Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Cannabis VS karkoubi, les drogues au coeur du différent diplomatique ?

Les relations maroco-algériennes sont au point mort. Le souhait de Rabat d’une normalisation se heurte à des conditions récemment émises par Alger. La lutte contre le trafic de cannabis en est l’une d’elle. Morad Medelci, le chef de la diplomatie a sous-entendu que son pays «est presque visé» par le Maroc. 

Publié
La drogue au coeur du différent frontalier entre Maroc et l'Algérie / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre algérien des Affaires étrangères a effectué, les 24 et 25 juin, une visite de travail en Russie. Au pays de Poutine, Morad Medelci a accordé un entretien à la chaine «Roussia Al Ayoum» dans lequel le Maroc a accaparé une bonne partie. Plus réaliste que son homologue marocain qui verse dans un optimisme débordant à chaque fois que l’Algérie est évoquée, Medelci a reconnu que les relations entre Rabat et Alger enregistrent une «amélioration évidente» par rapport à l’état dans lequel elles se trouvaient «il y a deux ans» , rappelant au passage le nombre important de réunions entre les ministres des deux pays. Bien que le rythme de ces déplacements a connu, depuis le début de cette année, un trend baissier à cause de la question du Sahara. «Mais cela ne signifie pas l’absence de problèmes», a averti Medelci.

La drogue principal point de discorde avec le Maroc, selon Medelci

Et des points de discorde il y en a. Le chef de la diplomatie du voisin de l’Est a bien évidemment choisi ce qui sied à son gouvernement : «ce qui préoccupe l’Algérie actuellement est le problème de trafic de drogue», ajoutant que son pays «est presque visé». Il n’a pas précisé par qui, mais ce n'est un secret pour personne qu’il fait allusion au royaume. La suite des déclarations de Medelci le prouve: «Des quantités importantes de drogue sont régulièrement saisies par les forces de l’ordre algériennes», a-t-il expliqué. Et de renvoyer la balle dans le camp de Rabat, «nous espérons une collaboration de la part du Maroc frère pour lutter contre le trafic de drogue».

Medelci répond-t-il à Laenser ?

Lundi 24 juin, lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur a attribué la hausse de la criminalité au Maroc à l’entrée massive de drogues psychotropes. Là aussi, Mohamed Laenser a omis de mentionner la source de ces produits hallucinogènes dont une bonne partie provient de l’Algérie, empruntant, ainsi, le même chemin que les carburants et les médicaments, étalés en grande quantité sur la surface du Souk Al Had de Oujda. Le chef du département de l’Intérieur a révélé aux députés que durant les premiers cinq mois de l’année, les services de sûreté ont saisi 165 mille unités de psychotropes.

La réouverture des frontières renvoyée aux calendes grecques

«Les frontières ne sont pas faites pour être fermées éternellement», a ironisé Morad Medelci. «Au contraire chaque partie doit écouter l’autre partie et nous sortirons avec des mesures et des décisions qui mettront à l’aise les deux pays voisins». Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux de son collègue à l’Intérieur, Dahou Ould Kablia. Alors qu’il se trouvait, en avril à Rabat, dans le cadre d’une réunion des ministres de l'Intérieur de l’Union du Maghreb, il déclarait que «si nous accélérons le processus des négociations (...) elle (réouverure des frontières, ndlr) pourrait être résolue dans un avenir proche», affirmait-il. «Nous espérons qu'il y aura un environnement propice», concluait-il.

Cannabis VS karkoubi, les drogues au coeur du différent diplomatique ?
Auteur : artissimo
Date : le 28 juin 2013 à 18h14
les trois conditions sont celles qui enveniment les relations algeromarocaine, ne pas vouloir les régler c'est pérpétuer le bloquage des relations diplomatiques et commerciales dommage pour le Maroc car l'Algerie ne souffrira pas de ce bloquage
...
Auteur : dzkiller
Date : le 28 juin 2013 à 17h52
winakh_tinakh : la tunisie est une destination "favorisée des algériens ... mais les tunisiens visent 1 millions de touristes chaque année, cet objectif est presque pas atteint chaque été, et la population algérienne est estimée à plus de 37 millions d'habitants ! tu as donc réponse à ta question lol

jou6: je suis assez d'accord avec votre analyse, si le coté " à un moment il fut arrêter de faire semblant de s'aimer" c'est clair ! par contre rongé, haineux rancunes ... faut pas pousser non plus !
perso je n'ai rien contre les marocains, j'en ai même "très proche" mais bon je n'ai pas a me justifier !
enfin pour avoir de la rancœur on à nécessairement subit donc tu te contredit très bien ! et ne confond pas indifférence et haine !

shing ; je n'ai jamais vu cette analyse sous cet angle mais effectivement des séparatistes du rif, et de la région d'agadir j'en connais ! très peu mais y'en a !

zaki : tu les trouve exagérées, provocantes et insultantes parce que tu sais très bien que le maroc ne pourra jamais les accepter ! et l'Algérie le sait, peut être pour que vos dirigeants deviennent réalistes !

