Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : L’armée algérienne creuse des tranchées pour lutter contre le trafic des carburants

L’Algérie est, certes, un pays exportateur de pétrole mais qui ne parvient pas à assurer son auto-suffisance en essence et gasoil. Elle est obligée d’en importer. Une part de cette quantité, estimée au quart, tombe entre les mains des contrebandiers. Un trafic qui commence à agacer le pouvoir en place. Il vient de faire appel à l’armée pour creuser des tranchées le long des frontières avec le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La contrebande des carburants inquiète les autorités algériennes. La tension politique avec le Maroc a mis cette activité sur le devant de l’actualité. Nombreux sont les supports de presse écrite qui ont consacré des reportages sur les longues files d’attente des conducteurs devant les stations de l’ouest pour faire le plein des réservoirs de leurs véhicules. Cet intérêt des médias s'est suivi rapidement par l’entrée en scène de l’armée.

Le quotidien Infos Soir rapporte que des soldats ont commencé à creuser des tranchées le long des frontières avec le Maroc. Une opération qui devrait concerner, dans un premier temps, le périmètre de la wilaya de Tlemcen sur 170 kilomètres avant d’atteindre, dans sa phase finale, les 700 km qui séparent le Maroc de l’Algérie. Par ce dispositif, l’armée espère diminuer la contrebande pétrolière à bord de camions, à deux réservoirs, ou à dos de mulets. Des estimations avancent qu’en 2012, le voisin de l’Est aurait perdu 265 millions de litres de carburant.

«25% de la production de carburant est exportée illégalement aux frontières»

Parallèlement à la campagne médiatique contre le trafic de carburants et au creusage des tranchées,  le ministre algérien de l’Intérieur a précisé que le phénomène est «désormais un problème, tant sécuritaire qu'économique». Dahou Ould Kablia a annoncé, lundi lors d’un point de presse, que son gouvernement a examiné «la pénurie de carburant dans les wilayas frontalières. Des mesures ont été arrêtées pour contrecarrer les contrebandiers».

Il s’est dit également surpris, comme le rapporte le quotidien Liberté, que la quantité de carburants consommée par la wilaya de Tlemcen, avec son parc de véhicules toutefois modeste, dépasse celle d’Alger.

Baisse des recettes pétrolières durant le 1er trimestre

Même si la fuite de l’essence algérien vers le Maroc ou la Tunisie n’est pas récente, cette mobilisation tout azimut des médias, du gouvernement et de l’armée serait-elle la conséquence du poids des importations en pétrole raffiné ? En 2012, l’Algérie a été contrainte d’acheter sur le marché mondial 2 millions de tonnes de gasoil et 500 milles tonnes d’essence. 

Cette année, et comme la rente des exportations de l’or noir ne s’annonce guère aussi reluisante qu’auparavant, les autorités se voient obligées de lutter davantage contre le trafic de carburant. Selon des chiffres de la Banque centrale, le pays a perdu 3 milliards de dollars durant le premier trimestre 2013. De 20,37 MM dollars durant la même période en 2012, elles ont chuté à 17,53 MM dollars.

Le creusage des tranchées le long des frontières avec le Maroc complètera l’installation, en mai, de vingt-quatre nouveaux postes de contrôles sur le même périmètre.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 19 juillet 2013 à 16h04
melkafr : des murs ! c'est bien pensé comme ça tout le monde sera content, cela résoudra bien des problèmes ! jusqu'à que des trafiquants achètent des catapultes !!! looool

delfa : faite semblant d'ignorer que le maroc, il n'y pas dr drogues, pas de prostituées, pas de mafia, pas de corruption... lol
pas de "KIDNAPAGE" d'enfant ... mdrrrrrrrr

francomarocophile :

l'Algérie au même point qu'en 1962 ?
et le maroc avance ? mdrrrr tu devrais lire plus d'articles sur ton pays dans ce site par exemple qui explique beaucoup de chose.
ensuite toutes les personnes qui dénigrent l'Algérie ne connaissent pas l'Algérie, vous êtes restés sur des préjugés de l'après "décennie noire" qui pensez vraiment que tout le monde meure de faim etc mais c'est bel et bien une image que vous voyez au quotidien chez vous" l'Algérie de 2013 n'est plus celle de 1962 et ne vous en souciez pas, si nous avançons ça n'a rien avoir avec vous ! ;-)
l'armée occupée à creuser des tranchés et pendant ce temps de bombes exploses en Algerie
Auteur : khalidovic2012
Date : le 19 juillet 2013 à 15h46
l'armée est occupée à creuser des tranchés et pendant ce temps de bombes exploses en Algerie :(

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130717132717/

c'est pas du Maroc que les bombes arrivent, l'Etat Algérien se trompe d'ennemi...

et surtout, il se trompe de frontière à surveiller...
Dernière modification le 19/07/2013 15:47
@ HaineMarocaine
Auteur : francomarocophile
Date : le 19 juillet 2013 à 12h51
Vous les algériens, vous avez toujours raison mais malgré vos richesses et votre potentiel, vous en êtes au même point depuis 1962. Les marocains ont peut-être tort mais ils avancent.

Surtout continuez à avoir raison avec orgeuil et arrogance pendant que le Maroc avance lentement mais sûrement
Dernière modification le 19/07/2013 13:08
Peines exemplaires
Auteur : Tarik ibn Ziad
Date : le 19 juillet 2013 à 11h20
il suffit d'instaurer la peine capitale pour le traficants de drogues de nationalité Algérienne ou autres, ceux qui vendent quelues grammes ou plusieurs quintaux, ceux qui vendent la drogue douce ou la drogue dur instaurer des peine de 30ans de prison pour toutes personne qui fait de la contrebande et en fin donner le feu vert a l'armée de tirer sur toute personne qui travesse la frontière et qui ne veut pas s'arrêter

SINON y a une solution plus efficace et moins couteuse, c'est de supprimer tout simplement les subventions (et verser une aide aux famille qui varie selon je revenu) et du coup y aura plus de contre façon mais plutôt du commerce.
.
Auteur : HaineMarocaine
Date : le 19 juillet 2013 à 11h02
L'Algérie Le Maroc et tout les autre pays arabes sont des Titanic financier, les seuls à trouver leurs comptes, le commandant de bord et son équipage .le peuple souffre autant. Ibn Khadoun, cet éminent sociologue connaisseur du monde arabe a bien dit que la pensée arabo musulmanne est inapte à une gestion de société et cela se vérifie aisément dans tous les pays sous contrôle arabo islamique, Bouteflika n'a rien à envier à M6 en matière des droits de l'homme, de démocratie, d'Etat de droit ou de mauvaise gouvernance.
Dernière modification le 19/07/2013 11:25
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com