Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : L’armée algérienne creuse des tranchées pour lutter contre le trafic des carburants

L’Algérie est, certes, un pays exportateur de pétrole mais qui ne parvient pas à assurer son auto-suffisance en essence et gasoil. Elle est obligée d’en importer. Une part de cette quantité, estimée au quart, tombe entre les mains des contrebandiers. Un trafic qui commence à agacer le pouvoir en place. Il vient de faire appel à l’armée pour creuser des tranchées le long des frontières avec le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La contrebande des carburants inquiète les autorités algériennes. La tension politique avec le Maroc a mis cette activité sur le devant de l’actualité. Nombreux sont les supports de presse écrite qui ont consacré des reportages sur les longues files d’attente des conducteurs devant les stations de l’ouest pour faire le plein des réservoirs de leurs véhicules. Cet intérêt des médias s'est suivi rapidement par l’entrée en scène de l’armée.

Le quotidien Infos Soir rapporte que des soldats ont commencé à creuser des tranchées le long des frontières avec le Maroc. Une opération qui devrait concerner, dans un premier temps, le périmètre de la wilaya de Tlemcen sur 170 kilomètres avant d’atteindre, dans sa phase finale, les 700 km qui séparent le Maroc de l’Algérie. Par ce dispositif, l’armée espère diminuer la contrebande pétrolière à bord de camions, à deux réservoirs, ou à dos de mulets. Des estimations avancent qu’en 2012, le voisin de l’Est aurait perdu 265 millions de litres de carburant.

«25% de la production de carburant est exportée illégalement aux frontières»

Parallèlement à la campagne médiatique contre le trafic de carburants et au creusage des tranchées,  le ministre algérien de l’Intérieur a précisé que le phénomène est «désormais un problème, tant sécuritaire qu'économique». Dahou Ould Kablia a annoncé, lundi lors d’un point de presse, que son gouvernement a examiné «la pénurie de carburant dans les wilayas frontalières. Des mesures ont été arrêtées pour contrecarrer les contrebandiers».

Il s’est dit également surpris, comme le rapporte le quotidien Liberté, que la quantité de carburants consommée par la wilaya de Tlemcen, avec son parc de véhicules toutefois modeste, dépasse celle d’Alger.

Baisse des recettes pétrolières durant le 1er trimestre

Même si la fuite de l’essence algérien vers le Maroc ou la Tunisie n’est pas récente, cette mobilisation tout azimut des médias, du gouvernement et de l’armée serait-elle la conséquence du poids des importations en pétrole raffiné ? En 2012, l’Algérie a été contrainte d’acheter sur le marché mondial 2 millions de tonnes de gasoil et 500 milles tonnes d’essence. 

Cette année, et comme la rente des exportations de l’or noir ne s’annonce guère aussi reluisante qu’auparavant, les autorités se voient obligées de lutter davantage contre le trafic de carburant. Selon des chiffres de la Banque centrale, le pays a perdu 3 milliards de dollars durant le premier trimestre 2013. De 20,37 MM dollars durant la même période en 2012, elles ont chuté à 17,53 MM dollars.

Le creusage des tranchées le long des frontières avec le Maroc complètera l’installation, en mai, de vingt-quatre nouveaux postes de contrôles sur le même périmètre.

Chut !!!
Auteur : Patriotttt
Date : le 19 juillet 2013 à 19h23
Mais compare pas le chômage en Algérie, et la misère du Maroc...
Chez vous les enfants sont contraints de se prostituer et de mendier pour nourrir leurs parents... Chez nous, oui il y a des pauvres, mais ce n'est pas le même niveau. Même au Japon, même aux USa, même en France il y a des pauvres...
Le pétrole ne peut résoudre le chômage dans un pays de 40 millions d'habitants (les USA produisent plus de pétrole que l'Algérie par exemple).

Votre Roi mendie aux pays étrangers (chose que l'Algérie ne fait pas).

Donc, avant de parler de l'Algérie, parle de ton royaume. TOn roi, une des plus grandes fortunes du monde, qui se fou de votre gueule.. genre il inaugure des logements, qu'il ne finance même pas lui-même... pendant que vous souffrez de la misère.

la moitié des enfants marocains ne vont pas à l'école. En Algérie, le plus petit village (douar) a son école, sa cantine, sa polyclinique... Combien de douars marocains isolés du monde, sans eau, sans électricité, sans gaz de ville ?!

IL n'y a pas d'achouma pour nous, l'achouma c'est pour ton pays. Occupe toi du Maroc, ton pays est etranglé par les dettes, le FMI et la Banque Mondiale risque de demander des reformes au Maroc.

Ce qui veut dire des privatisations, la baisse des retraites, la baisse des salaires, la hausse des prix... Occupe toi de ça, et laisse l'Algérie s'occuper de ses 300 milliards de réserves...

Il n'y a pas un Pays au Monde sans pauvreté... Vous êtes tellement endoctriné par le Makhzen, qu'à vous lire, on croit que le Maroc est le seul pays du monde où tout se passe bien, mieux qu'en Suisse ou qu'au Liechenstein...

Arrêtez de lire vos journaux plein de propagande, prenez des billets d'avions, lisez la presse étrangère etc... Et tu verras.
Lis "demainonline" un magazine marocain d'opposition qui dénonce tout ce qui va mal chez vous...

On a pas de leçon à recevoir du pays N°2 de la prostitution mondiale derrière la Thailande... Vive le ROi lol !!!
Chkoun daha fikoum !
Auteur : tatouage
Date : le 19 juillet 2013 à 19h19
@dzkiller walla faux patriotttt , qui vous calcule ? chkoun daha fikoum ,
le dernier pays ou personne ne veut s ' aventurer ! n importe qui risque d être kidnappé à tout moment par vos amis à qui on a volé des voix aux urnes .
En réponse DZ KILLER
Auteur : Noproblemo
Date : le 19 juillet 2013 à 19h13
Avant d’aboyer lisez bien ce que j’ai écrit :
L’Algérie connait les mêmes maux. Autrement dit les mêmes symptômes que le Maroc, donc je ne fais pas semblant d’ignorer la réalité de mon pays. C’est phénomènes ont toujours existé à cause de la pauvreté car nous n'avons pas pour le moment que très peu de ressources énergétique comparé à vous.
En revanche, l’Algérie se dit un pays très riche, avec une grande réserve de change en dollars c’est l’achouma
charite bien ordonnée commence par soi meme
...
Auteur : dzkiller
Date : le 19 juillet 2013 à 19h12
mdr patriotttt
Oui, finissons sur une note positive.
Auteur : Patriotttt
Date : le 19 juillet 2013 à 19h09
Chacun chez soi, et basta.
On ne vend plus entendre parler du Maroc, alors que chacun reste chez soi, sans emmerder l'autre !

Les algériens dans leurs frontières, et les marocains aussi.

Donc, on ferme les frontières, à double tour, et si nous algériens voulons construire un mur de séparation, nous le faisons, nous en avons le droit.

Et que personne n'entende plus parler de l'autre, et que les Maroc cesse d'appeler à l'ouverture des frontières...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com