Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Alger froissée par la manifestation pour l'ouverture de la frontière

Personne ne doit venir se mêler de la question de la frontière maroco-algérienne dont la fermeture est de la seule responsabilité du Maroc : c'est en substance le message du ministère des Affaires étrangères algérien adressé aujourd'hui aux avocats arabes venus manifester, près de Saïdia, il y a deux semaines pour réclamer sa réouverture.

Publié
La manifestation, le 8 juin, de l'Union des avocats arabes, pour l'ouverture de la frontière n'a pas plu à l'Algérie. /DR Le Soir
Temps de lecture: 2'

La petite danse - un pas en avant, deux pas en arrière - continue sans fin entre le Maroc et l’Algérie. Alors que le ministre algérien de l’Intérieur Dahou Ould Kablia, avait déclaré, fin avril, que la question frontalière pourrait «être résolue dans un avenir proche», aujourd’hui, mercredi 19 juin, l’Algérie renvoie dans les cordes les avocats arabes qui réclamaient l’ouverture des frontières dans une manifestation, le 8 juin. «L’Algérie ne lui prête pas la moindre importance», a fait savoir le porte-parole du ministre algérien des affaires étrangères, Amar Belani, selon El Watan, en référence à la déclaration faite par le secrétaire général de l’Union des avocats arabes le Libanais Omar Ezzine.

Le 8 juin le syndicat professionnel international avait organisé une grande manifestation, sur les berges de l’oued Kiss, séparant les localités balnéaires de Marsat Ben M’hidi (Algérie) et Saïdia (Maroc), pour demander la réouverture de la frontière terrestre entre les deux pays fermée depuis 1994. L’Union «va constituer des commissions dont les rapports finaux seront transmis à l’Algérie, au Maroc et aux organisations internationales officielles pour exiger la réouverture de la frontière qu’aucun prétexte ne peut maintenir fermée», a déclaré, ce jour là, Omar Ezzine.

Aujourd’hui, 11 jours plus tard, les avocats arabes enregistrent la réaction officielle et négative du ministère des Affaires étrangères algérien lui-même. «La question de la réouverture de la frontière est une question de souveraineté qui relève du ressort exclusif du gouvernement algérien et les conditions qui doivent y présider sont connues de nos voisins», a répondu Amar Belani.

Conditions sans conditions ?

Alors qu’il y a même pas deux mois, le ministre algérien de l’Intérieur assurait : «il n'y a pas de conditions préalables, mais il faut un environnement propice» à l’ouverture des frontières, le ministre des Affaires étrangères énonce à présent clairement des conditions à remplir. Il faut : «l’arrêt de la campagne de dénigrement contre l’Algérie, une coopération sincère, efficiente et productive de résultat contre l’agression que nous subissons au quotidien en matière d’infiltration de drogues», selon le ministère. Le Maroc doit également respecter «la position du gouvernement algérien en ce qui concerne la question du Sahara occidental que nous considérons comme une question de décolonisation qui doit trouver un règlement conforme à la légalité internationale au sein des Nations unies.»

L’initiative des avocats arabes, soutenue au Maroc, a définitivement froissé les Algériens. Parce que des avocats algériens avaient participé à la manifestation, le président de l’Union nationale des barreaux d’Algérie s’est désolidarisé officiellement de la manifestation dès le lendemain. Spectateur de la manifestation le journaliste d’El Watan, principal quotidien algérien, ironise «pendant près d’une heure, ce speech a été vécu par les Algériens comme le tournage d’un film de fiction, tant de l’autre côté de la barrière, un cordon sécuritaire de sa majesté veillait au grain.»

