'est à ces et tant d'autres que tu vis dans la paix et la calme, c'est ça Boufakrane abrutit........
SURPRENANT.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 août 2013 à 16h33
Tu me surprends, je m'y attendais à tout de ta part sauf à cela, je ne t'ai jamais...jamais...jamais...écrit ou parler au contraire je t'ai toujours defendu contre l'agerien DZkille...maintenant je cimprends il t'a toujours mis plein la troche......qu'est-ce qui t'arrive, que je sois de Boufakrane, de mère chelha, et de pére Riffi, et et dés l'âge de 6mois à Rabat c'est cela qui te derange d'origine chelh-Riffi, et bien alors je t'emmerde.....et si tu vis avec nous au Maroc, et tu ne nous aimes pas achéte toi un âne et quitte le MAROC....

LIs mon MP que je vien de t'envoyer sur toute ma vie et carriére professionnel, et j'espére que ça t'empêchera de dormir......Zamakri va......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com