Menu

Grand Angle

Le Maroc lance la chasse aux immigrés clandestins, enfin de manière très courtoise pour les Européens

L’an dernier, le Maroc exigeait aux demandeurs de titre de séjour de fournir un casier judiciaire et un certificat médical. Cette année, le ministère de l’Intérieur recommande, dans des termes très courtois, aux Européens ayant dépassé les trois mois de séjour accordés aux touristes de régulariser leur situation.

Publié
Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur sera "ferme" sur l'immigration clandestine des Européens /DR
Temps de lecture: 2'

La crise qui sévit en Europe a contraint de nombreux Européens à jeter l’ancre au Maroc. Un phénomène qui, apparemment, commence à inquiéter le gouvernement Benkirane. Vendredi 14 juin, le ministère de l’Intérieur publie un communiqué dans lequel il dit avoir «constaté que de plus en plus de ressortissants de pays européens, espagnols, français et autres, qui visitent ou séjournent au Royaume du Maroc, y occupent, à titre temporaire ou permanent, des emplois ou y créent des entreprises».  

Contrairement aux Subsahariens, le département de Mohand Laenser s’adresse à ces sans papiers d’un autre genre dans des termes très courtois. Preuve en est la suite du texte : «fidèle à sa tradition de pays hospitalier, ouvert et accueillant, le Maroc se réjouit de cette nouvelle marque de confiance dans sa politique de développement (…) il leur est recommandé de remplir auprès des services concernés, les formalités relatives à leur séjour et à leurs occupations professionnelles».

Difficile de contrôler les Européens

A l’exception de diffuser un communiqué, force est de constater que le ministère de l’Intérieur n’a pas les moyens de contrôler le séjour de ces immigrés en provenance du Vieux continent, une seule journée passée à Sebta ou à Mélilla et le problème de la résidence au Maroc est réglé. De nouveau l’employé est considéré comme un touriste pendant une durée de trois mois. La méthode rencontre un franc succès auprès de certains patrons marocains qui n’hésitent pas à l’utiliser pour échapper à la régularisation de leurs salariés français ou espagnols et à payer les cotisations à la CNSS.

Cette recommandation du département Laenser aux Européens de régulariser leurs situations au Maroc intervient, une année, après la publication dans le bulletin officiel du 13 janvier 2012 de nouvelles dispositions pour les demandeurs de carte de séjour. Un arrêté du ministère de l’Intérieur exigeait d’eux de fournir un casier judiciaire et un certificat médical. A ces mesures, s’ajoute le paiement de 100 dh en espèce, le timbre du même montant n’est plus demandé.

Environ 6000 étrangers travaillent légalement au Maroc

Le 1er janvier dernier, le groupe parlementaire du PJD interpellait, lors de la séance des questions hebdomadaires, le ministre de l’Emploi, Abdelouahed Souhail, sur le nombre des Européens qui travaillent légalement au Maroc. Dans sa réponse, il a tenu à préciser que les recrutements de ces profils obéissent à une procédure juridique bien définie dans laquelle l’autorisation de l’ANAPEC (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences) y est indispensable. Souhail a précisé que se sont pas moins de 5800 étrangers, y compris les Européens, qui travaillent légalement dans le royaume. Un chiffre bien en deçà des réalités du terrain.

@ Belvedere ...
Auteur : allaoui38
Date : le 17 juin 2013 à 20h01
j'ai prévu ce genre d'intervention , c'est pour cela j'ai anticipé la réponse , elle est dans la dernière phrase , il a fallut juste faire un peu plus d'attention ,avec modestie :
"si ce monde est vraiment injuste , les marocains sont encore plus injuste entre eux "...
et n'attend surtout pas de moi que je te caresse dans le sens du poil , je dis ce que je pense sans distinction aucune .................
Dernière modification le 17/06/2013 20:30
Pour Mr Belvedere
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 17 juin 2013 à 18h35
L'article ne parle pas des étrangers qui résident légalement au Maroc, ou des travailleurs marocains et leurs statuts, il parle des immigrés clandestins qui veulent se régulariser au Maroc, et les moyens légaux et humains, pour éviter les fraudes.
En France, il y'a des ouvriers qui n'ont jamais étés déclarés correctement, et ils se trouvent aujourd'hui sans pension, ni d'autres avantages comme c'est le cas des chibanis qui crèvent la dalle en France!
Même l'état français avait eu recours au travaille en noir de ses employés. C'est unique en Europe.
Renseignez vous!

Et travailler dans la restauration, la nuit comme le jour, les Week-end, les jours de fêtes, avec des services coupées, et souvent debout, pour un salaire de 2500 dhs net par mois est vraiment de l'exploitation, et il ne faut pas en être fier de le dire!
Désolé,, mais c'est ça!

Les documents nécessaires aux immigrés étrangers de tous orignes pour un long séjour au Maroc, doivent être pareils qu'en Europe, et en voici quelques exemples:

- 1 document de voyage valable (p.ex. passeport national) valable au moins 12 mois et dans lequel un visa peut être apposé;
- 1 extrait de casier judiciaire, ne datant pas de plus de 6 mois et couvrant l'année écoulée;
- 1 certificat médical établi par un médecin agréé par les ministères marocains concernés
- certificat de mariage ou de célibat (Pour éviter la polygamie non déclarée)
- 1 contrat de Travail, ou une preuve d'occupation comme indépendant.
- 3 fiches de salaires minimum( Pour éviter les fraudes).
- 3 fiche de mutuelle minimum
- 1 Un couverture sociale
- 1 logement décent et une adresse déclarée, et vérifiée au Maroc.
Etc...

Dernière modification le 17/06/2013 18:50
Sacré karma...
Auteur : Skydevil
Date : le 17 juin 2013 à 18h15
Ce qui me ferait rire, c'est que lorsque des européens se feront expulser car résidents illégaux, les pays européens monteront sur leurs grands chevaux...
Un retour de karma pour les espagnols!
@allaoui38:le pain français
Auteur : sarafansud
Date : le 17 juin 2013 à 17h46
ton passe temps c'est le dénigrement tout azimut et les yeux fermés .
le seul et l'unique boulanger qui fait du vraie et du bon pain complet est un français.
a part chez PAUL,il n'existe nul part ailleurs du vrais pain complet dans tout le maoc.
ses employés,sont toujours en tenue impeccable ,les ongles coupés trés court , ils sont tres courtois, tres serviable.c'est le french spirit. c'est un plaisir de faire 7 kms pour aller acheter mon pain chez lui .alors qu'il y a 15 boulangerie pres de ches moi.
moi je dénigres tout emloyeur qui emploi de la main d'œuvre étrangére au noir.il vole le fisc,la cnss,et le salarié en même temps
Dernière modification le 17/06/2013 17:48
Mon pauvre
Auteur : ElChamali
Date : le 17 juin 2013 à 17h13
Je cherchais à répondre un truc dans ce ton à ce Allaoui perdu de la vie. et suis content d'un exemple 'concret'.

Allaoui ne connait pas le Maroc, et l'apport que la France représente pour les Marocains (salariés en particulier)

Allaoui parle comme la plupart des ignorants, et dénigrent tous les jours les Français qui leur ont tant donnés. Il fait partie de ces quelques privilégiés au monde, qui ne savent pas combien coûte un médicament, une nuit d’hôpital, ou une année de scolarité. Mais malgré tout continue de critiquer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com