Menu

Grand Angle

Opération Transit : Les arrivées des Marocains de l'étranger s'accélèrent

La semaine dernière, l’opération transit a reçu un véritable coup de tonus. En l’espace de 5 jours, les arrivées ont considérablement grimpé. En Espagne, la protection civile s’attend à un afflux plus intense le week-end prochain et s’active. Mais, malgré ce sursaut, les chiffres restent encore loin de ceux de l’année dernière.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Du 23 au 27 juillet, l’opération transit, toutes lignes maritimes confondues entre l’Espagne et le Maroc, a connu une hausse des arrivées, d'après les dernières statistiques de la Protection civile espagnole. Samedi dernier, Algésiras-Tanger a atteint près de 191 600 passagers contre 160 500 environ en début de semaine, soit plus de 31 000 passagers de plus en l’espace de cinq jours.

Almeria-Nador et Tarifa-Tanger ont enregistré chacune une hausse de plus de 10 000 passagers. Motril-Nador, une ligne nouvellement créé, connait également son ascension de transition entre juillet et août. Elle a enregistré plus de 1000 voyageurs de mardi à samedi dernier.

Interchangeabilité des billets dès le week-end prochain

Pendant la journée de dimanche, les arrivées ont poursuivi leur progression. Selon l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras, 16 500 passagers au total ont transité par ce port, tandis que 4000 voyageurs sont passés par Tarifa, rapporte la presse locale.

Ils s’attendent à des arrivées plus massives dans les prochains jours qui marquent la fin du mois de ramadan. En effet, les autorités espagnoles estiment que de nombreux Marocains voudront passer la fête en famille dans leur pays d’origine. Pour mieux gérer cette prévisible affluence, le ministère espagnol de l’Intérieur a décidé de mettre en place, à compter du week-end prochain, l’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies maritimes opérant sur le détroit de Gibraltar. Le but est de limiter au maximum la durée d’attente des passagers avant le voyage.

La volonté espagnole de revoir le système d’exploitation de la traversée reste d’actualité

Depuis le début de l’opération, une certaine accélération des arrivées vers la fin du mois de ramadan est pressentie. La surprise serait, par contre, que l'affluence des prochains jours arrivent à rivaliser avec celui de l’an dernier à la même période. En effet, même si l’opération tend à enregistrer de meilleurs scores, ils restent loin de ceux constatés l’année dernière. Sur Algesiras-Tanger par exemple, 243 627 avaient effectué la traversée au 27 juillet 2012, contre seulement 191 599 au 27 juillet 2013.

Si le ramadan estival est avancé comme l’une des causes responsables de cette situation, le problème de la cherté des prix de la traversée revient très souvent, au vu de la crise qui frappe l'Europe. Par conséquent, de nombreux MRE préfèrent désormais, l’avion low cost. Et si compagnies maritimes et autorités espagnoles n’évoquent pas explicitement la question des prix, ils s’accordent au moins pour dire que le low cost aérien l’emporte. La Protection civile a prévu de revoir le système d’exploitation de la traversée si rien ne change dans les prochaines semaines.

coleredu59
Auteur : berhoc
Date : le 12 août 2013 à 13h08
Non, je ne suis pas en train de me foutre de toi, mais si tu as bien cette impression c'est que tu commences peut être à te rendre compte de l'absurdité des certains de tes passages, en tout cas je l'espère pour toi :-)

Ce qui est important et ce que tu dois comprendre c'est qu'il n'y a plus de foules à Rabat à 20h00 en train d'attendre pour arriver à 22h30 à Salé par exemple, des mères peuvent maintenant renter plus tôt chez elles.....bloquer sur autres choses ne sert à rien et je te répète encore une fois :-)

Non, ce que tu dis ne me dérange pas car ma vie n'en dépend pas et c'est juste un avis que tu exprimes. Par ailleurs, je ne partage pas ton avis qui à mon sens reste bloqué. Maintenant, tu poses mal ta problématique puisque Je ne t'ai jamais dit que je suis un homme politique pour que tu me poses une question sur ce que je propose aux chômeurs et à ceux qui touchent 1500 Dhs, déjà le SMIC il est à 2500 Dhs, renseigne toi bien !!!! La meilleure solution que j'ai choisi pour moi c'est d'être à côté de mes compatriotes pour contribuer à les aider du mieux que je peux :-)

Oui, je reconnais que c'est difficile pour moi de clarifier la situation d'ensemble sur le Maroc et c'est pour cela et contrairement à ton obstination, je me réfère à des statistiques établies par des professionnels et je peux concevoir l'évolution des choses et je conforte ces études à ce que je constate quotidiennement ici et je n'impose mon avis à personne et je ne prétends jamais que 10000 milliards de personnes partagent mon avis :-) !

