Menu

Grand Angle

Le Maroc lance la chasse aux immigrés clandestins, enfin de manière très courtoise pour les Européens

L’an dernier, le Maroc exigeait aux demandeurs de titre de séjour de fournir un casier judiciaire et un certificat médical. Cette année, le ministère de l’Intérieur recommande, dans des termes très courtois, aux Européens ayant dépassé les trois mois de séjour accordés aux touristes de régulariser leur situation.

Publié
Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur sera "ferme" sur l'immigration clandestine des Européens /DR
Temps de lecture: 2'

La crise qui sévit en Europe a contraint de nombreux Européens à jeter l’ancre au Maroc. Un phénomène qui, apparemment, commence à inquiéter le gouvernement Benkirane. Vendredi 14 juin, le ministère de l’Intérieur publie un communiqué dans lequel il dit avoir «constaté que de plus en plus de ressortissants de pays européens, espagnols, français et autres, qui visitent ou séjournent au Royaume du Maroc, y occupent, à titre temporaire ou permanent, des emplois ou y créent des entreprises».  

Contrairement aux Subsahariens, le département de Mohand Laenser s’adresse à ces sans papiers d’un autre genre dans des termes très courtois. Preuve en est la suite du texte : «fidèle à sa tradition de pays hospitalier, ouvert et accueillant, le Maroc se réjouit de cette nouvelle marque de confiance dans sa politique de développement (…) il leur est recommandé de remplir auprès des services concernés, les formalités relatives à leur séjour et à leurs occupations professionnelles».

Difficile de contrôler les Européens

A l’exception de diffuser un communiqué, force est de constater que le ministère de l’Intérieur n’a pas les moyens de contrôler le séjour de ces immigrés en provenance du Vieux continent, une seule journée passée à Sebta ou à Mélilla et le problème de la résidence au Maroc est réglé. De nouveau l’employé est considéré comme un touriste pendant une durée de trois mois. La méthode rencontre un franc succès auprès de certains patrons marocains qui n’hésitent pas à l’utiliser pour échapper à la régularisation de leurs salariés français ou espagnols et à payer les cotisations à la CNSS.

Cette recommandation du département Laenser aux Européens de régulariser leurs situations au Maroc intervient, une année, après la publication dans le bulletin officiel du 13 janvier 2012 de nouvelles dispositions pour les demandeurs de carte de séjour. Un arrêté du ministère de l’Intérieur exigeait d’eux de fournir un casier judiciaire et un certificat médical. A ces mesures, s’ajoute le paiement de 100 dh en espèce, le timbre du même montant n’est plus demandé.

Environ 6000 étrangers travaillent légalement au Maroc

Le 1er janvier dernier, le groupe parlementaire du PJD interpellait, lors de la séance des questions hebdomadaires, le ministre de l’Emploi, Abdelouahed Souhail, sur le nombre des Européens qui travaillent légalement au Maroc. Dans sa réponse, il a tenu à préciser que les recrutements de ces profils obéissent à une procédure juridique bien définie dans laquelle l’autorisation de l’ANAPEC (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences) y est indispensable. Souhail a précisé que se sont pas moins de 5800 étrangers, y compris les Européens, qui travaillent légalement dans le royaume. Un chiffre bien en deçà des réalités du terrain.

@ ElChamali ...
Auteur : allaoui38
Date : le 18 juin 2013 à 20h44
tu ne discute pas , tu trébuche , ......; je ne comprend pas ta logique ............bla bla sans aucune logique .........;;; lis bien mes propos et répond avec argument et surtout avec logique si tu comprend ce que je veux dire , j'ai l'impression de discuter avec un mur ...
évite aussi de nous faire peur avec les mots , tout le monde peut faire autant et même plus , les dictionnaires gratuits sur internent sont à la porté de tout le monde , ce qui est recherché dans les débats c'est avant tout de se comprendre pour avancer , et pour cela il faut rester dans le sujet , chose que tu n'arrive pas à faire ... regarde par exemple , même mr belvedere à qui mon commentaire à été adressé a fait son méaculpa et s'est excusé pour ne pas avoir finit la lecture de mon commentaire , j'ai l'impression que tu es emporté par le besoin de parler , sans plus ....
j’attends un effort de ta part pour revenir au sujet ... et surtout de réfléchir avant de poster ...
Dernière modification le 18/06/2013 21:04
ça! c'est le bouquet...
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 18 juin 2013 à 18h17
Tiens !
Le Mercier et J-Martin font du copier/coller pour envoyer le même message, par manque d'idées! Mais personne n'est dupe.

Je pense que l'école est loin chez vous, ou bien vous êtes élevés dans l'ignorance !

Sachez que le Maroc était un pays d'immigration de toutes les nationalités, de toutes les races, et de tous les continents, jusqu'à l'arrivée du colonialisme européen qui a crée des frontières entre les peuples!

Le Maroc est depuis des siècles un pays cosmopolite, et les marocains sont tous d'origine différents, ils sont tous des descendants des berbères; des arabes, des sahraouis, des africains, des asiatiques, des européens.
Il n'y a pas de différences entre marocains pour occuper les postes dans le gouvernement.
Les dynasties marocaines étaient d'origine différentes!

Pour la question d'une société multiculturelle, la France et les français n'ont rien à apprendre aux marocains.

Voue venez de connaître le système multiraciale, alors ne venez surtout ne venez pas donner des leçons aux marocains, ou manipuler son histoire, comme vous en avez l'art de le faire!

Et surtout me répondez pas, sinon vous allez encore vous justifier avec des conneries comme d'habitude!
le vrai problème
Auteur : phrv
Date : le 18 juin 2013 à 16h37
En quoi «le salarié et l'employeur se mettent (ils) la main dans la main pour voler l'état marocain» ???

Si le salarié n'est pas déclaré, il ne bénéficiera pas de prestations CNSS (ou autres).

Par contre, lorsqu'il dépensera son salaire pour des achats, il paiera la TVA comme tout le monde.

Et quand on sait que la TVA est l'impôt qui rapporte le plus (de loin), où est donc ton problème ?
Quel discernement !
Auteur : Jmartin
Date : le 18 juin 2013 à 13h34
"s'agissant des arabes par exemple , il est très difficile , même quasi impossible que quelqu"un parmi eux , même diplômé peut accéder à un poste de responsabilité en France , tout ça est connus , très connus même".
Oui , bien sûr, alors qu'il y a au moins trois ministres d'origine maghrébine dans le gouvernement (idem dans le précédent). A quand l'équivalent au Maroc Messieurs Allaoui et 'Vrai de vrai'?
Alors cessez de raconter n'importe quoi tous les deux , sachant que l'on peut aussi comparer les 1 500 000 marocains (sans parler de leur descendance) qui vivent en France au 50 000 français du Maroc...
Quel discernement !
Auteur : Lemercier
Date : le 18 juin 2013 à 13h33
"s'agissant des arabes par exemple , il est très difficile , même quasi impossible que quelqu"un parmi eux , même diplômé peut accéder à un poste de responsabilité en France , tout ça est connus , très connus même".
Oui , bien sûr, alors qu'il y a au moins trois ministres d'origine maghrébine dans le gouvernement (idem dans le précédent). A quand l'équivalent au Maroc Messieurs Allaoui et 'Vrai de vrai'?
Alors cessez de raconter n'importe quoi tous les deux , sachant que l'on peut aussi comparer les 1 500 000 marocains (sans parler de leur descendance) qui vivent en France au 50 000 français du Maroc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com