Menu

Grand Angle

Après les Frères musulmans en Egypte, le PJD sera-t-il le prochain sur la liste ?

Le 11 février 2011, l’ancien président égyptien démissionne. Un célèbre blogueur local, Waïl Ghonaim,  avait écrit «The game is over». Deux années et six mois plus tard, l’expression est plus que jamais d’actualité mais cette fois «The game is over» pour les Frères musulmans et les partis satellites. Le PJD serait-il affecté par cette vague de changements ?

Publié
Abdelillah Benkirane et plusieurs de ses ministres avec l'ex président Morsi / DR
Temps de lecture: 2'

Mercredi, les militaires égyptiens, juste quelques heures après l’expiration de l’ultimatum de 48 heures accordé à Mohamed Morsi, passent à l’action et destituent le président, pourtant démocratiquement élu. Ce coup d’Etat n’est guère un incident de parcours ou juste une affaire de cuisine interne mais elle pourrait annoncer une nouvelle reconfiguration de la carte politique dans le monde arabe dans laquelle l’Arabie saoudite reprendrait le leadership régional. D’ailleurs, et jusqu’à présent, c’est Ryad qui se réjouie du changement au Caire. Le roi Abdellah a adressé un message de félicitation au chef de l’armée égyptienne.

Mais il est légitime de penser que cette reconfiguration régionale a débuté, le 25 juin au Qatar. L’émir Hamad abdique au profit de son fils Tamim. Le père, considéré comme le parrain de la montée au pouvoir des islamistes dans certains pays arabes, n’a plus la cote des Américains. Il quitte le trône doucement. Alors que son bras droit, l’ancien Premier ministre et chef de la diplomatie, est écarté sans ménage. Après le Qatar, le tour est venu aux Frères musulmans d’Egypte. Le PJD de Benkirane, serait-il le prochain sur la liste ?

Relations froides, voire même conflictuelles, avec l’entourage royal

Catégorique, le député du PJD, Abdelaziz Aftati, rejette «toute comparaison entre l’Egypte et le Maroc. Au Caire, il y a une dispute entre les deux factions qui ont mené la révolution et une troisième partie, en embuscade, qui tente de les affaiblir pour revenir au pouvoir. Alors que chez-nous, il s’agit de conflit avec une élite au sein du parti de l’Istiqlal qui veut saper le travail du gouvernement». Et d’ajouter que «pour le moment, nous privilégions la voie du dialogue. Mais si elle ne s’avère pas concluante, c’est au peuple de résoudre cette problématique par des élections anticipées».

Même si les choses au Maroc n’ont pas encore atteint le niveau du cas égyptien, force est de constater que la relation entre Benkirane et le Palais traverse un moment de flottement. «Les appels téléphoniques du roi Mohammed VI» avec lesquels le chef de gouvernement agrémentait ses discours, ont complètement disparu. Il faut remonter la machine de temps pour tomber sur une citation de ce genre. Mieux encore. Le 22 juin à Jerada, Benkirane n’est pas invité à la présentation de l’état d’avancement  du cinquième programme de l’INDH. Trois jours plus tard, le roi Mohammed VI recevait, à Oujda, le chef de la direction du Millennium Challenge Corporation sans la présence de Benkirane, remplacé par Nizar Baraka. Et pourtant, il assure la présidence du conseil d'orientation stratégique de l'Agence de partenariat pour le progrès. Le 26 juin, le Palais affrète un avion pour amener Hamid Chabat à se réunir avec le monarque dans la capitale de l’Oriental. Et le 1er juillet, le ministre des Affaires islamiques qui décide, sans consulter le chef de gouvernement, de fermer les écoles coraniques de Marrakech du salafiste Mohamed Maghraoui, un grand allié du PJD.

C’est dans ce contexte de relations froides avec l’entourage royal que s’inscrivent les prophéties de mouvements sociaux plus virulents que celui du 20 Février annoncées par la direction du PJD. Benkirane a ouvert le bal, dimanche à Rabat, lors d’une réunion interne, en avertissant ses détracteurs que : «le feu n’est pas encore éteint». Hier, c’est autour de son ministre des Relations avec le parlement et la société civile, de réitérer la même menace.