Selon toi, quand on parle du Maroc et son évolution c'est mieux d'être à l'étranger pour bien constater les choses et quand on évoque la délinquance en France tu nous invites au contraire ! Quand ça t'arrange ! Attention à ta crédibilité !!!!!
Dernière modification le 12/08/2013 13:27
???????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 08 août 2013 à 09h45
TU N EST PAS ENTRAIN DE TE FOUTRE DE MOI LORSQUE TU PRETENDS QUE JE FABRIQUE DES PROBLEMES !!!!!!
je ne bloque sur aucun des des propos tenus! je fais juste un constat qui visiblement te dérange !!!
d ailleurs et heureusement que les billets ont baissés !!!
que peux tu proposer au chômeurs et a ceux qui touchent 1500dhs ?
difficile pour toi de de clarifier sur l'évolution ou les inégalités étant donné que tu vis en permanence au MAROC . Celui qui est le mieux placer pour constater une évolution est celui qui est étranger a ton espace !
@coleredu59
Auteur : berhoc
Date : le 07 août 2013 à 12h21
D'abord tu n'as pas à juger le nombre de lignes écrites, encore une fois il ne faut pas montrer un intérêt aux choses secondaires au détriment du vif du sujet, ne t'arrêtes pas aux faux problèmes Bon ce n'est pas grave :-) !

J'ai une cousine à Hay Karima (Salé) qui gagne 2500 Dhs par mois et qui préfère prendre le tram au bus ou autre moyen pour aller à Rabat...Va lui demander de changer !!!! Le tram que tu le veuilles ou pas a résolu beaucoup de problèmes entre Rabat-Salé je suis à 30 Km de cette région et je sais ce qui se passe :-) ne te force pas à créer des problèmes du néant ! Tu dois simplifier les choses ! Maintenant le tarif est même inférieur à 6 Dhs grâce aux nouvelles formules d'abonnement !!! Je ne sais pas pourquoi tu te bloques pour rien ? Qu'est ce que tu veux prouver après tout cela ? Allez parle-nous :-)

Bien sûr, on ne compare pas la France et le Maroc (sauf quand cela t'arrange bien sûr loool), mais c'est légitime de comparer la logique de changement des prix quand il s'agit d'un domaine donné tout en sachant que les choses reste relatives selon chaque pays : Que des chômeurs prennent des tickets gratuitement ou pas en France ne déroge pas à la règle de comparaison tant qu'on d'un delta et pas d'une situation statique.

Tu parles de la pauvreté au Maroc, je ne le nie pas et comme mentionné sur mon commentaire précédent, je critique régulièrement mon pays et d’ailleurs ce taux de pauvreté a baissé de 9 % entre 2001 et 2007 grâce à l’augmentation du revenu net disponible et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). L' augmentation du revenu concerne surtout les 20% de la population la plus pauvre.

Toi, c'est lorsque tu viens au Maroc mais moi j'y vis tous les jours, je vois les pauvres tous les jours et je partage leurs vécu du mieux que je peux !

Tu as raison ou pas de boycotter le Maroc ? Tu es mieux placé pour le savoir car c'est ta vie et c'est ton expérience et c'est ton interprétation personnelle de tes expériences vécues !

Les commentaires sur Yabiladi, je les lis avec attention et compassion mais dans quelle mesure ils représentent ceux de l'ensemble des MRE pour conclure que la majorité souhaite boycotter ou non le Maroc ? Je n'ai pas envie de spéculer, j'ai besoin d’éléments concrets, crois moi, je n'ai pas envie de dire des bêtises ou généraliser à tort.
Dernière modification le 07/08/2013 12:29
???????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 07 août 2013 à 11h36
la vérité se fait elle selon le nombre de lignes écrites ?
la raison pour laquelle le prix du tram a baissé a rabat juste après la mise en service de celle ci est dû la cherté du billet !!!!!!!
il est préférable de payer 2,50 dhs en GT pour se rendre a salé que de devoir débourser 7dhs . c'était l'avis de pas mal de monde a l époque ! tous n'ont pas la chance de gagner 5000 ou voir 10000dhs par mois . CEUX QUE TU TIENS COMME ARGUMENT N EST QU UN MENSONGE.
Ne compare pas la France au MAROC . CEUX QUI NE BOSSENT PAS PEUVENT SE PAYER LE LUXE D AVOIR DES TICKETS DE TRANSPORT GRATOS EN MAIRIE !!!!
tu as raison lorsque tu dis que ta vie est meilleur au maroc contrairement a celle que tu as vécu en France et tes propos ne représente que toi . Reste a savoir ce que la majorité pense de leurs vie au maroc ! ceux là peuvent penser le contraire de ce que tu racontes? raison pour laquelle , tu ne parle qu'en ton nom !
lorsque je vais au maroc , une partie de nos concitoyens vivent dans la pauvreté et une autre dans l'extrême pauvreté !!!
je pourrais aussi tenir tes propos dans un autre sens !!!!
je veux juste réagir sur un de tes propos qui est le suivant : .
Aurais je une seule raison de vouloir boycotter le maroc ? je souhaites une réponse de ta part sur la question posé

