Menu

Grand Angle

Le Maroc commence à réduire les subventions sur le pétrole et le sucre

Le ministre des Affaires générales annonce la réduction des subventions publiques accordées aux produits de première nécessité sous la pression du FMI. Ouvrir la réforme de la caisse de compensation à la veille du ramadan a de quoi surprendre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A la veille du ramadan, alors que la période est généralement propice à une hausse des prix, le gouvernement marocain annonce qu’il va commencer à réduire les subventions publiques pour les produits de première nécessité. «Nous allons activer dans les deux prochaines semaines - avant le ramadan - l'ajustement automatique des prix pour les produits énergétiques et le sucre, à l'exception du gaz de ville», a déclaré, le ministre délégué aux Affaires générales et à la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif, hier, jeudi 21 juin, dans une interview à Reuters.

La décision du gouvernement entraînera nécessairement une hausse des prix, mais le ministre a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une libéralisation totale des prix et que des plafonds seraient imposés. Le changement devrait permettre au gouvernement, pour une baisse des subventions de 20%, pour se limiter à 42 milliards de dirhams afin que le déficit publique reste à l’intérieur des limites fixées pour le budget 2013.

En 2012, la caisse de compensation a coûté 53,36 milliards de dirhams à l'Etat, soit 6,4% du PIB. 32,4 milliards de dirhams ont été dépensés pour le pétrole, 15,8 milliards de dirhams pour le gaz et 5 milliards de dirhams pour le sucre. La réforme globale de toute la caisse de compensation devrait aboutir «d'ici la fin de l'année et nous pourrons l'intégrer au budget national de 2014», a ajouté Najib Boulif.

Pression du FMI

Début avril, la mission d’experts du FMI, venu sonder l’économie nationale et les finances publiques, a quitté le Maroc après avoir rencontré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. En jeu, la «ligne de précaution» de 6,2 milliards de dollars accordée le 3 août 2012 par le FMI. Pour la conserver, le Maroc s’est engagé à réformer la caisse de compensation, c'est-à-dire le système de subventions publiques aux produits de première nécessité, comme le pétrole, le sucre ou la farine, qui vise à assurer des prix raisonnables pour les consommateurs marocains et par là même à calmer la grogne sociale.

«Les experts [du FMI, ndlr] et les autorités s'accordent à dire que le système actuel de subventions généralisées sur la plupart des produits énergétiques et sur certains produits alimentaires doit être réformé, car c'est une façon inefficace de soutenir les pauvres et une charge sur le budget. Conformément à leur intention au moment de l’aprobation du PLL [ligne de précaution, ndlr], les autorités envisagent de limiter le coût de la subvention à environ 4,5% du PIB en 2013[…]», indique clairement le rapport des experts du FMI.

Les émeutes du pain bis ?

La situation économique actuelle du Maroc rappelle beaucoup celle qu'il avait connu, dans les années 80, aux prises, de la même façon, avec les injonctions du FMI. En juin 1981, le roi décide de réduire fortement plusieurs subventions sur des produits de première nécessité dans le cadre du programme d'ajustement structurel voulu par la Banque mondiale et par le Fonds monétaire international. Avec la sécheresse, les prix s'enflamment et l'inflation augmente de près de 12,5% cette année là. 

Le royaume fête aujourd'hui même l'anniversaire des émeutes de Casablanca provoquées par cette hausse des prix des produits de base. Les 20 et 21 juin, l'état de siège avait été déclaré, des manifestants torturés et tués par l'armée. La période s'est soldée par la mort d'au moins 144 personnes, probablement plusieurs centaines à un millier de blessés, et l'arrestation de milliers de personnes.

