Menu

Grand Angle

Le Maroc lance la chasse aux immigrés clandestins, enfin de manière très courtoise pour les Européens

L’an dernier, le Maroc exigeait aux demandeurs de titre de séjour de fournir un casier judiciaire et un certificat médical. Cette année, le ministère de l’Intérieur recommande, dans des termes très courtois, aux Européens ayant dépassé les trois mois de séjour accordés aux touristes de régulariser leur situation.

Publié
Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur sera "ferme" sur l'immigration clandestine des Européens /DR
Temps de lecture: 2'

La crise qui sévit en Europe a contraint de nombreux Européens à jeter l’ancre au Maroc. Un phénomène qui, apparemment, commence à inquiéter le gouvernement Benkirane. Vendredi 14 juin, le ministère de l’Intérieur publie un communiqué dans lequel il dit avoir «constaté que de plus en plus de ressortissants de pays européens, espagnols, français et autres, qui visitent ou séjournent au Royaume du Maroc, y occupent, à titre temporaire ou permanent, des emplois ou y créent des entreprises».  

Contrairement aux Subsahariens, le département de Mohand Laenser s’adresse à ces sans papiers d’un autre genre dans des termes très courtois. Preuve en est la suite du texte : «fidèle à sa tradition de pays hospitalier, ouvert et accueillant, le Maroc se réjouit de cette nouvelle marque de confiance dans sa politique de développement (…) il leur est recommandé de remplir auprès des services concernés, les formalités relatives à leur séjour et à leurs occupations professionnelles».

Difficile de contrôler les Européens

A l’exception de diffuser un communiqué, force est de constater que le ministère de l’Intérieur n’a pas les moyens de contrôler le séjour de ces immigrés en provenance du Vieux continent, une seule journée passée à Sebta ou à Mélilla et le problème de la résidence au Maroc est réglé. De nouveau l’employé est considéré comme un touriste pendant une durée de trois mois. La méthode rencontre un franc succès auprès de certains patrons marocains qui n’hésitent pas à l’utiliser pour échapper à la régularisation de leurs salariés français ou espagnols et à payer les cotisations à la CNSS.

Cette recommandation du département Laenser aux Européens de régulariser leurs situations au Maroc intervient, une année, après la publication dans le bulletin officiel du 13 janvier 2012 de nouvelles dispositions pour les demandeurs de carte de séjour. Un arrêté du ministère de l’Intérieur exigeait d’eux de fournir un casier judiciaire et un certificat médical. A ces mesures, s’ajoute le paiement de 100 dh en espèce, le timbre du même montant n’est plus demandé.

Environ 6000 étrangers travaillent légalement au Maroc

Le 1er janvier dernier, le groupe parlementaire du PJD interpellait, lors de la séance des questions hebdomadaires, le ministre de l’Emploi, Abdelouahed Souhail, sur le nombre des Européens qui travaillent légalement au Maroc. Dans sa réponse, il a tenu à préciser que les recrutements de ces profils obéissent à une procédure juridique bien définie dans laquelle l’autorisation de l’ANAPEC (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences) y est indispensable. Souhail a précisé que se sont pas moins de 5800 étrangers, y compris les Européens, qui travaillent légalement dans le royaume. Un chiffre bien en deçà des réalités du terrain.

@Allaoui
Auteur : ElChamali
Date : le 18 juin 2013 à 13h23
Je ne compte pas faire l'exégèse de Allaoui, et lire 10ans de commentaire pour comprendre le sens caché de ton discours. Certainement que disant tout et son contraire, comme un religieux, tout débat avec toi est impossible.

Mais comme tu dis, le mieux pour illustrer est de te citer :

"les français sont connus par leurs arrogance , ...., en gros ils aiment diriger les arabes , ça les rend plus importants et plus heureux"

"on traite une autre réalité , celle du racisme et du double jeux , ....,la meilleur façon c'est de leurs dire la vérité "

signé Alloui. Tu parles de 'Français' comme s'il y avait quelque chose à chercher de 'génétique'. Je n'y vois pas beaucoup de nuance et profondeur.Ton discours peut s'appliquer à tout le monde, et dans les deux sens.Bref, çà n'apporte rien de dire çà.
Oui Monsieur! Très bien Monsieur! @ Belvedere
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 18 juin 2013 à 12h28
Non Monsieur!
Vous êtes patron ailleurs, et pas sur ce forum de discussion, ouvert à tous les avis!

Vous débarquez avec votre commentaire qui sort du sujet et vous traitez les autres d'arrogants en disant : "noyer le poisson c'est pas toujours la bonne stratégie, l'arrogance à la française c'est pas moi qui le dis" !!!
C’est bien vous qui noyez le poisson, et en plus, vous avez le culot de vous vanter avec vous salaires mensuels de misère donnés à vos employés, qui ne couvrent même pas leurs loyers. Et de parler de vos repas que j’imagine composés de pâtes, de loubia et d’invendus que vous leur offrez une fois par jour!

J'imagine que vous êtes un paranoïaque et que vous avez un complexe d'infériorité qui s'était transformé en complexe de supériorité dans votre établissement du désert.

Gagnez des millions, ce que je vous souhaite, mais restez pieds sur terre et ne dites pas que vous n'exploitez pas vos employés avec vos salaires de 2500 à 3200€/mois pour des pauvres gens qui triment toute la journée avec le sourire, pendant que vous sirotez votre boisson dans une terrassen, en dessous d'un palmier.

Et ça! C’est de l'arrogance à la française, qui risque de contaminer d’autres chefs d’entreprises!
Dernière modification le 18/06/2013 12:31
@ ElChamali ...;;
Auteur : allaoui38
Date : le 18 juin 2013 à 10h53
relis bien mes commentaires , tu commence à devenir trop lourd , j'insiste , tu parle pour parler sans même lire le contenu .....
Dernière modification le 18/06/2013 10:54
la chasse aux clandestins
Auteur : zaouak
Date : le 18 juin 2013 à 09h45
les clandestins Européens peuvent circuler librement au Maroc pour longtemps et personne ne peut les déranger.
Seuls les ressortissants Africains ont de quoi s’inquiéter ,puisque c' est encore eux qui vont payer les pots cassées.
tu parles d'un pays tolérant et accueillant!!!!!!!!!!!!!!!!
A chaque fois on nous sort des excuses quand ils ne peuvent pas appliquer une loi ou échouent dans l'application d'un programme ,par exemple ,ils vont nous dire il faut pas expulser tous les Européens puisqu'on a besoin de dix millions de touristes ,et qu'ils ne faut pas expulser non plus tous les noirs car on a besoin d'eux pour défendre notre cause "le Sahara".
Il ne faut pas non plus expulser tous les Arabes du moyen Orient car on a besoin de leurs dollars.
Tant que le Maroc patauge dans le psycomelodrame politique et économique actuel,il ne pourra jamais appliquer la réciprocité vis a vis des Européens.
Alors je préféré retourner dormir comme tous les moutons de ce pays en attendant un bon berger!???
le vrai probléme.
Auteur : sarafansud
Date : le 18 juin 2013 à 09h39
le sujet n'est pas de juger qui que se soit sur son comportement.
la crise pousse pas mal d'européens a venir travailler clandestinement au maroc sans êtres déclarés.
donc le salarié et l'employeur se mettent la main dans la main pour voler l'état marocain.il faut mettre un terme a cette anarchie. voila le sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com