Menu

Grand Angle

Opération transit : Cet été, les MRE boudent le bateau au profit du low cost

L’opération transit continue d’afficher les baisses d’arrivées. D’après les autorités espagnoles et les compagnies maritimes, la plupart des MRE, qui voyagent, optent pour l’avion low cost. Une tendance qui risque d’amoindrir davantage les flux du transit sur le détroit de Gibraltar. Inquiète, la protection civile espagnole met en garde quant à la possible révision du système d’exploitation de la traversée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après une phase de lancement marquée par une baisse des arrivées, l’opération transit poursuit la même tendance. Les arrivées des MRE au mois de juillet qui, en temps normal est une période d’affluence, connaissent un net recul de 31%, par rapport à la même période l’an dernier, selon les dernières statistiques délivrées par la Protection civile espagnole. Dans le détail, certaines lignes sont considérablement affectées. C’est le cas de Almeria-Nador, qui accuse recul de près de 50% par rapport à l'année dernière, quand Algesiras-Tanger comptabilise 30,2% d’arrivées en moins.

Depuis le début de l’opération, plusieurs explications au recul généralisé des arrivées sont avancées, notamment la crise, l’effet ramadan ou encore la cherté de la traversée. S’adressant à la presse mardi matin, le chef de l'Unité de protection civile et de la délégation du gouvernement à Sebta, Fernando Blasco, mettait un accent particulier sur le «changement de tendance et d’habitude» de la deuxième génération d’immigrés. «Celle-ci ne ressent pas le même besoin que les parents d’aller dans le pays d’origine en été», a avancé le responsable. Et ceux qui voyagent, poursuit-il, «préfèrent emprunter l’avion, devenu un moyen de transport bon marché».

Une explication également privilégiée par les compagnies opérant sur le détroit. «La baisse des arrivées de MRE est attribuée principalement à de nouvelles habitudes de consommation des jeunes générations, l’apparition de vols low cost depuis les villes européennes et l'économie des familles face à la crise», a expliqué Christian Funck, DG de FRS Iberia. L’homme ne nie cependant pas l’impact du ramadan sur la programmation des vacances par les MRE, mais estime que les compagnies maritimes auraient pu faire du chiffre avec ceux qui veulent bien voyager. Mais ce n’est pas le cas, parce que de nombreux MRE préfèrent l’aérien.

Les prix pourraient être revus

Une situation fortement déplorée par M. Blasco qui estime que l’opération transit «n’est même pas aujourd’hui l’ombre de ce qu’elle a été par le passé. Et cet été, on n’a même pas l’impression qu’elle est lancée». Aujourd’hui, la Protection civile espagnole met en garde les compagnies maritimes sur la tendance baissière des arrivées des MRE. «Si cette tendance se poursuit, il faudra repenser le système d’exploitation de la traversée», a affirmé le responsable, sans donner plus de détails. Il semble cependant évident que les prix de la traversée pourraient être remis en question.

Il faut dire que l’opération Transit profite au Maroc comme à l’Espagne dont l’activité des ports est considérablement boostée pendant l’été. Chaque année, c’est des millions de voyageurs qui traversent le détroit. Une manne financière qui a donné de l’appétit aux compagnies étrangères depuis la faillite de la Comarit, compagnie marocaine. Les prix pour la traversée des bateaux étant devenus trop onéreux, la question a même atterri au parlement marocain où le ministre de l’Equipement et du Transport, Aziz Rebbah a été sommé par ses pairs à trouver une solution. Plusieurs MRE réagissant notamment sur Yabiladi.com ont signifié leur préférence pour le low cost, compte tenu des prix pratiqués.

Les compagnies maritimes peuvent toutefois espérer un rebond sensible au cours des deux prochaines semaines. Beaucoup de familles MRE ont prévu de passer la fin du Ramadan, ainsi que le mois d'août au Maroc. L'espoir est permis. 

Opération transit de plus en plus inversée

Si les arrivées des MRE sont moins importantes depuis le début de l’opération transit, la traversée depuis le royaume chérifien s’accroit, rapporte l’agence de presse EFE. Les autorités espagnoles, ni les compagnies maritimes ne disposent des statistiques claires, mais une observation des flux des voyageurs confirmerait cette tendance. « De plus en plus de touristes marocains vont en Espagne pour les vacances », déclare M. Funck dont la compagnie a observé « une augmentation significative » des voyages des Marocains vers le Sud de l’Espagne.

