Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Cannabis VS karkoubi, les drogues au coeur du différent diplomatique ?

Les relations maroco-algériennes sont au point mort. Le souhait de Rabat d’une normalisation se heurte à des conditions récemment émises par Alger. La lutte contre le trafic de cannabis en est l’une d’elle. Morad Medelci, le chef de la diplomatie a sous-entendu que son pays «est presque visé» par le Maroc. 

Publié
La drogue au coeur du différent frontalier entre Maroc et l'Algérie / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre algérien des Affaires étrangères a effectué, les 24 et 25 juin, une visite de travail en Russie. Au pays de Poutine, Morad Medelci a accordé un entretien à la chaine «Roussia Al Ayoum» dans lequel le Maroc a accaparé une bonne partie. Plus réaliste que son homologue marocain qui verse dans un optimisme débordant à chaque fois que l’Algérie est évoquée, Medelci a reconnu que les relations entre Rabat et Alger enregistrent une «amélioration évidente» par rapport à l’état dans lequel elles se trouvaient «il y a deux ans» , rappelant au passage le nombre important de réunions entre les ministres des deux pays. Bien que le rythme de ces déplacements a connu, depuis le début de cette année, un trend baissier à cause de la question du Sahara. «Mais cela ne signifie pas l’absence de problèmes», a averti Medelci.

La drogue principal point de discorde avec le Maroc, selon Medelci

Et des points de discorde il y en a. Le chef de la diplomatie du voisin de l’Est a bien évidemment choisi ce qui sied à son gouvernement : «ce qui préoccupe l’Algérie actuellement est le problème de trafic de drogue», ajoutant que son pays «est presque visé». Il n’a pas précisé par qui, mais ce n'est un secret pour personne qu’il fait allusion au royaume. La suite des déclarations de Medelci le prouve: «Des quantités importantes de drogue sont régulièrement saisies par les forces de l’ordre algériennes», a-t-il expliqué. Et de renvoyer la balle dans le camp de Rabat, «nous espérons une collaboration de la part du Maroc frère pour lutter contre le trafic de drogue».

Medelci répond-t-il à Laenser ?

Lundi 24 juin, lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur a attribué la hausse de la criminalité au Maroc à l’entrée massive de drogues psychotropes. Là aussi, Mohamed Laenser a omis de mentionner la source de ces produits hallucinogènes dont une bonne partie provient de l’Algérie, empruntant, ainsi, le même chemin que les carburants et les médicaments, étalés en grande quantité sur la surface du Souk Al Had de Oujda. Le chef du département de l’Intérieur a révélé aux députés que durant les premiers cinq mois de l’année, les services de sûreté ont saisi 165 mille unités de psychotropes.

La réouverture des frontières renvoyée aux calendes grecques

«Les frontières ne sont pas faites pour être fermées éternellement», a ironisé Morad Medelci. «Au contraire chaque partie doit écouter l’autre partie et nous sortirons avec des mesures et des décisions qui mettront à l’aise les deux pays voisins». Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux de son collègue à l’Intérieur, Dahou Ould Kablia. Alors qu’il se trouvait, en avril à Rabat, dans le cadre d’une réunion des ministres de l'Intérieur de l’Union du Maghreb, il déclarait que «si nous accélérons le processus des négociations (...) elle (réouverure des frontières, ndlr) pourrait être résolue dans un avenir proche», affirmait-il. «Nous espérons qu'il y aura un environnement propice», concluait-il.

