Menu

Grand Angle

Le Maroc commence à réduire les subventions sur le pétrole et le sucre

Le ministre des Affaires générales annonce la réduction des subventions publiques accordées aux produits de première nécessité sous la pression du FMI. Ouvrir la réforme de la caisse de compensation à la veille du ramadan a de quoi surprendre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A la veille du ramadan, alors que la période est généralement propice à une hausse des prix, le gouvernement marocain annonce qu’il va commencer à réduire les subventions publiques pour les produits de première nécessité. «Nous allons activer dans les deux prochaines semaines - avant le ramadan - l'ajustement automatique des prix pour les produits énergétiques et le sucre, à l'exception du gaz de ville», a déclaré, le ministre délégué aux Affaires générales et à la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif, hier, jeudi 21 juin, dans une interview à Reuters.

La décision du gouvernement entraînera nécessairement une hausse des prix, mais le ministre a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une libéralisation totale des prix et que des plafonds seraient imposés. Le changement devrait permettre au gouvernement, pour une baisse des subventions de 20%, pour se limiter à 42 milliards de dirhams afin que le déficit publique reste à l’intérieur des limites fixées pour le budget 2013.

En 2012, la caisse de compensation a coûté 53,36 milliards de dirhams à l'Etat, soit 6,4% du PIB. 32,4 milliards de dirhams ont été dépensés pour le pétrole, 15,8 milliards de dirhams pour le gaz et 5 milliards de dirhams pour le sucre. La réforme globale de toute la caisse de compensation devrait aboutir «d'ici la fin de l'année et nous pourrons l'intégrer au budget national de 2014», a ajouté Najib Boulif.

Pression du FMI

Début avril, la mission d’experts du FMI, venu sonder l’économie nationale et les finances publiques, a quitté le Maroc après avoir rencontré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. En jeu, la «ligne de précaution» de 6,2 milliards de dollars accordée le 3 août 2012 par le FMI. Pour la conserver, le Maroc s’est engagé à réformer la caisse de compensation, c'est-à-dire le système de subventions publiques aux produits de première nécessité, comme le pétrole, le sucre ou la farine, qui vise à assurer des prix raisonnables pour les consommateurs marocains et par là même à calmer la grogne sociale.

«Les experts [du FMI, ndlr] et les autorités s'accordent à dire que le système actuel de subventions généralisées sur la plupart des produits énergétiques et sur certains produits alimentaires doit être réformé, car c'est une façon inefficace de soutenir les pauvres et une charge sur le budget. Conformément à leur intention au moment de l’aprobation du PLL [ligne de précaution, ndlr], les autorités envisagent de limiter le coût de la subvention à environ 4,5% du PIB en 2013[…]», indique clairement le rapport des experts du FMI.

Les émeutes du pain bis ?

La situation économique actuelle du Maroc rappelle beaucoup celle qu'il avait connu, dans les années 80, aux prises, de la même façon, avec les injonctions du FMI. En juin 1981, le roi décide de réduire fortement plusieurs subventions sur des produits de première nécessité dans le cadre du programme d'ajustement structurel voulu par la Banque mondiale et par le Fonds monétaire international. Avec la sécheresse, les prix s'enflamment et l'inflation augmente de près de 12,5% cette année là. 

Le royaume fête aujourd'hui même l'anniversaire des émeutes de Casablanca provoquées par cette hausse des prix des produits de base. Les 20 et 21 juin, l'état de siège avait été déclaré, des manifestants torturés et tués par l'armée. La période s'est soldée par la mort d'au moins 144 personnes, probablement plusieurs centaines à un millier de blessés, et l'arrestation de milliers de personnes.

Boff !
Auteur : virtua1
Date : le 21 juin 2013 à 15h49
qu'ils la réforment leur caisse et qu'ils nous laissent tranquilles.Nous consommerons moins de sucre et nous roulerons moins ,nous voyagerons moins, l'état qui nous taxe récoltera moins d’impôts et il se retrouvera avec des caisses vides.C'est aussi simple que ça!
FELICITATIONS
Auteur : simontemplar
Date : le 21 juin 2013 à 15h44
Félicitations pour ton commentaire.
Une bonne chose mais ?????
Auteur : simontemplar
Date : le 21 juin 2013 à 15h40
La Caisse de compensation, va ruiner l’état, mais ont pourrait demander a toutes les riches qui ont dévalise le pays depuis l’indépendance d'aider un peu. Intelligente l’idée d'appliquer ces reformes pendant le mois de Ramadan, avec le jeun et la chaleur, il n´'aura pas de manifestation.
Dernière modification le 21/06/2013 15:41
Touche pas à mon pain
Auteur : Youssef94
Date : le 21 juin 2013 à 14h23
Quand le creancier (FMI) parle l'état "souverain" obei !!
je pense que la caisse des compensations est un bien fait pour les pauvres elle a des defaut mais touché au petrole , au sucré puis au blé c'est se tirer une balle dans le pied.
Au maroc il y a pas d'allocation comme en europe et quand bien meme ils le mettent en place pour soutenir les pauvres l'administration marocain n'ai pas capable de trouvé les "vrai" pauvres car tous est au noir .Un comerçant ou un chef d'entreprise avec de gros revenu peut pretendre etre pauvre rien est declarer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com