Menu

Grand Angle

Après les Frères musulmans en Egypte, le PJD sera-t-il le prochain sur la liste ?

Le 11 février 2011, l’ancien président égyptien démissionne. Un célèbre blogueur local, Waïl Ghonaim,  avait écrit «The game is over». Deux années et six mois plus tard, l’expression est plus que jamais d’actualité mais cette fois «The game is over» pour les Frères musulmans et les partis satellites. Le PJD serait-il affecté par cette vague de changements ?

Publié
Abdelillah Benkirane et plusieurs de ses ministres avec l'ex président Morsi / DR
Temps de lecture: 2'

Mercredi, les militaires égyptiens, juste quelques heures après l’expiration de l’ultimatum de 48 heures accordé à Mohamed Morsi, passent à l’action et destituent le président, pourtant démocratiquement élu. Ce coup d’Etat n’est guère un incident de parcours ou juste une affaire de cuisine interne mais elle pourrait annoncer une nouvelle reconfiguration de la carte politique dans le monde arabe dans laquelle l’Arabie saoudite reprendrait le leadership régional. D’ailleurs, et jusqu’à présent, c’est Ryad qui se réjouie du changement au Caire. Le roi Abdellah a adressé un message de félicitation au chef de l’armée égyptienne.

Mais il est légitime de penser que cette reconfiguration régionale a débuté, le 25 juin au Qatar. L’émir Hamad abdique au profit de son fils Tamim. Le père, considéré comme le parrain de la montée au pouvoir des islamistes dans certains pays arabes, n’a plus la cote des Américains. Il quitte le trône doucement. Alors que son bras droit, l’ancien Premier ministre et chef de la diplomatie, est écarté sans ménage. Après le Qatar, le tour est venu aux Frères musulmans d’Egypte. Le PJD de Benkirane, serait-il le prochain sur la liste ?

Relations froides, voire même conflictuelles, avec l’entourage royal

Catégorique, le député du PJD, Abdelaziz Aftati, rejette «toute comparaison entre l’Egypte et le Maroc. Au Caire, il y a une dispute entre les deux factions qui ont mené la révolution et une troisième partie, en embuscade, qui tente de les affaiblir pour revenir au pouvoir. Alors que chez-nous, il s’agit de conflit avec une élite au sein du parti de l’Istiqlal qui veut saper le travail du gouvernement». Et d’ajouter que «pour le moment, nous privilégions la voie du dialogue. Mais si elle ne s’avère pas concluante, c’est au peuple de résoudre cette problématique par des élections anticipées».

Même si les choses au Maroc n’ont pas encore atteint le niveau du cas égyptien, force est de constater que la relation entre Benkirane et le Palais traverse un moment de flottement. «Les appels téléphoniques du roi Mohammed VI» avec lesquels le chef de gouvernement agrémentait ses discours, ont complètement disparu. Il faut remonter la machine de temps pour tomber sur une citation de ce genre. Mieux encore. Le 22 juin à Jerada, Benkirane n’est pas invité à la présentation de l’état d’avancement  du cinquième programme de l’INDH. Trois jours plus tard, le roi Mohammed VI recevait, à Oujda, le chef de la direction du Millennium Challenge Corporation sans la présence de Benkirane, remplacé par Nizar Baraka. Et pourtant, il assure la présidence du conseil d'orientation stratégique de l'Agence de partenariat pour le progrès. Le 26 juin, le Palais affrète un avion pour amener Hamid Chabat à se réunir avec le monarque dans la capitale de l’Oriental. Et le 1er juillet, le ministre des Affaires islamiques qui décide, sans consulter le chef de gouvernement, de fermer les écoles coraniques de Marrakech du salafiste Mohamed Maghraoui, un grand allié du PJD.

C’est dans ce contexte de relations froides avec l’entourage royal que s’inscrivent les prophéties de mouvements sociaux plus virulents que celui du 20 Février annoncées par la direction du PJD. Benkirane a ouvert le bal, dimanche à Rabat, lors d’une réunion interne, en avertissant ses détracteurs que : «le feu n’est pas encore éteint». Hier, c’est autour de son ministre des Relations avec le parlement et la société civile, de réitérer la même menace.

