Menu

Article  

L'ancien ambassadeur US au Maroc retourne à Minneapolis avec 4 tonnes de souvenirs et antiquités

De retour aux Etats-Unis après tout juste quatre années passées au Maroc, l’ancien ambassadeur américain et son épouse ont emporté quatre tonnes de souvenirs dans leurs bagages. Ils en ont acheté la plupart. Explications.

Publié
 L'ancien ambassadeur US au Maroc retourne à Minneapolis avec 4 tonnes de souvenirs et antiquités
 L'ancien ambassadeur US au Maroc retourne à Minneapolis avec 4 tonnes de souvenirs et antiquités
 L'ancien ambassadeur US au Maroc retourne à Minneapolis avec 4 tonnes de souvenirs et antiquités

Pour des souvenirs, Samuel Kaplan, l’ancien ambassadeur américain au Maroc et son épouse Sylvia se souviendront certainement de leur séjour au Maroc. Après quatre années passées dans le royaume, ils sont retournés chez eux à Minneapolis avec quatre tonnes d’objets souvenirs, révèle le journal américain MinnPost. Dans les cartons on y trouve un peu de tout ce qui fait la spécificité marocaine : tapis, épées d’antiquité, services à thé, batterie de cuisine, tableaux et bien d’autres articles.

Comme il est de coutume dans le monde diplomatique, les Kaplan ont reçu plusieurs cadeaux, mais la plupart de leurs tonnes de souvenirs sont en fait des objets qu’ils ont eux-mêmes achetés, comme le manteau que porte l'ancien ambassadeur ci-dessous.

Des cadeaux modestes, mais «précieux»

Aux Etats-Unis par ailleurs, les diplomates et hommes politiques doivent déclarer les cadeaux obtenus au cours de leurs missions si leur valeur dépasse 350 dollars l’unité. Ce fut le cas par exemple en 2011 d’un couple diplomatique américain qui avait reçu de l’émir du Qatar des montres Germany d’une valeur de 37 000 dollars. Elles avaient été remises à l’Administration américaine des services généraux.

Samuel Kaplan et son épouse par contre, ont déclaré n’avoir reçu aucun cadeau valant plus de 350 dollars. Pour preuve, Mme Kaplan a montré, aux journalistes du Minn Post, un caftan et un ensemble de verres de thé qui lui ont été offerts par l’épouse du maire d’Oujda. 

Outre cela, leur chien, Sonnyboy âgé de 22 mois est un cadeau du Général Housni Benslimane de la gendarmerie royale. Ils gardent un grand souvenir de cet animal de compagnie, qui leur a été offert au moment où il songeait à remplacer leur chien décédé il y a 20 ans.

Au cours de leur séjour au Maroc, les Kaplan ont organisé plusieurs diners auxquels ils faisaient participer les étudiants, parmi lesquels plusieurs Marocains. Ils se retrouvaient autour d’une grande table pour partager les mets locaux en présence parfois de certaines personnalités issues de la classe politique américaine et/ou marocaine. Par ailleurs le couple participait également à des conférences organisées par certaines grandes écoles. C'est ainsi qu'il ont également reçu quelques cadeaux de la part d'étudiants, notamment ceux de HEM. Il s'agissait le plus souvent d'un portrait ou d'un tableau.

 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com