Menu

Grand Angle

Vacances d’été 2013 : Les européens ne voyageront pas beaucoup, le Maroc pourrait en pâtir

Les vacances d'été approchent à grand pas et déjà, de nombreux Européens n'envisagent pas de voyager pendant cette période, crise oblige. Une nouvelle qui a tout pour déplaire aux acteurs du tourisme marocain. Que feront-ils?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

46% des Européens n’ont pas l’intention de voyager pour leurs vacances d’été cette année. C’est ce qui ressort des données du baromètre Ipsops Europ assistance rendues public jeudi 30 mai. A en croire, ce taux seraient l’un des plus élevés depuis l’an 2000.

L’étude a été réalisée sur la base d’entretiens téléphoniques avec des ressortissants de sept pays européens à savoir la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique et l’Autriche. Cette année, les Français créent la surprise. 38% d’entre eux ne veulent pas aller en vacances cette année, contre seulement 30% l’an dernier, un record pour la pays depuis 2005 (37%).

81% de ceux qui voyagent resteront en Europe

Les destinations de vacances devront donc se discuter les 54% d’Européens qui souhaite braver la conjoncture pour s’offrir du bon temps au soleil. Mais le marché risque d’être bien limité, puisque 81% de ceux favorables au voyage resteront en Europe. Les destinations plébiscitées sont la France, l’Italie et l’Espagne.

Il s’avère clairement que cette orientation est imputable à la conjoncture économique actuelle. «La crise pèse de façon durable. Il y a une corrélation évidente entre son intensité et le recul des intentions de départ en vacances, et le poste des vacances n'est plus un sanctuaire des loisirs, même chez les Français», indique au Monde le directeur général d'Europ Assistance, Martin Vial. Paradoxalement, le budget des vacanciers européens qui est en moyenne de 2 100 euros, est sensiblement resté le même que l’an dernier (2 104 euros).

Incidences sur le Maroc

Toutes ces données, de prime abord, n'annoncent rien de bon pour le tourisme marocain. En effet, si parmi les 46% d’Européens qui ne voyageront pas figurent des visiteurs habituels du royaume, cela aura une incidence automatique sur les entrées de touristes. Pour ceux qui se présentent comme les vacanciers 2013, là encore il y a du souci à se faire, étant donné que la majorité écrasante ne veut pas sortir des frontières du Vieux continent. Or, la plupart des touristes au Maroc viennent d’Europe, notamment des pays qui ont fait l’objet de l’étude.

Qui dit baisse des entrées de touristes, dit baisse du taux d'occupation des lits, ce qui impacte directement les revenus de l'activité pour les professionnels. Par contre si le Maroc arrive à drainer d'autres marchés que les marchés traditionnels, il pourrait amoindrir l'impact du recul des arrivées européennes.

Toujours pas de stratégie

Actuellement, Rabat tente par tous les moyens de relever son tourisme, l’un des secteurs clés de son économie, qui peine à redécoller après une année 2012 très sombre. Alors que le ministère de tutelle amorçait 2013 avec beaucoup d’optimisme, il ne semble cependant pas avoir sorti la tête de l’eau. Le département de Lahcen Haddad essaie de mettre en avant des atouts jusqu’ici négligés pour vendre la destination, notamment le patrimoine archéologique du pays, mais la mise en œuvre de la stratégie tarde. Avec la crise qui bat son plein en Europe, il est possible que de nombreux Européens résistent en effet à la tentation du soleil de Marrakech ou encore des belles plages d’Agadir et Essaouira. Toutefois, l’étude d’Europ Assistance sur les intentions de départ des Européens cet été aura-t-elle peut être le mérite de pousser les autorités marocaines à se lancer de manière stratégique sur les marchés prometteurs jusqu’ici négligés.

Actualiser et s'aligner
Auteur : berhoc
Date : le 31 mai 2013 à 12h38
Il faut définir des nouvelles stratégies qui s'alignent avec le contexte de la crise européenne actuelle.

Il faut aussi encourager le tourisme intérieur, personnellement, 8 jours en Turquie m'ont revenus moins chers qu' Agadir pour la même période estivale.
Good stuff
Auteur : lead27
Date : le 31 mai 2013 à 09h10
Finally a good news =)
les émigrés
Auteur : wikette
Date : le 31 mai 2013 à 09h07
Nous sommes là nous.
Nous avons toujours été là nous.
Et nous serons toujours là nous.
Nous dépensons plus que ces touristes européens nous.
Nous apportons plus de devises nous.
Et nous ne sommes pas aussi bien traités que ces touristes nous.
Vacances d'été 2013
Auteur : insoumis
Date : le 31 mai 2013 à 08h47

Hélas,il ne restera pour vous que les émigrés Marocains, que vous traitez avec autant de mépris, améliorer le relationnel des Douaniers, traité nous a égalité avec les
autres touristes, car sans nous ?????, nous sommes
votre richesse et votre devenir, alors ne nous traitez plus comme des vaches a lait, que votre hospitalité soit d'abord envers vos frères Marocains, qui eux restent fidèles chaque
année.
Oui le Maroc en pâtit depuis longtemps,malgrè tous ses efforts.
Auteur : Chibani2
Date : le 31 mai 2013 à 08h16


Malgrè la crise et malgrè les recessions,l'Espagne reste et restera la première destination des Européens,à ne pas oublier.
Elle reste la première au Top Ten....
Les émissaires européens que notre gouvernement choisit ne rapportent rien au pays,c'est un marketing blingbling sans résultat.
Changez de politique Messieurs les Ministres de Tourisme de Sa Majesté.visez plus bas si vous voulez donner un ressort au tourisme dans notre pays qui nous est Cher.
Dernière modification le 31/05/2013 08:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com