Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc interdit à un athlète qui porte le maillot du Polisario d’entrer à Laâyoune

Novembre 2009, les autorités marocaines interdisaient à Aminatou Haidar l'accès à Laâyoune. Après une grève de la faim dans l’aéroport de Lanzarote aux Iles Canaries et une pression mondiale sur Rabat, elle  était finalement autorisée à rentrer. Un cas qui rappelle de mauvais souvenirs pour certains responsables marocains, l’actuel ambassadeur à Paris, Chakib Benmoussa, en sait quelque chose. Rebelotte, pourrait-on dire, avec une nouvelle affaire mais cette fois c'est un athlète sahraoui.

Publié
Salah Amaidan dans les studios de Cadena Ser - Espagne / DR
Temps de lecture: 2'

Il se nomme Salah Amaidan Hmatou. C’est un athlète sahraoui qui vit en France en sa qualité de réfugié politique. Pour les autorités de Laâyoune, il est persona non grata. Elles lui ont interdit l’entrée dans la capitale du Sahara. Une décision hautement politique. Le jeune sportif porte, en effet, les couleurs du Polisario. Vendredi, il atterrissait à l’aéroport Hassan Ier en provenance des Iles Canaries pour visiter sa famille. Visiblement alertée par son arrivée, les services de sûreté lui ont réservé un accueil particulier avec au menu «deux heures» de palabres, comme affirme Salaha Amidain dans un communiqué, avec les représentants de la douane et la police.

Des discussions aux termes desquelles, il fut contraint de monter à bord d'un avion à destination de Las Palmas. Une fois arrivé aux Iles Canaries, il est allé frapper à la porte du consulat français de l’archipel pour exposer son cas et demander du soutien. Pour mémoire, en juin 2012, le Maroc avait expulsé l’athlète qui venait juste d’atterrir, en compagnie de quelques membres de sa famille, à l’aéroport de Marrakech.

Au début Amaidan courrait avec le Maroc

Avant 2004, Salaha Amaidan Hmatou portait le maillot du Maroc. C’est un athlète de demi-fond. Sous les couleurs du royaume, il avait même réussi à glaner le titre de vice-champion d’Afrique. C’est lors d’une manifestation internationale d’athlétisme, justement organisée en France, qu' il avait choisi de basculer du côté du Polisario en brandissant, devant les caméras, le drapeau du Front.

Un choix qui lui avait empêché de participer aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, Pékin en 2008 et Londres en 2012. Selon le quotidien sportif espagnol Marca, l’athlète a refusé de porter les couleurs de plusieurs pays qui lui proposaient la naturalisation : France et Espagne notamment. Actuellement, Amaidan court dans des compétitions de second niveau. Ses victoires, il les "dédie aux prisonniers sahraouis".

Pour le moment, le cas de Salah Amaidan n’a pas encore atteint des proportions inquiétantes pour le Maroc. Mais, en Espagne, une avocate, très engagée dans la défense du Polisario, commence à s’intéresser à cette affaire. Elle s’appelle Inés Miranda, c’est l’avocate d’Aminatou Haidar lorsqu’elle avait mené sa grève de faim, en novembre 2009, dans l’aéroport de Lanzarote. 

Il cherche la provocation !
Auteur : tatouage
Date : le 22 juillet 2013 à 18h54

Qu ' il aille pleurer dans les jupons de "l avocate" de ceux qui ont amputé le Maroc "SAHARA MAROCAIN" dans le passé ,et ils ont colonisé cette partie du territoire Marocain .
Dans un sens cette avocate a de la haine tout simplement , le cas de ce Sahraoui du MAROC , "qui ne veut plus du Maroc mtnt " ,ne lui intéresse pas vraiment à cette avocate , elle se sert de lui pour parler d ' elle , quel hypocrisie !

Qu ' il reste la bas puisque il aime son statut de réfugié politique , la route est longue , et les années passent .

Du genre je viens , je chie ,et on doit se la fermer à mon passage , pauvre idiot va !
Dernière modification le 22/07/2013 18:55
etre marocain par devant traitre par derriere ces sarahoui
Auteur : hyayna
Date : le 22 juillet 2013 à 17h47
si le polisario lui plait temps il n'a pas sa place en territoire Marocains qu'il aillent dans le desert de gobi le sahara est Marocains et islamique aucun harkis ne peux avoir sa place chez nous il est temps de parler a ces sarhaoui traitre que ceux qui veulent etre independant le disent ceux la n'auront aucun droit et les autres devront faire allegence au Maroc pasque je les vois bien jouer un double jeu ces sarahoui
On aimerait bien avoir une explication sur ça!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 22 juillet 2013 à 16h20
Une réfugié politique qui faisait demi-tour au Maroc devrait être immédiatement arrêtée et mise en prison.

Comment les autorités marocaines peuvent-ils relâcher les traitres de la nation marocaine, et les laisser filer ailleurs vers leurs complices terroristes?

On aimerait bien avoir une explication sur ça!

une autre erreur à éviter!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 22 juillet 2013 à 15h25
Cette fois -ci il ne faudra pas céder car si c'est le cas, c'est le coup de massu pour la diplomatie marocaine!

il porte le maillot marocain puis retourne sa veste ça me rappelle un voisin ça!!!

Qu'il part courir avec son avocate aux canaries!!!!

Si j'étais dans la politique dans ce genre d'affaire j'aurais été pire que la Corée du nord
Qu'il aille voir ailleurs alors !!!!!
Auteur : tangerois034
Date : le 22 juillet 2013 à 14h13
Si le Maroc lui déplait tant, il ne faut plus qu'il y retourne, on ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Car Layaounne, c'est le Maroc, qu'il aille en Algérie par exemple.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com