Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Cannabis VS karkoubi, les drogues au coeur du différent diplomatique ?

Les relations maroco-algériennes sont au point mort. Le souhait de Rabat d’une normalisation se heurte à des conditions récemment émises par Alger. La lutte contre le trafic de cannabis en est l’une d’elle. Morad Medelci, le chef de la diplomatie a sous-entendu que son pays «est presque visé» par le Maroc. 

Publié
La drogue au coeur du différent frontalier entre Maroc et l'Algérie / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre algérien des Affaires étrangères a effectué, les 24 et 25 juin, une visite de travail en Russie. Au pays de Poutine, Morad Medelci a accordé un entretien à la chaine «Roussia Al Ayoum» dans lequel le Maroc a accaparé une bonne partie. Plus réaliste que son homologue marocain qui verse dans un optimisme débordant à chaque fois que l’Algérie est évoquée, Medelci a reconnu que les relations entre Rabat et Alger enregistrent une «amélioration évidente» par rapport à l’état dans lequel elles se trouvaient «il y a deux ans» , rappelant au passage le nombre important de réunions entre les ministres des deux pays. Bien que le rythme de ces déplacements a connu, depuis le début de cette année, un trend baissier à cause de la question du Sahara. «Mais cela ne signifie pas l’absence de problèmes», a averti Medelci.

La drogue principal point de discorde avec le Maroc, selon Medelci

Et des points de discorde il y en a. Le chef de la diplomatie du voisin de l’Est a bien évidemment choisi ce qui sied à son gouvernement : «ce qui préoccupe l’Algérie actuellement est le problème de trafic de drogue», ajoutant que son pays «est presque visé». Il n’a pas précisé par qui, mais ce n'est un secret pour personne qu’il fait allusion au royaume. La suite des déclarations de Medelci le prouve: «Des quantités importantes de drogue sont régulièrement saisies par les forces de l’ordre algériennes», a-t-il expliqué. Et de renvoyer la balle dans le camp de Rabat, «nous espérons une collaboration de la part du Maroc frère pour lutter contre le trafic de drogue».

Medelci répond-t-il à Laenser ?

Lundi 24 juin, lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur a attribué la hausse de la criminalité au Maroc à l’entrée massive de drogues psychotropes. Là aussi, Mohamed Laenser a omis de mentionner la source de ces produits hallucinogènes dont une bonne partie provient de l’Algérie, empruntant, ainsi, le même chemin que les carburants et les médicaments, étalés en grande quantité sur la surface du Souk Al Had de Oujda. Le chef du département de l’Intérieur a révélé aux députés que durant les premiers cinq mois de l’année, les services de sûreté ont saisi 165 mille unités de psychotropes.

La réouverture des frontières renvoyée aux calendes grecques

«Les frontières ne sont pas faites pour être fermées éternellement», a ironisé Morad Medelci. «Au contraire chaque partie doit écouter l’autre partie et nous sortirons avec des mesures et des décisions qui mettront à l’aise les deux pays voisins». Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux de son collègue à l’Intérieur, Dahou Ould Kablia. Alors qu’il se trouvait, en avril à Rabat, dans le cadre d’une réunion des ministres de l'Intérieur de l’Union du Maghreb, il déclarait que «si nous accélérons le processus des négociations (...) elle (réouverure des frontières, ndlr) pourrait être résolue dans un avenir proche», affirmait-il. «Nous espérons qu'il y aura un environnement propice», concluait-il.

Mes meuilleurs voeux a l'occasion du Mois Sacre de Ramadan.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 27 juin 2013 à 22h05
@DZK
Avec l'arrivee du mois de Ramadan la demande pour le hashish et Phanyd augmente. J'aime votre quote 'voilà chacun voit ce qu'il à envie de voir n'est ce pas ! '. Oui je vois un Maroc (Fort, Faible). Je vois une Algerie (Forte, Faible). Je vois le vaiqueur est le traffiquant des armes et de la cocaine. Pas du Hashish ou du Phanyd. Je vois la corruption comme une donnee constante. Je vois que le vin n'est ni Rouge Ni Blan Mais plutot ????.... Je vois que ..... Mais la verite c'est que je suis AVEUGLE.

