Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : L’armée algérienne creuse des tranchées pour lutter contre le trafic des carburants

L’Algérie est, certes, un pays exportateur de pétrole mais qui ne parvient pas à assurer son auto-suffisance en essence et gasoil. Elle est obligée d’en importer. Une part de cette quantité, estimée au quart, tombe entre les mains des contrebandiers. Un trafic qui commence à agacer le pouvoir en place. Il vient de faire appel à l’armée pour creuser des tranchées le long des frontières avec le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La contrebande des carburants inquiète les autorités algériennes. La tension politique avec le Maroc a mis cette activité sur le devant de l’actualité. Nombreux sont les supports de presse écrite qui ont consacré des reportages sur les longues files d’attente des conducteurs devant les stations de l’ouest pour faire le plein des réservoirs de leurs véhicules. Cet intérêt des médias s'est suivi rapidement par l’entrée en scène de l’armée.

Le quotidien Infos Soir rapporte que des soldats ont commencé à creuser des tranchées le long des frontières avec le Maroc. Une opération qui devrait concerner, dans un premier temps, le périmètre de la wilaya de Tlemcen sur 170 kilomètres avant d’atteindre, dans sa phase finale, les 700 km qui séparent le Maroc de l’Algérie. Par ce dispositif, l’armée espère diminuer la contrebande pétrolière à bord de camions, à deux réservoirs, ou à dos de mulets. Des estimations avancent qu’en 2012, le voisin de l’Est aurait perdu 265 millions de litres de carburant.

«25% de la production de carburant est exportée illégalement aux frontières»

Parallèlement à la campagne médiatique contre le trafic de carburants et au creusage des tranchées,  le ministre algérien de l’Intérieur a précisé que le phénomène est «désormais un problème, tant sécuritaire qu'économique». Dahou Ould Kablia a annoncé, lundi lors d’un point de presse, que son gouvernement a examiné «la pénurie de carburant dans les wilayas frontalières. Des mesures ont été arrêtées pour contrecarrer les contrebandiers».

Il s’est dit également surpris, comme le rapporte le quotidien Liberté, que la quantité de carburants consommée par la wilaya de Tlemcen, avec son parc de véhicules toutefois modeste, dépasse celle d’Alger.

Baisse des recettes pétrolières durant le 1er trimestre

Même si la fuite de l’essence algérien vers le Maroc ou la Tunisie n’est pas récente, cette mobilisation tout azimut des médias, du gouvernement et de l’armée serait-elle la conséquence du poids des importations en pétrole raffiné ? En 2012, l’Algérie a été contrainte d’acheter sur le marché mondial 2 millions de tonnes de gasoil et 500 milles tonnes d’essence. 

Cette année, et comme la rente des exportations de l’or noir ne s’annonce guère aussi reluisante qu’auparavant, les autorités se voient obligées de lutter davantage contre le trafic de carburant. Selon des chiffres de la Banque centrale, le pays a perdu 3 milliards de dollars durant le premier trimestre 2013. De 20,37 MM dollars durant la même période en 2012, elles ont chuté à 17,53 MM dollars.

Le creusage des tranchées le long des frontières avec le Maroc complètera l’installation, en mai, de vingt-quatre nouveaux postes de contrôles sur le même périmètre.

@DZkiller. Si mon roi et ton general se mettent Sous table. Que se passera-t-il? J'espere que tu as la RIBANSE.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 24 juillet 2013 à 09h34
@DZ, en liZant tes Kommentaires, il est claire que tu as une infinity envers le maroc.
Cela dit; Est ce ke tu peux m'aider a reZodre mon ???? Sachant tres bian:

- VIVE MA MERE: MA MERE = (PATRIE+WALIDA). La loi (+) est COMMUTATIVE.

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE? YAaaaaaa RABI SALAMA

- Pourqoui GSAR SOUK (a.k.a ERRACHIDIA) n'a pas une FUCK-ULTE? YAaaaaaa RABI SALAMA


Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et EID SGHIR MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=Z55lRpk87OI
http://www.youtube.com/watch?v=3_4-aBT4Ky4

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
...
Auteur : dzkiller
Date : le 24 juillet 2013 à 01h57
charmeur ne vous méprenez pas je ne suis pas énervé lol

c'est clair que le rattrapage aide ceux qui ont peut être mal préparé leur copie des sujets etc... tout de même 13% de réussite après les rattrapages c'est juste à peu près la moitié des personnes qui l'ont eu ... enfin bref

delfa : la sardine à prix d'or, 600 dinars le kilo " le tiers du smic algérien" ... il est clair que si vous avez eu le bac c'est vraiment pas grace au maths !! mdrrrrr
ces produits voyez vous aussi cher peut ils être ... sont el hamdoulilah à ma porté comme vous dites ! par cnte de dire "sont à la portés de tous les marocains" c'est un mensonge gros comme vos problèmes de calculs !
mais de toute façon pour vous personne ne crève de faim au maroc ... donc à partir de ce que vous dites ... votre crédibilité passe au dessus ... saha ftorkom au fait !
dz
Auteur : Noproblemo
Date : le 23 juillet 2013 à 23h53
Vous avez raison DZ killer, le poisson entretien bien la mémoire et en plus il contient de l’oméga 3
Pa contre, les algériens ont une mémoire amnésique sur les vérités historiques.
Vous êtes en manque de mémoire et ne risquez par d’en avoir au prix excessif de vos produits de la mer.
Le poisson le plus basic autrement dit la sardine est vendu à prix d’or. Elle peut atteindre les 600 dinars ce qui représente 1/3 du smic.
DZ Killer vous pour aider à retrouver votre mémoire et votre sourire ça vous dirai : un succulent tajine de poissons à la sauce chermoula, des brochettes d’espadon, des fritures des sols bien frétillantes, de belle grosse crevette pil pil à la façon marocaine ou en toute modestie des merlans et sardines grillés à la porté de tous marocains.
Désolé de vous avoir fait languir vieux … j’ai oublié que se sont des produits de moins en moins accessible en Algérie.
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 juillet 2013 à 19h40
Ne vous énervez pas M. dzkiller, un peu d'objectivité ne fera pas du mal. Quand um phénomène de société touche le Maroc, il est typiquement Marocain, et quand un phénomène de société touche l'Algérie, il devient un phénomène universel. Quel raisonnement !!!

Quand on rate les examens du Bac, cela ne veut pas dire qu'on est forcément nul. Parfois, question de mauvaise préparation avec le risque de tomber sur un sujet qu'on n'a pas bien préparé et avec la session de rattrapage, on peut faire mieux. Sinon, la session de rattrapage ne serait pas adopté.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 23 juillet 2013 à 17h44
charmeur : vous étalez vos chiffres fièrement mais vous avez omis de parler de la session de rattrapage ?!?!

cette fameuse session ou les élèves passent (pour reprendre vos chiffres) de 38% a 51% ... 13% des élèves étaient tellement prêts du but ! wawou ce qu'ils n'ont pas appris en une année, ils l'ont su en une semaine mdrrrrrr

remballez vos grands airs avec moi, la triche est universelle, il faut juste avoir le courage de dire à un élève "tu as triché" ! pas lui donner des points pour gonfler les chiffres nationaux ! sur ce ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com