greenwite, tu sais on peut jouer avec les mots, certaines villes effectivement il n'y à pas l'eau 24/24h je ne l'ai jamais caché, on m'a aussi gentillement invité à marrakech dans un quartier à coté de l'aéroport, chez cette personne il y avait de l'eau sans pression, pour remplir un verre d'eau il fallait attendre 3 quart d'heure donc à d'autres cet argument bidon !
c'est comme si je te disais les algériens profitent du gaz de ville chez eux, et vous ? ah merde ça n'existe pas ;-)
ensuite tu parles du smic !
tu dis en Algérie la majorité des algériens sont pauvres dans un pays riche FAUX le présentateur de TF1 (peut être crédible à tes yeux) à parlé de un tiers de la population, e tiers ne représente pas a majorité ;-)
A l'ONU quand il parle de la pauvreté au maroc LA il parle de plus de la moitié de la population je ne l'invente pas c'est les chiffres des instances mondiales !
vous faites trop comme si vous viviez comme des touristes dans votre propre pays !
Tu parles du smic mais combien ont le smic au maroc et combien ont le smic en Algérie ? et question 2 que fais t on avec un smic au maroc et que fais t on avec un smic en Algérie ?
En Algérie par exemple un algérien ne paie rien de son loyer, de son électricité, de son gaz de son essence ... je crois que si je me rappel bien, rien que l'essence c'est un truck de fou chez vous, comme la france ! alors ne vient pas comparer les smic.
au maroc vous avez presque l'autosuffisance ? le blé, le blé c'est quand même incontournable, vous l'importer de france, alors vous pouvez d'avoir une grande agriculture mais quand on voit ça ... enfin bref
sur la patate, on en à exporter en espagne et en france :

http://www.maghrebemergent.com/actualite/breves/fil-maghreb/item/26028-algerie-exportation-de-plus-de-3-800-qx-de-pomme-de-terre-vers-la-france-et-l-espagne.html


en ce qui concerne la viande d'Ane, je prefere manger d ela viande d’âne que de la viande de chien !!! plusieurs cadavres de chien avait été trouvé à casablanca et destiné à la consommation.

http://www.yabiladi.com/articles/details/16504/maroc-cadavres-chiens-destines-consommation.html

je te souhaite de la bonne lecture.
Oh la belle algérie!!
Auteur : greenwite
Date : le 28 juin 2013 à 16h27
@dz-killer
A lire tes postes on dirais que le peuple algérien vient dans l'opulence (j'ai vécu en Algérie 6ans entre 2003 et 2006, presque 6mois/an, un vrai bunker) alors je sais de quoi je parle, car même les Alger n’accédaient pas à l’eau 24/24h.
Ne compare surtout pas le Maroc avec l'Algérie (pays très riche certes, mais avec un peuple pauvre en majorité.
tu dois savoir que le SMIG au Maroc est le plus élevé en Afrique , et il est largement supérieur à celui de l'Algérie(consultes le web) et que les produit alimentaires de base sont nettement moins cher au Maroc qu'en Algérie (au Maroc on a presque l'autosuffisance, contrairement à l'algérie qui importe tout, même la patate destinée au cochon est mangée par le pauvre peuple algérien (sans parler de la viande d'âne), et si tu lis la presse algérienne comme tu le prétend alors tu dois en savoir quelques choses et je te met juste quelques liens pour t'ouvrir les yeux:

http://archives.tsa-algerie.com/envoyer-a-un-ami/les-prix-des-legumes-flambent-le-gouvernement-absent_20182.html

http://www.algeria-watch.org/fr/article/mil/sale_guerre/cartel_oran.htm

http://www.algerie-focus.com/blog/2011/02/16/algerie-10-millions-de-pauvres-dans-un-pays-riche/
qu'elle reste fermée a jamais cette foutue frontière
Auteur : sarafansud
Date : le 28 juin 2013 à 11h40
les conditions algérienne pour la réouverture de la frontière sont éxagèrées ,provocantes et insultantes.
si le canabis marocain pénétre en algerie ,ce n'est pas a l'insu de leur plein grès, comme disait un certain coureur cycliste dopé. c'est parce que leurs dirigeanst trafiquants en tirent les ficelles de ce business juteux.
pour ce qui est du sahara, comme a leur habitudes, les dirigeants algériens renient les accords conclus avec le maroc qui prévoit de décrocher le dossier du sahara de celui de la normalisation. c'est comme ça, ils ont la traitrise dans le sang.
pour l'instant ,les prix des fruits et légumes,et ceux de l'immobilier sont stables dans l'oriental.
cette stabilité est liée a la ferméture de la frontière moroco-algérienne.
qu'elle reste fermée a jamais.nous n'avons rien a y gagner avec son ouverture ,tant que les généraux sont au pouvoir en algérie.
CHANGE ( II )
Auteur : shing
Date : le 28 juin 2013 à 10h08
La presentation de la maison blanche aux nations unies de la note visant a elargir les missions de la minaurso ,etait un tir d ' oreil .pour ceux a qui etait adresse le message . Il etait destine au roi ; car les americains sont bel et bien conscient que , si le maroc perd definivement le sahara pourtant marocain . L ' avenir du monarque cherifien est sur la selette . sachant que les gens du rif l ' ont exprime ouvertement.
( si le sahara est independant le rif le sera ) . et la sequence ne s 'arretera pas la . il va se poursuivre jusq 'au AMAZIGH du souss .et ca n ' inquiettent pas les americains . c 'est a nous de s ' inquieter vu ce qu 'ils ont fait en iraq . Et si le roi est maintenant inviter a la maison blanche , c ' est un signe qu 'il faut prendre avec precaution .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com