ALLAH IHFAD
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 28 juin 2013 à 01h06
Certains signes ne trompent pas,Medelci cours pleurer dans les jupes de sa maraine la dame Russie pour se plaindre du Maroc,mais mon grand ce n'est pas la faute du maroc si les algeriens et surtout les jeunes abusent du KIF et se choutent au KARKOUBI pour un peu t'oublier et oublier les affres du mal vivre du pays,de la déprime,de l'insecurité et du couvre feu encore en vigueur dans plusieurs Wilayas ,Aujourd'hui l'algérie est comme une bombonne à gaz qui fuit ,une simple eteincelle et elle explose ALLAH IHFAD.Toujour la faute à cette nomenklatura des décideurs qui tondent le peu de laine qui reste encore sur la peau du peuple algerien,c'est pour cela que cette camarilla de caporeux( qui s'entre déchire) essaye de détourner les algériens des vrais problémes qu'ils subissent ,en leurs disant: "°Tous vos problémes,ce n'est pas nous,c'est les voisins de l'ouest"°.Le ramadan risque d'etre long et dure pour le peuple algerien,l'inflation est à 9%,les recettes des hydrocarbures baissent ,le Dinard monaie de singe(1 Euro=150 Dinards) ,alors que la vraie richesse en Dollards $ est dans la poche de la nomenklatura ,elle en dispose et en abuse sans controle;chaque peuple mérite ses dirigeants.La seule MAFIA au monde qui posséde un drapeau et une armée ,c'est malheureusement en Algérie.Le Maroc doit faire avec,on ne peut pas changer la géographie.
Bouteflika était déjà ministre en 1964 non ?
Auteur : moussab
Date : le 28 juin 2013 à 00h03
Bouteflika était déjà ministre en 1964 non ?

C'est sur dans l'état actuel des choses, il est certain que la réouverture profitera plus au Maroc mais cela profitera aussi à l'Algérie, dans une moindre mesure car le pays a pris du retard sur les réformes.
Dernière modification le 28/06/2013 00:05
Moussab
Auteur : lotfizakaria
Date : le 27 juin 2013 à 23h57
Les dirigeants algériens sont la depuis les années 60??'
Le roi du Maroc est bien entouré et bien conseillé c'est pour ça qu'il veut la réouverture des frontières ...la Maroc y gagnerais jusqu'à 3 points de PIB...votre marché naturelle est l'Europe et elle est malade , en crise et ça va durer encore des années ..les commandes baissent, les donneurs d'ordres dans le textiles , l'agroalimentaires et autres réduisent leurs commandes...il y a 1 millions de touristes algériens qui de rendent en Tunisie chaque année et y dépensent plus que n'importe quel touriste charter européen..ils logent ou dans les hôtels ou louent des appartements , font leurs courses chez les commerçants etc...l'Algérie importent 50 milliards de dollars de produits a l'étranger ...une grosse partie concerne des produits alimentaires , textiles etc le problème ne vient pas du ROI mais de la classe politique marocaine ...je le comprends quand il s'exile souvent en France , le pauvre il n'en peux plus de voir leurs médiocrité ...dans les ministres , députes , généraux algeriens actuels aucun n'avait de responsabilités avant les années 2000...l'assemblee algeriennes compte un tier de femmes et oui plus que des pays dit développé comme la France , je ne parle même pas des pays africains ou arabes .... les anciens generaux du temps de chadli sont la plu parts morts de leurs belles morts ou retraités ...
si si, c'est une question de mentalité des vieux dirigeants.
Auteur : moussab
Date : le 27 juin 2013 à 23h26
Ce n'est un secret pour personne, depuis l'avènement de M6 les dirigeants marocains font des pieds et des mains pour une ouverture des frontières, et cela est souvent perçu comme une faiblesse par les dirigeants Algériens qui en profitent pour demander l'impossible, Tant que ces dirigeants qui sont là depuis les années 60 seront là, rien ne bougera.

Et quand je vois les probables futur président après Bouteflika, je me dis ce n'est pas demain la veille que la frontière sera ouverte. en attendant c'est la 7choma internationale entre deux pays soit disant frère.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 27 juin 2013 à 22h36
Moussab : bon je suis pas tout à fait d'accord avec "le changement de dirigeants tout ça" mais EXACTEMENT avec vous quand vous dites "ça fais 20 ans que ça dure ...qui en ait mort ? PERSONNE !!!! ça ne tuera donc personne que cela continue ! merci c'est ce que je voulais entendre !!!

le faux du faux : habitué à écrire de grands paragraphes de conneries, ce soir vous avez été light ! que se passe t il ? vous êtes pas malade j'espère !

winakh tinakh j'aime bien votre sens de la critique décalé ! c'est un plaisir d vous lire à chaque fois ! (je dis ça très sincèrement) ramdane said à vous aussi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com