CEUX QUI VONT AU MAROC N ONT PAS BESOIN DE MES COMMENTAIRES POUR SE FAIRE UNE OPINION . il suffit que tu survole yabiladi pour te faire une idée sur ce que pensent les rme des points noirs sur le maroc .
je vis entouré de rme et nous partageons le même avis sur certains choses .
Aurais-je une seule raison de vouloir boycotter le MAROC ? je souhaites que tu répondes a cette question .
je peux t'assurer avec certitude que de moins en moins de rme ne fréquentent plus comme auparavant le maroc !!
il serait temps de te réveiller !!!!!!! a chaque fois nos responsables trouvent un jocker pour justifier la baisse de fréquentation des rme vers le maroc .
une fois c'est les prix excessifs de la traversée et une les autres fois le ramadan mais jamais la raison qui est peut être celle qui est proche de la réalité ( un ensemble de rme sont dégouté de ce qui leurs arrivent ) et cela s'explique a différents maux que nos responsables ont méprisés !!!!!!
les rme sont méprisés par un système de voyous !!!
coleredu59
Auteur : berhoc
Date : le 06 août 2013 à 13h11
Le prix du tram a baissé de 7 à 6 Dirhams car le taux de remplissage a été au début de 30 % et qu’il fallait encourager la population à l’utiliser afin de rentabiliser le projet ! Qu’est ce qui te bloque là-dessus ? A Dijon, on a augmenté le tarif du bus de 1 à 1.50 € et les prix de parking pour inviter les personne à utiliser le tram ! Le tram a fait du bien à la population et a contribué à l'organisation de la circulation à Rabat et Salé.

Je n’ai jamais dit que vous visitez le Maroc par des rêves !

Non, je ne te partage pas l’avis sur le TGV. Le TGV n’est pas un luxe pour moi mais une nécessité, la technologie TGV s’inscrit dans la continuité des projets structurants et nous allons nous rendre compte que c’est avantageux dans le futur, il y a bien des gens qui critiquaient la construction des autoroutes dans les années 80 et maintenant ils sont contredits.

Le TGV va créer aussi des emplois et ne dérange nullement la construction des hôpitaux ni les autres priorités sociales !

Mais Mr coleredu59, ce n’est pas cela le problème, je trouve que c’est normal qu’il y a des pros et des antis TGV, le problème c’est ta confusion, en quoi le TGV dérange le transport ordinaire ou les trains de ligne ordinaires, il y aura 2 rails différents ! Qui t’as que les prix seront différents ? Arrête s’il te plaît, je te le répète, tu ne fais que t’arrêter sur des faux problèmes et te décrédibiliser, confronte toi à la bonne logique.

Comment tu oses déclarer que ton avis est partager par la majorité des MRE ou des marocains ? Moi aussi, je peux dire la même chose sur mes idées ! Cela reste ton idée personnelle comme les miennes d’ailleurs qui me sont personnelles !

Je n’ai jamais dit que le Maroc est à la pointe dans tous les domaines ! Je critique régulièrement mon pays, je critique le politique, l’économique, le social, la justice, je participe même dans le terrain pour aider mon pays mais je ne le dénigre pas et je ne nie pas que mon pays se soit amélioré et je parle en connaissance de cause car j’y vis, je regarde autour de moi et j’ai un œil sur les stats !!!

Je n’ai pas dit que tout le monde souhaite venir au Maroc ! Où tu l’as trouvé sur mes commentaires ! Par contre c’est toi-même qui passe des messages pour encourager les gens à éviter le Maroc

Par contre, je te confirme que ma vie au Maroc est de loin meilleure que celle que je menais en France et je peux même dire qu’elle est mieux que beaucoup de français en France ça je suis sûr, je vais en France et je vois la vie de beaucoup là-bas et je peux la comparer à la mienne et là je parle de moi et je ne représente personne !

Les entreprises étrangères ne viennent pas ici pour les couleurs de nos yeux, elles ont leurs intérêts ici au Maroc et c’est grâce à la compétence des nationaux, en plus 51 % des capitaux sont détenus par des marocains résidents au Maroc ! C’est du gagnant/gagnant ! En plus, ce n’est pas toi qui a réfléchi pour les amener au Maroc ! Merci à nos compétences !!!
Dernière modification le 06/08/2013 14:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com