subventionner les gens pas les prix ...
Auteur : kchaneb
Date : le 25 juin 2013 à 00h06
mon probleme ce n est pas de savoir combien le riche paye son essence ou sa bouteille de gaz mais de savoir pourquoi il beneficie de cette caisse qui est encore une fois une aberration. Diminuer cette caisse ferait passer le cout du pain de 1.2dhs (prix impose par l'etat aujourd'hui) à 1.4 dhs et la bouteille de gaz de 42.5dhs à 80 dhs mais le riche en beneficiera tout autant aux depens des plus démunis. Moi je ne veux pas que les personnes aisées (dont je fais partie) en beneficie (meme 1 centime). C'est ce qui me choque et c'est du gaspillage. la population doit connaitre le vrai prix des choses etre eduque et comprendre un peu que les prix varie et qu'il existe de l'inflation. Sachez messieurs qu'en trente ans (depuis les emeutes) le prix du pain est passe de 1.1 dhs a 1.2 dhs alors que le smic d'environ 800 dhs (de mémoire) à plus de 2000 dhs aujourd'hui. Cela n'a pas de sens, on marche sur la tete et les conséquences se voient déjà. En plus de deséduquer les marocains, on les trompe la qualité et le poids des pains à fortement dimuner dans le même intervalle. Quant au FMI, etant donnée que c'est le bailleur de fonds, il a son mot dire: le bon père de famille qui achete du blé à crédit est en situation de peril, et son creancier doit le prévenir de sa situation sinon il sera obligé de le saisir et le mettre a la rue se qui est plus grave que de se mettre a la diete.
un peu de dignité les riches
Auteur : Noproblemo
Date : le 24 juin 2013 à 19h23
Il faut demander aux plus riches une contribution plus élevé. Ils doivent faire preuves de civisme.
Mettre en place une eco taxe annuel pour les voitures 4X4 et les grosses berlines consommatrices de carburant.
Il faudrait mettre en place un système pour que les plus aisés payent les denrées alimentaires aux prix réels sans la subvention de l’état. C’est une question de dignité. Vous avez les moyens, une bonne situation, une belle maison, une belle voiture ; pensez aux pauvres gens qui ont qu’un seul repas par jour.
-caisse = +TVA
Auteur : Youssef94
Date : le 24 juin 2013 à 17h47
L'économie n'ai pas une science exacte mais une science humaine m'insulter de stupide ne fait rien avancé . je donné mon point de vu . Chaque peuple trouve sa prope solution il y a pas de solution universelle . la solution de l'allocation est superbe mais je ne vois pas notre administration la gerer et l'organiser pour trouver les vrai pauvre. dans les bidonville il y a des chef d'entreprise tres malin tres riche c'est bien pour eux mais qui declare rien, comment les separé des "vrais" pauvres. elle est la difficulté. pour la caisse la supprimer sa revien à la meme chose qu'augmente la TVA sur tous et + sur le pain et toute l'alimentation .Il est vrai que l'energie est un probleme et ça part doit reduire mais pas supprimer la caisse . moi que je paie 1dh ou 5dh le pain sa me faite pas mal je suis aisé hmd meme chose pour le riche dans sa villa que le gaz sois à 40dh ou 140dh sa pelouse sera toujours verte . mais pour le pauvre c'est autre chose sa va lui faire mal. c'est ça que je veux dire . je parle meme pas du FMI qui ce melée des affaire des autres. Que le pays achete le blé pour son peuple comme un bon pere de famille moi je trouve ça bien.
un petit calcul
Auteur : kchaneb
Date : le 24 juin 2013 à 17h21
le maroc c est 32 millions d'habitant
la caisse de compensation c est 50 milliards de dirhams (de mémoire)

soit 1500 dhs par habitant par an

si seulement 50 % des moins riches en beneficie cela veut dire 3000 dhs par habitant

maintenant ci dessous un tableau des produits subventionné:
produits prix subventionne prix reel
sucre 8 dhs 10 dhs
farine 5 dhs 7 dhs
gaz 42 dhs 108dhs

3000 dhs ca fait (au prix reel) :
300 kgs de sucre
428 kgs de farine
ou 28 bonbonnes de gaz

maintenant si il y a encore su monde pour contester cet argument simple ...
l'argument de la TVA
Auteur : kchaneb
Date : le 24 juin 2013 à 17h04
vous comparez l'impact la suppression de cette caisse par celui de la hausse de la TVA. Avec comme argument de fond le bon sentimalisme : "les pauvres ". Au lieu de reflechir comme vous le faites analyser un peu la situation et son evolution. La caisse de compensation a un role economique mais surtout politique au lieu de reflechir a une solution alternative pour garder la paix sociale, les gouvernements qui ont precede celui de berkiane ont a chaque fois augmenter les fonds alloués a cette caisse. Les acteurs économiques qui profitent de ces subventions ont continué sans remettre en cause leur mode de consammation de l'energie. On peut dire qu'ils ont inconsciemment arbitrer la caisse. De la meme manière l'etat devrait arbitrer ces acteurs économiques en augmentant la TVA.
J'entends d'ici certains dire que se sont les pauvres qui vont en patir ... A ceux la je réponds pas du tout car a leur ignorance , leur stupidite ou leur bon "angelisme" les egarent la TVA n'est pas constante et uniforme. On peut par exemplle augmenter la TVA sur les produits electromenagers, l electronique le marbre les produits de luxe tout en gardant une TVA faible sur les produits de 1ere necessite.
On trouvera toujours des personnes pour se plaindre c'est vrai que dans notre pays beaucoup de contribuables (ou plutôt non contribuables) ne payent pas d'impots tout en roulant avec de grosses cylindrées allemandes ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com