Menu

Tribune

DanielGate : Les Marocains n’ont plus peur de demander des comptes à leur souverain

Je le craignais, ce réveil. Je craignais cette amertume que je ne manquerai pas de ressentir, ce sentiment tenace d’humiliation dans laquelle on veut nous maintenir, et par laquelle on veut nous contenir. Je craignais cette brutale prise de conscience qu’à nous, Marocains, il était demandé d’accepter en silence toute décision émanant du souverain, même injustifiée et injustifiable, même arbitraire, même contraire à tout sens de la morale et de l’éthique. Qu’à nous, Marocains, il était ordonné de tout accepter même l’innommable, le viol de nos enfants, au nom d’une soumission aveugle au pouvoir qui nous dirige. Je craignais ce réveil et il fut en effet difficile.

Publié
Assaut des forces de l'ordre sur les manifestants / Photo Fadel Senna - AFP
Temps de lecture: 2'

Et puis je me suis souvenue du courage de ces gens que j’ai vus braver les policiers en restant sur place près de trois heures malgré les coups qui pleuvaient. Je me suis souvenue de l’intelligence et de la maturité des slogans qui demandaient juste la «karama», la dignité, pour les enfants marocains. Je me suis souvenue de tous ces jeunes et moins jeunes réunis par une seule chose : le devoir patriotique de dénoncer une décision lorsqu’elle touche aux valeurs de justice et de dignité. Je me suis souvenue de cette formidable énergie qui habitait chacun et chacune, portés par la certitude que leur demande était juste, nécessaire et légitime.

Et j’ai compris que c’est justement cette légitimité qui fait peur à l’autorité publique, et qui la pousse à répondre par la violence. Une chose s’est passée au Maroc qui ne s’était jamais passée avant : il y a aujourd’hui une indignation collective d’ampleur non pas contre une situation politique, mais contre une erreur morale. C’est inédit, et c’est ce qui pousse des gens non politisés, non affiliés à des groupes ou partis, à descendre aussi dans la rue, et pour une raison dont le pouvoir ne pourra jamais dire qu’elle est illégitime.

La fonction royale désacralisée ?

Ces gens n’ont plus peur de demander des comptes à leur Souverain quand ils le jugent nécessaire. Ils ne sont plus prêts à donner d’autres enfants en sacrifice, il y en déjà tellement trop qui sont tombés, dans l’indifférence générale des pouvoirs publics. Ils veulent une justice qui les protège, et non un pouvoir qui les soumet au nom d’une symbolique dépassée qui ne suffit plus à cacher un profond manque d’éthique.

Il y a un autre fait inédit. La décision royale, mais plus encore le silence qui s’en est suivi et qui n’est toujours pas rompu, a fait ce que jamais l’opposition politique n’avait réussi à faire : elle a désacralisé la fonction royale en la révélant faillible. Il aurait été tout à l’honneur des dirigeants habituellement si prompts à s’exprimer de définir les responsabilités et prendre les mesures nécessaires pour réparer cette décision.

Mais ce refus du pouvoir de communiquer, outre qu’il tient du mépris pour des citoyens à juste titre indignés, et parce qu’il s’accompagne d’une répression terrible, creuse le fossé entre le peuple et son dirigeant. De morale, la crise est en train de devenir politique.

J’ai alors compris que si j’avais eu peur de mon réveil, le pouvoir avait encore plus peur du nôtre à tous et toutes.

@ boufakrane
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 04 août 2013 à 15h24
Votre Pseudo me dit que vous êtes d'une région qui ne cherche que l'anarchie, le trafique; la contrebande, la fabrication des produits illicites, la haine, et les crimes en tous genres dans le pays, et ailleurs!

Il ne faut pas vous faire un dessin pour citer votre région sur ce site...Rien que par sa mauvaise réputation!; elle est très bien connue de tous les marocains et du monde entier

Et quand les autorités marocaines veulent rétablir de l'ordre dans la région , vous vous rebellez et vous êtes contre le Maghzen, contre le Roi, et contre la terre toute entière!

Vous êtes des plus cons sur terre dont je n'ai jamais vu pareils
Et d'ailleurs vous êtes les seuls responsables de beaucoup de délits et de crimes qui se passent au Maroc et à l’étranger. Vous ne vous aimez même pas entre vous, et on ne pourra jamais vous faire confiance.
Vous êtes des traitres, de la racaille et le déshonneur de tous les marocains.
Et si vous avez une dent contre le Palais, c'est parce que vous voulez restez vivre comme au moyen-âge, sans lois ni fois.
Pauvres de vous!