Les commentaires sur cet article ont été fermés
....
Auteur : rosemarinus
Date : le 21 juin 2013 à 00h37
et d'où découle la super théorie d'Ibn Khaldoun "Idha Ouribat Khoribat" en faisant allusion aux monarchies ayant detruit La super civilisation d'Alandalous. tu vois maintenant de qui tu es fier maintenant.
....
Auteur : dzkiller
Date : le 21 juin 2013 à 00h35
castagainte : au sujet du film quand je dis la destination Algérie fait vendre, de part son film (même si c'est tourné au maroc) on vend la destination Algérie !!!!!!! c'est difficile ou je le redit encore plus facilement ?
la clientèle visée sur ce cinéma "maghrébin" si on peut l'appeler comme ça, c'est la communauté algérienne et par extension les autres communautés maghrébines !!! c'est si difficile que ça à comprendre ?

Sur les prestations touristiques, ils existe des prestations mais elles sont trop couteuses par manque de concurrence ! vous pouvez vous faire un Hilton pour 800€ la semaine mais bon, les formules moins chères existent d'une il faudrait faire quelques petites recherches sur internet appeler etc ... maintenant vous pouvez aussi resté dans vos idée de "l'Algérie, ya surement encore des bombes dans les rues et les gens s'égorgent entre eux" etc le tourisme n'a aucun impact sur l'économie qui provient quasi totalement des hydrocarbures.
sur les problèmes qu'engendrent le tourisme j'espère que nous serons d'accord à dire que la prostitution par exemple sera plus ample dans un pays touriste qu'un pays non touristique !
enfin si les films engagés de debouzze (du moins dans lesquels il joue) sont un gagne pain pourquoi ne fait il pas un film sur la fermeture des frontières loooool

saidDZ : ne te tue pas à vouloir faire croire que tu es algérien lol tu ne le sera jamais à mes yeux tu es trop grillé tu fais trop d'erreurs !
Abd Al MUMIN était un marocain ? demande à tes concitoyens renseigne toi lis un peu plus !

tu crois que les seuls berberes d'Algérie sont les kabyles, tu es perdu tu n'a donné aucune preuve tangible ! ta connaissance sur ta prétendue algérianité est limitée tu n'es pas algérien et ma main est toujours en place !
dzkiller
Auteur : saïdDZ555
Date : le 20 juin 2013 à 23h47
et sur les berberes d algerie je repondai a casstagaite qui reprocha au arabe de les avoir convertie a l islam ! donc ne dis pas n importe quoi non plus !
dzkiller
Auteur : saïdDZ555
Date : le 20 juin 2013 à 23h44
tu confond tout et surtout l histoire ! ces dynastie qui on unifié l afrique du nord ete marocaine et le nom que tu avance ete un sultan marocain et non algerien pourquoi vouloir a tout prix mentire a notre peuple ! tu souhaite generalise la belle histoire de notre voisin jusqu en algerie en disant que les marocains on unifier le maghreb donc on a une par d histoire marocaine mais on aime pas les marocains et encore moins le maroc et cette monarchie ! ta combien de demons dans ta tete ? ces une histoire marocaine mon frere et non algerienne ! et pour ta main j en suis navree mais tu la perdu ! je suis bien de chez toi !
dzkiller
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 20 juin 2013 à 22h59

la destination Algérie fait vendre en quoi??,le commerce je ne vois pas d'autre, vous dites que c'est peut être une destination méconnus pour quoi??, vous trouvez que c'est logique, en tout cas pas moi, j'aimerais bien visiter ce beau pays charger d'histoire mais malheureusement pour l'instant aucune prestation touristique n'est disponible,a moins si vous me donner une agence spécialiser j’irais encore cette été lol ,espérant dans un proche futur , puisque vous dites s' a beaucoup changer
car dire le pays ne veut pas du tourisme sous prétexte de " drogue,prostitution,attentat....." sa ne tien pas la route ce sont des faits qui existeront toujours avec tourisme ou sans y compris l’Algérie
jamel debouz travaille pour gagner son grain de pain, mais participe beaucoup aux côté des maghrébins, il n'y a pas que ce film qui fait effet, il y a aussi le fameux film indigène qui a permis une revalorisation des pensions des anciens combattants des ex-colonies, comme quoi le cinéma a son mot a dire ,je pense qu'il faut savoir admettre et passer a autre chose

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com