Pas de fatalisme !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 20 octobre 2013 à 13h13
Non la solution appartient au Peuple Marocain dans son ensemble monarchie élites policiers médecins professeurs imans citoyen jeunes
Le feu de la Fitna est proche que Dieu nous en préserve
Auteur : Hamza
Date : le 19 octobre 2013 à 16h48
L'état de crise sociale est tel que des révoltes inédite dans le passé du Maroc pourraient avoir lieu. trop de despostime , trop de corruption, et surtout trop de mal vivre, trop de cherté de la vie ,trop de pauvreté.

Pourquoi notre élite est-elle si insensible aux souffrances du peuple, pourquoi tant d'irresponsabilité.

Pourtant , une fitna au Maroc n'arrangerais rien, il n y aurai que des perdant , plus de monarchie , mais surtout plus de Maroc stable et une souffrance beaucoup plus grande du peuple . la solution appartient à Dieu.
c'est normale
Auteur : sakki
Date : le 17 octobre 2013 à 18h02
le PJD est le petit frère du Grand Maghrèbe

d'ailleurs on voit de plus en plus des jeunes MRE refouler des hotels sous prétexte, qu'ils n'ont pas les papiers : acte de mariage
nationalité marocaine etc
MZAWAR, LABHIMA, BEN-KAR-ANE, CHABA...et Le PCM (pauvre citoyen Marocain)
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 12 juillet 2013 à 06h54
Merci a Mr Chaba pour me fournir le hint a l'ARTICLE 42 de la Con-Sti-tu-tion: L'arbitrage du roi.
Je n'ai jamais con-su-lte la nouvelle Con-Sti-tu-tion. Mais dans un pays di-mo-cra-tick j'evoque le droit a
l'ARTICLE 42 de la Con-Sti-tu-tion: L'arbitrage du roi. Comme mentione ci-dessus je suis un IGNORANT des details
de l'ARTICLE 42 de la Con-Sti-tu-tion. Mais j'aime L'arbitrage de SM le roi du Maroc ( De TANJA au dernier mm de notre territoire du sud).

- VIVE MA MERE: MA MERE = (PATRIE+WALIDA). La loi (+) est COMMUTATIVE.

- VOTRE Majeste Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE? YAaaaaaa RABI SALAMA

- VOTRE Majeste Pourqoui GSAR SOUK (a.k.a ERRACHIDIA) n'a pas une FUCK-ULTE? YAaaaaaa RABI SALAMA


Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=CNHY6eL7Lag&list=RD02gKWhQULrPmw

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Je suis un MA-Requin MAIS j'ai peur des SARDINES. YA RABI SALAMA

================================================================================================================================
VIVE MA MERE: MA MERE=(PATRIE+WALIDA). ARBRE =((((Cedre+Argana+Zitouna+Loumona+Karma+...+)))) La loi(+)est ASS-o-cia-tv
Merci a Mr Chaba pour me fournir le hint a l'ARTICLE 42 de la Con-Sti-tu-tion: L'arbitrage du roi.
J'ai beZoin d'un Avion pour voler les coffres du PCM (pauvre citoyen Marocain). YA RABI SALAMA

http://www.yabiladi.com/articles/details/18390/gouvernement-mezouar-l-ami-d-el-himma.html

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=3j8mr-gcgoI

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Je suis un MA-Requin MAIS j'ai peur des SARDINES. YA RABI SALAMA
Un Maroc à l'abri de l'islamisme politique ?
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 07 juillet 2013 à 23h40
Le Maroc est dirigé par le roi et le cabinet royal eux seuls ont les clefs du pouvoir au Maroc.Entre la royauté et Benkirane ce n'est pas le grand amour mais l'un et l'autre trouve y trouve leur compte.Le roi Mohamed VI se sert de Benkirane comme rempart à la pression social du peuple marocain et se donne le bon rôle au près des Occidentaux comme rempart aux les islamistes.La marge de manoeuvre de Benkirane et ses collègues est assez mince mais ils doivent faire mine que ce sont des durs à cuirs auprès de leurs militants et de leurs électeurs pour pas les décevoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com