@ boufakrane: Il ne faut plus réagir à mes commentaires. Allez voir ailleurs si je n'y suis pas.

Dernière modification le 04/08/2013 15:42
@ VRAI DE VRAI;;;;;
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 août 2013 à 14h50
Toi aussi je voulais te repondre hier soir malheuresement...

Entièrement d'accord avec toi, je l'ai dit déjà depuis le premier jour dans ma premiére intervention, et je me suis fait insulté et traiter de Mkhzen de carpette, de léche-botte, par un certain Rebinga, et cerise sur le gâteau un carton jaune faut croire qu'être ROYALISTE sur ce site est un crime je suis sûr et certain que ce garçon qu'est notre ROI, n'est aussi fou, singue, con, pour liberer pour le plaisir un malade pedo-Irakien.....Pardon ...Espagnol....!!!!! la suite ma donné raison....!!!!
@ CHARMEUR DE SERPENT ..
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 août 2013 à 14h39
Je voulais te repondre directe hier soir avant le Ftour malheureusement la station Mars-Yabi est tombée en ruine cela dit :

Comme tu le constates d'une plus officiel par la declaration du palais on commence à voir un tout petit chouiaaaaa claire quoi que je ne te la cache pas je reste à ma faim, mais je suis persuadé que l'avenir nous le dira...

Mais je tien à repondre à ton interpellation d'hier, trés bonne question à laquelle le journaliste auteur de l'article n'a soufflé-mot, nous n'avons pas malheureusement de vrais journalistes prefessionnels, d'investigations, de nos jours n'importe qui peut pretendre, être journaliste, il te suffit d'aller prendre un café , au café des Ambassadeurs à Rabat, et tu verras, les intello-pois-journaliste.... D'ailleurs il suffit de voir cet article on a l'impression de lire un correspondant de geurre...

ça serait mieux et bien que les medias, fassent leur travail d'investigation, comme en Angleterre, en Amerique, etc.... les nôtre à la place de se contenter de te soumettre du copier-coller, au lieu un exemple simple, ne fut-ce que aller, chercher partout, contacter les familles anéantis, detruites, de ces pauvres gosses, pour leur soutirer, des infos, et connaïtre leur reactions, et ce qu'ils en pensent, de cette sale affaire...

C'est ça le journalisme, eh..bien non... ils te souttent des copier-coller,e t ajour de l'huile sur le bazar, et se retire et reste comme spectateur à lire les fauves s'insultés..d'ailleurs le preuve vivant et en face de toi...

@CHIBANI JOUJ NOTRE VIZIR....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 août 2013 à 14h09
Pour commencer que les choses soit claires entre nous, je suis Royaliste et fiére de l'être comme tu le sais, et toi, tu es Anti-tout, Anti-Roi, j'ai toujours donné mon avis, tu as toujours fait autant, on ne se rejoindra probablement jamais, et cela ne m'empechera pas de dormir cela dit :

Tu as dit et ce sont tes propres mots.... : le Souverain commandeur des croyants et ayant un PENCHANT POUR POUR PEDOPHILE.....Permet-moi de te dire que c'est H'chouma, mais venant d'un grossier et vulgaire personnage de boltchvitch de ton genre c'est pas .... ?

Plus aucun respect pour le maïtre d'école, l'immamm, le gendarme, les parents, les grands-parents....Pourquoi, à ce rythme, certains dont toi personnellement en auraient-ils encore pour un ROI....? QUand les fondations sont instables, l'immeuble, s'écroule....!

Si notre pays n'etait composer que de debiles de gens de ton genre on serait plus pauvres que l'Afghanistan...

Dans ton deuxiéme poste ou tu fais allusion à la republique, si on doit croire ce que tu dis, nous devons deduire que les ROIS, Français, issus, des monarchies absolues, de droit divin, Ad-Hitler, Pol-Pot, Khomeini, Staline, sont tous des joyaux drilles puisqu'ils sont tous issus d'un homme et d'une mè mais quelle blague....iiiii

Et pour terminer je te renouvelle mon invitation, comme je me trouve dans ton pays encore pour quelques jours, on peut se voir si tu le souhaites il suffit que tu utilises mon MP, ça me fait plaisir de faire ta connaissance, avant que je rentre chez-moi, Wallah at Wallah que je suis trés trés trés....SERIEUX ..à bientôt peut-être avec plaisir...
remarque
Auteur : coment
Date : le 04 août 2013 à 05h57
tu pense vraiment que les conseillers du roi vont se partager quelque petit bien de rien du tout.... tu fais vraiment fausse route !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com