Pragmastisme
Auteur : Hamza
Date : le 04 juillet 2013 à 23h15
Le PJD n'a pas la même histoire ni la même conception du pouvoir que celle des islamistes égyptiens.

Le PJD a choisi d'accepter de gouverner avec la monarchie, de reconnaiitre le roi comme autorité suprême. Benkirane a même de multiples fois déclarer qu'il donnerais sa démission au Roi si le gouvernement n'arrivais pas a accomplir sa mission.

De plus, le PJD à bien expliquée aux électeurs qu'il n'a pas été élu pour mettre le Maroc dans un régime à la saoudienne. Le PJD a mis comme priorité la lutte contre la pauvreté , la justice sociale, la modernisation économique, l'éducation et la santé pour tous. La lutte contre la corruption et la modernisation de l'adiministration et de la justice son aussi une priorité. Un programme moderne qui permet au Maroc de rester stable. Le PJD a compris les enjeux du futurs et gouverne avec d autres parties marocains. Le PJD a agit en vrai partie démocrate , digne des plus grandes démocratie.
Sans le PJD, une alternance hasardeuse exposerais la monarchie et lui serais fatale car les marocains ne voyant pas de changement renverserons la monarchie. Le roi l a bien compris en permettant au PJD de gouverner.
@Winakh_Tinakh
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 juillet 2013 à 20h25
Joyeux Ramadan également même si on n'a pas eu droit à une chanson cette fois.
la Tunisie c'est sûre ça viendra
Auteur : sakki
Date : le 04 juillet 2013 à 19h18
j'aimerai bien que l'Armée Tunisien fasse pareil pour chasser les islamistes
car trop de chômage
trop de déficits
plus rien de la liberté plus rien oualo
au Maroc ce n'est pas pareil
le ROI veille (Dieu le garde ) si non les barbus nous tueront tous
quoique ce gouvernement des barbus conduit le Maroc vers un état de l'Islam radicale
Servitude
Auteur : Juste91
Date : le 04 juillet 2013 à 18h54
Benkirane avait affirmer que si le roi souhaite son départ il partiras immédiatement !

La situation égyptienne est inapplicable au Maroc , puisque en dehors de l’extrême gauche , les partis politiques marocains ne sont que des fonctionnaires du palais .
Aucune Comparaison. C'est vrai. MAIS le Palais a envoye un avion pour amener CHABA. NARI NARI CHABA JAYA
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 04 juillet 2013 à 16h52
@Charmeur, je suis tout a fait d'accord avec vous. Joyeux Ramadan.

Certe Quelque part ailleurs, Les SERGEANTS (generaux), font la loi. YA RABI SALAMA.
Le PCM (pauvre citoyen Marocain) en tant que spectateur se demande qu'est ce qui se passe.
'What the !@#$%^& is going on'
Les evenements, qu'a connu le Maroc ces derniers temps font appel au dout et au souci.
0- PJD (Police Judiciairer Deguisee) monte au pouvoir
1- CHABA elu le SG du Pi;
2- CHABA accuse des representants d'ivresse et d'incompetence.
3- CHABA fait deterrer la hache de guerre en declarant BECHAR et TINDOUF comme territoir marocains
4- CHABA divorce BEN-AL-KIRANE. Peut etre ell a trouve un nouvel amant BEN-AL-KSAR (palais)
5- Le palais, selon l'article et je cite: 'le Palais affrète un avion pour amener Hamid Chabat'
6- Le mouvement amazigh est manipule. Peut etre un agitateur
7- Le Maroc et L'algerie se delivre une competetion acharnee a l'achat des Armes
8- Le journaliste de Yabiladi compare le coup MILITAIRE en Egypte au Maroc.
9- Sauf que le point 8 n'a aucune merite, SM le roi est LE CHEF D'ETAT MAHJOUR
10- PRESQUE tous le Marocains appel a l'ARBITRAGE du SM le roi.
11- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?
12- Je suis un MA-Requin MAIS j'ai peur des SARDINES. YA RABI SALAMA
13- le numero 13 est porte de ?????? chance

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

Desole pas de chanson cette fois

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com