Je vais BOIRE un JOINT et FUMER un Karkoby. YA RABI SALAM.

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=06d3dP-f2c4

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE

Dernière modification le 27/06/2013 22:07
Assez c'est assez!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 27 juin 2013 à 21h52
On ne veut pas d'ouverture de frontières avec Zangapauvre.
On reste entre nous, et on n'a pas besoin d'abrutis dangereux, de jaloux et d' ingrats dans le sol marocain.
Et le Sahara est marocain pour l'éternité.
Jouj bral!
Auteur : moussab
Date : le 27 juin 2013 à 21h25
Si c'est le Maroc qui a provoqué la fermeture de la frontière, il est certains que c'est l'Algérie qui la maintient fermer.

Et tant qu'il n'y aura pas une nouvelle génération de responsables Algériens aux commandes, la frontière restera fermé, tant pis pour les uns tant mieux pour les autres... en tout cas cette situation ne profitent qu'aux trafiquants d'un côté comme de l'autre, cela fait presque 20ans personne en est mort, et cela peut continuer 100ans voir 1000ans. en attendant jouj bral (deux ânes) portent bien leur noms.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 27 juin 2013 à 21h19
bon j'en ai fait réagir plus d'un apparemment ! mdr

axis : le steward dont le procès s'ouvre aujourd'hui, c'est lui que vous qualifier de "mafia" ?

l'article sur les fils de généraux, akhbar dzaer , écrit en vert sur un fond rouge ? un site internet que je pourrai faire moi même et en mieux !!!!!
ce qui m'a le plus choqué c'est écrit en vert sur un fond tout rouge ! cela ne vous rappel donc rien ? inutile d'avoir un doctorat pour connaître la nationalité de ces faiseurs de rumeurs ! franchement j'ai ouvert les liens et j'ai regardé mai je dois le reconnaître vous êtes quand même aller faire des recherches d'arguments et je vous en félicite aussi nul sont ils !!!!!
et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de trafic de drogue en Algérie j'ai dit qu'il était totalement absurde d'accuser l'Algérie de se faire de l'argent avec la drogue ! ce n'est pas un rôle qui nous colle à la peau, vous voyez ce que je veux dire ?

alkheir : le dernier sondage concernant POUR ou CONTRE la réouverture des frontière au maroc c'était le journal telquel je crois qui l'avait fait et le résultat donnait à environ 52 ou 53% CONTRE l'ouverture ! je ne sais pas ou tu as sorti tes 96% mais bon
pour en revenir à ce résultat, j'en suis très content, les marocains se sont découvert un NIF mdr je rigole du calme, c'est bien après voila il y à donc des gens réaliste ! le peuple n'a rien a voir avec ses dirigeants qui font tout pour gagner de l'argent pour moi c'est leur seul but !
donc que tu ne veuilles pas de ce paradis (oui pardis s'écrit avec un S à la fin) c'est cool parce que ce paradis ne te veut pas non plus; comme ça tout le monde est content lol



moulay el bachir : pas d'eau une forte inflation et la monnaie de "singe" ... on sent tous de suite que vous avez étudiez la géo-stratégie l'économie et le social en Algérie ! "d'ouest en est, jusqu'à Sétif" wouahouuu et vous avez vu tout ça ? super, le nobel c'est pour quand ?
pour le mot "paradis" c'était ma petite touche d'humour, même si pour vous l'Algérie n'est pas le paradis pour vous et ben ça l'ai pour moi et c'est ce qui compte au final c'est moi qui y habite ! voilà chacun voit ce qu'il à envie de voir n'est ce pas !

je conclut avec un article que j'ai trouver tout à fait réaliste

http://www.maghrebemergent.info/actualite/maghrebine/item/24817-vu-du-maroc-les-algeriens-sont-des-rupins-qui-refusent-d-utiliser-leur-argent-pour-sauver-un-maghreb-en-panne.html
Que fait l'Algérie de sa richesse ?
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 27 juin 2013 à 20h23
Chouf le reportage de A2 aujourd'hui 20h.
Chouf ! Chouf !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com