D'après l’armateur, cela n’est pas seulement vrai au mois de juillet, mais tout au long de la période estivale. Il explique notamment ce phénomène par le fait que le Maroc est moins impacté que l’Espagne notamment par la crise qui frappe l’Europe. Du coup, les résidents marocains auraient plus de facilités à envisager des vacances de l’autre côté de la rive méditerranéenne que les MRE vers le royaume chérifien.

exact ! ! !
Auteur : angelo
Date : le 30 juillet 2013 à 02h11
Fini le rituel annuel , qui relève aujourd'hui en 2013 de l'escroquerie...
Turquie/Croatie/Grèce/Espagne/Sud de France...
boufakrane
Auteur : coleredu59
Date : le 29 juillet 2013 à 15h12
Nous ne dormons pas . Nos enfants voyagent un peu partout dans le monde . terminé le rituel annuel !!!!!!!!!!!!!

mre
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 27 juillet 2013 à 19h48
Boufakrane j'ai bien préciser que je parlais des gens limités dans mon commentaire, sois ouvert un peu ^^

Tu as raison de ne pas imposer tes idées car dire " C'est triste de penser comme vous le faites... " sans connaitre la situation des gens. no comment.

L'avion et plus confortable je te l'accorde cependant il y'a des gens qui partent deux mois ou plus et c' est leurs choix

donc tu me dis l'avion d'accord mais sur place deux mois ou plus tu sais ces gens que tu ne connais pas apparemment aiment visiter leurs proches et se déplacent donc ils ont besoin d'une voiture et voila pourquoi le ferry,

Ils ne sont pas dupe de louer une voiture 2 mois.

Mais jte rassure moi aussi à présent ce sera toujours l'avion comme tu dis c est pas du vol les prix proposer.

Pour conclure on peut dire que chacun a sa situation
@ Citoyen Marocain...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 27 juillet 2013 à 19h35
Oui je suis natif de ce douar....

Bon peut-être que le terme "( LUXURE " ) n'est pas des plus appropriés...et peut-être est-ce là votre obsession de me contredire...... Aller disons " ( CONFORTABLE " )

Je n'ai fais que m'exprimer peut-être ai-je tort, peut-être que non... mais saches que je n'impose nullement mes idées, mais je me donne le droit de les exprimer sans obligation de partage ....

Mais excuse-moi, je ne savais pas que nos RME, n'ont pas d'argent pourtant on dit partout et tout le temps même ici certains disent le contraire....

cela dit je reste convaincu que l'avion reste le meilleur moyen de transport, sure en qualité/prix/temps, même à 150 euros ça reste raisonnable...payez autant pour un vol c'est pas du vol.....
mre
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 27 juillet 2013 à 12h27
Boufekrane c est pas loin de chez moi :)
Non mais quand même !! comment ta fait pour sortir ca???
Tu sais tu peux trouver ca lourd de parler rentabilité et argent mais il éxiste des marocains qui n'ont guère le choix que d'en parler car ils n'ont pas autant d'argent que toi. Tu sais quand ta un loyer a payer, les frais des enfants scolaires ou extra scolaire, l'entretien de ta voiture , les assurances sans parler de l Electricité et de l eau ou encore ceux qui envois de l argent mensuellement a leur parents au bled , je sais, je suis reloud en faisant tout une liste comme un soussi mais mon ami c est bien la réalité, la je n ai cité que les charges "obligatoires" Et pourtant malgré cela ces familles épargnent et essayent de revoir les leurs régulièrement. pour essayer de changer d air ! et tu veux qu il dépense dans la luxure??? TU DIS "les familles nombreuses... et alors vous touchez des primes... au lieu de les mettre au Bank chaabi, autant depenser pour vos familles.... dans la luxure..." Mon ami c est ces primes la qui leurs permettent de partir (attention je parle que des gens limités) tu apprendra que quand ta des enfants oui tu met de l argent de coté pask t es vigilant ON APPEL CA UNE RESPONSABILITEEE imagine tu perd ton taff ou tu dois prendre en charge l'opération coûteuse de tes parent ou de toi meme. tkt moi malgré celajvous rassure je suis pas quelqun qui passe sa vie dans les calcules sinon tu vis plus je te l accorde. Mais c'est juste un rappel pour te dire qu'on a pas tous le choix comme OMAINA qui part et puis c'est pas pour rien que certains entrent au Maroc une fois tous les 3ans.
Dernière modification le 27/07/2013 12:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com