Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc interdit à un athlète qui porte le maillot du Polisario d’entrer à Laâyoune

Novembre 2009, les autorités marocaines interdisaient à Aminatou Haidar l'accès à Laâyoune. Après une grève de la faim dans l’aéroport de Lanzarote aux Iles Canaries et une pression mondiale sur Rabat, elle  était finalement autorisée à rentrer. Un cas qui rappelle de mauvais souvenirs pour certains responsables marocains, l’actuel ambassadeur à Paris, Chakib Benmoussa, en sait quelque chose. Rebelotte, pourrait-on dire, avec une nouvelle affaire mais cette fois c'est un athlète sahraoui.

Publié
Salah Amaidan dans les studios de Cadena Ser - Espagne / DR
Temps de lecture: 2'

Il se nomme Salah Amaidan Hmatou. C’est un athlète sahraoui qui vit en France en sa qualité de réfugié politique. Pour les autorités de Laâyoune, il est persona non grata. Elles lui ont interdit l’entrée dans la capitale du Sahara. Une décision hautement politique. Le jeune sportif porte, en effet, les couleurs du Polisario. Vendredi, il atterrissait à l’aéroport Hassan Ier en provenance des Iles Canaries pour visiter sa famille. Visiblement alertée par son arrivée, les services de sûreté lui ont réservé un accueil particulier avec au menu «deux heures» de palabres, comme affirme Salaha Amidain dans un communiqué, avec les représentants de la douane et la police.

Des discussions aux termes desquelles, il fut contraint de monter à bord d'un avion à destination de Las Palmas. Une fois arrivé aux Iles Canaries, il est allé frapper à la porte du consulat français de l’archipel pour exposer son cas et demander du soutien. Pour mémoire, en juin 2012, le Maroc avait expulsé l’athlète qui venait juste d’atterrir, en compagnie de quelques membres de sa famille, à l’aéroport de Marrakech.

Au début Amaidan courrait avec le Maroc

Avant 2004, Salaha Amaidan Hmatou portait le maillot du Maroc. C’est un athlète de demi-fond. Sous les couleurs du royaume, il avait même réussi à glaner le titre de vice-champion d’Afrique. C’est lors d’une manifestation internationale d’athlétisme, justement organisée en France, qu' il avait choisi de basculer du côté du Polisario en brandissant, devant les caméras, le drapeau du Front.

Un choix qui lui avait empêché de participer aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, Pékin en 2008 et Londres en 2012. Selon le quotidien sportif espagnol Marca, l’athlète a refusé de porter les couleurs de plusieurs pays qui lui proposaient la naturalisation : France et Espagne notamment. Actuellement, Amaidan court dans des compétitions de second niveau. Ses victoires, il les "dédie aux prisonniers sahraouis".

Pour le moment, le cas de Salah Amaidan n’a pas encore atteint des proportions inquiétantes pour le Maroc. Mais, en Espagne, une avocate, très engagée dans la défense du Polisario, commence à s’intéresser à cette affaire. Elle s’appelle Inés Miranda, c’est l’avocate d’Aminatou Haidar lorsqu’elle avait mené sa grève de faim, en novembre 2009, dans l’aéroport de Lanzarote. 

Monde de provocations
Auteur : bedji
Date : le 22 juillet 2013 à 22h54
on vit vraiment dans un Monde de provocations. Les Droits de l'Homme ne veulent plus rien dire, il y a toujours des types comme Amaidan ou Haidar pour faire de la provocation. ce sont des traitres à leur pays le Maroc, ils ne valent pas plus que cela.
réveille toi mon cher pays le Maroc
Auteur : sakki
Date : le 22 juillet 2013 à 22h45
cet athlète ne veut pas d'argent il en possède qu'il gagne ou qu'il perd ce la lui importe peu
il est pays pareil juste pour demander à rentrer au Sahara et faire comme AMINATOU
POINT 0 LA LIGNE
QUE LE Maroc se réveille un peut il est guidé et poussé par des organisations et des services pour faire comme AMINATOU POINT
il ne faut pas faire ni l'ENA
ni Polytechnique
Sc Po
ni l'école de guerre
juste un peu de logique et du bon sens
le Maroc ne doit pas faire une 2 ième erreur stop stop
Pour des sous !
Auteur : Le barreur
Date : le 22 juillet 2013 à 21h33
Ce minable court pour de l'argent. Et les Algériens l'ont acheté. Bon débarras.
Les traitres
Auteur : alkheir
Date : le 22 juillet 2013 à 20h49
Mais qu´il vas courire pour le polizabal a tindouf,il y a assez de places la-bas entre les tentes;-)min Tanja ligouira dima dima,vive sidi M6
SAHARA MAROCAIN ET POINT!
Auteur : Yabiladister
Date : le 22 juillet 2013 à 19h18
Le Sahara est Marocain aucunes concession la dessus dima Maghrib feu sa majesté Hassan 2 a dit cette phrase qui resonne dans mon coeur man Tanja lal Gouira .Donc pas de compromis les detracteurs n ont qu a bien se tenir la patrie mon pays tu n y touche pas vive le MAROC VIVE LE ROI ET ALLAH AKBAR.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com