Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Alger froissée par la manifestation pour l'ouverture de la frontière

Personne ne doit venir se mêler de la question de la frontière maroco-algérienne dont la fermeture est de la seule responsabilité du Maroc : c'est en substance le message du ministère des Affaires étrangères algérien adressé aujourd'hui aux avocats arabes venus manifester, près de Saïdia, il y a deux semaines pour réclamer sa réouverture.

Publié
La manifestation, le 8 juin, de l'Union des avocats arabes, pour l'ouverture de la frontière n'a pas plu à l'Algérie. /DR Le Soir
Temps de lecture: 2'

La petite danse - un pas en avant, deux pas en arrière - continue sans fin entre le Maroc et l’Algérie. Alors que le ministre algérien de l’Intérieur Dahou Ould Kablia, avait déclaré, fin avril, que la question frontalière pourrait «être résolue dans un avenir proche», aujourd’hui, mercredi 19 juin, l’Algérie renvoie dans les cordes les avocats arabes qui réclamaient l’ouverture des frontières dans une manifestation, le 8 juin. «L’Algérie ne lui prête pas la moindre importance», a fait savoir le porte-parole du ministre algérien des affaires étrangères, Amar Belani, selon El Watan, en référence à la déclaration faite par le secrétaire général de l’Union des avocats arabes le Libanais Omar Ezzine.

Le 8 juin le syndicat professionnel international avait organisé une grande manifestation, sur les berges de l’oued Kiss, séparant les localités balnéaires de Marsat Ben M’hidi (Algérie) et Saïdia (Maroc), pour demander la réouverture de la frontière terrestre entre les deux pays fermée depuis 1994. L’Union «va constituer des commissions dont les rapports finaux seront transmis à l’Algérie, au Maroc et aux organisations internationales officielles pour exiger la réouverture de la frontière qu’aucun prétexte ne peut maintenir fermée», a déclaré, ce jour là, Omar Ezzine.

Aujourd’hui, 11 jours plus tard, les avocats arabes enregistrent la réaction officielle et négative du ministère des Affaires étrangères algérien lui-même. «La question de la réouverture de la frontière est une question de souveraineté qui relève du ressort exclusif du gouvernement algérien et les conditions qui doivent y présider sont connues de nos voisins», a répondu Amar Belani.

Conditions sans conditions ?

Alors qu’il y a même pas deux mois, le ministre algérien de l’Intérieur assurait : «il n'y a pas de conditions préalables, mais il faut un environnement propice» à l’ouverture des frontières, le ministre des Affaires étrangères énonce à présent clairement des conditions à remplir. Il faut : «l’arrêt de la campagne de dénigrement contre l’Algérie, une coopération sincère, efficiente et productive de résultat contre l’agression que nous subissons au quotidien en matière d’infiltration de drogues», selon le ministère. Le Maroc doit également respecter «la position du gouvernement algérien en ce qui concerne la question du Sahara occidental que nous considérons comme une question de décolonisation qui doit trouver un règlement conforme à la légalité internationale au sein des Nations unies.»

L’initiative des avocats arabes, soutenue au Maroc, a définitivement froissé les Algériens. Parce que des avocats algériens avaient participé à la manifestation, le président de l’Union nationale des barreaux d’Algérie s’est désolidarisé officiellement de la manifestation dès le lendemain. Spectateur de la manifestation le journaliste d’El Watan, principal quotidien algérien, ironise «pendant près d’une heure, ce speech a été vécu par les Algériens comme le tournage d’un film de fiction, tant de l’autre côté de la barrière, un cordon sécuritaire de sa majesté veillait au grain.»

Les commentaires sur cet article ont été fermés
...
Auteur : dzkiller
Date : le 22 juin 2013 à 02h14
saidDZ arrête ton acharnement, tu persistes à dire que tu es algérien !
reste marocain et critique l'Algérie ça ferait tellement plus naturel !

c'est ton droit de penser que les Zianides n'ont pas été une dynastie mais ton avis par rapport à tout ce que tu as pu dire dans tes commentaires m'importe peu car je ne pense pas que tu sois une grande source de savoir ! désolé ce n'es pas pour t'insulter mais ... après bien sur je te respecte parce que tu es PLUS OU MOINS respectueux !
dzkiller
Auteur : saïdDZ555
Date : le 21 juin 2013 à 20h01
si on peu appele sa une dynastie .. serieux ces les almohade qui les on mis en place et leurs laissent une autonomie ! ridicule serieux ! tu regarde les dynastie marocaine ou tunisienne qui on reelement marque l histoire du magrheb ! les notre on fait quoi ? rien alors ne me parle pas de dynastie mais plutot d une tribu sans plus !
...
Auteur : dzkiller
Date : le 21 juin 2013 à 19h39
Amin : oui je sais c'est pas très classe! je me suis pas reposer sur la qualité mais sur la quantité !

le plaisir de discuter avec toi était partagé amin. A très vite pour d'autres débats lol

saidDZ : ah bon l'Algérie n'a JAMAIS eu de dynastie ? JAMAIS
la dynastie Zianides ne te dit rien ? j'arrête de parler avec toi parce que de toute façon tu me parait déjà beaucoups moins renseigné que tes compatriotes !
dzkiller
Auteur : saïdDZ555
Date : le 21 juin 2013 à 16h41
des arguments plus solide ? Abd al-Mumin etait de quel dynastie ? des almohade ? une dynastie marocaine attesté par tout les historiens dont moustapha kamal historien egyptien dans une grande universite au etats unis ! le maroc a toujours ete une monarchie berbere et arabe ! l algerie ne la jamais ete ! tu ne trouvera aucun palais d aucune dynastie moi qui et visite le maroc j en n est vu partout ! l algerie na jamais eu de sultan ou de roi ou de calife arrete d ecouter les salade de nos gouvernant qui eu sont pratiquement toute nee au maroc si mon.frere ya sidna et nee a oujda il nous dis non je suis ne tlemcin ! regarde comment il mente pouquoi sa fou les boules
dzkiller
Auteur : saïdDZ555
Date : le 21 juin 2013 à 16h33
le maroc avais un nom les arabes le nommee le pays de l ouest couchant un truc comme sa ! et aucaun historien que tu vente ne serait d accord avec toi ! car tu ment et en.plus tu et haineux ! debattre avec toi et vraiment penible car tu deforme tout tu invente tout tu triche sur tout !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com