Menu

Grand Angle

Vacances d’été 2013 : Les européens ne voyageront pas beaucoup, le Maroc pourrait en pâtir

Les vacances d'été approchent à grand pas et déjà, de nombreux Européens n'envisagent pas de voyager pendant cette période, crise oblige. Une nouvelle qui a tout pour déplaire aux acteurs du tourisme marocain. Que feront-ils?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

46% des Européens n’ont pas l’intention de voyager pour leurs vacances d’été cette année. C’est ce qui ressort des données du baromètre Ipsops Europ assistance rendues public jeudi 30 mai. A en croire, ce taux seraient l’un des plus élevés depuis l’an 2000.

L’étude a été réalisée sur la base d’entretiens téléphoniques avec des ressortissants de sept pays européens à savoir la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique et l’Autriche. Cette année, les Français créent la surprise. 38% d’entre eux ne veulent pas aller en vacances cette année, contre seulement 30% l’an dernier, un record pour la pays depuis 2005 (37%).

81% de ceux qui voyagent resteront en Europe

Les destinations de vacances devront donc se discuter les 54% d’Européens qui souhaite braver la conjoncture pour s’offrir du bon temps au soleil. Mais le marché risque d’être bien limité, puisque 81% de ceux favorables au voyage resteront en Europe. Les destinations plébiscitées sont la France, l’Italie et l’Espagne.

Il s’avère clairement que cette orientation est imputable à la conjoncture économique actuelle. «La crise pèse de façon durable. Il y a une corrélation évidente entre son intensité et le recul des intentions de départ en vacances, et le poste des vacances n'est plus un sanctuaire des loisirs, même chez les Français», indique au Monde le directeur général d'Europ Assistance, Martin Vial. Paradoxalement, le budget des vacanciers européens qui est en moyenne de 2 100 euros, est sensiblement resté le même que l’an dernier (2 104 euros).

Incidences sur le Maroc

Toutes ces données, de prime abord, n'annoncent rien de bon pour le tourisme marocain. En effet, si parmi les 46% d’Européens qui ne voyageront pas figurent des visiteurs habituels du royaume, cela aura une incidence automatique sur les entrées de touristes. Pour ceux qui se présentent comme les vacanciers 2013, là encore il y a du souci à se faire, étant donné que la majorité écrasante ne veut pas sortir des frontières du Vieux continent. Or, la plupart des touristes au Maroc viennent d’Europe, notamment des pays qui ont fait l’objet de l’étude.

Qui dit baisse des entrées de touristes, dit baisse du taux d'occupation des lits, ce qui impacte directement les revenus de l'activité pour les professionnels. Par contre si le Maroc arrive à drainer d'autres marchés que les marchés traditionnels, il pourrait amoindrir l'impact du recul des arrivées européennes.

Toujours pas de stratégie

Actuellement, Rabat tente par tous les moyens de relever son tourisme, l’un des secteurs clés de son économie, qui peine à redécoller après une année 2012 très sombre. Alors que le ministère de tutelle amorçait 2013 avec beaucoup d’optimisme, il ne semble cependant pas avoir sorti la tête de l’eau. Le département de Lahcen Haddad essaie de mettre en avant des atouts jusqu’ici négligés pour vendre la destination, notamment le patrimoine archéologique du pays, mais la mise en œuvre de la stratégie tarde. Avec la crise qui bat son plein en Europe, il est possible que de nombreux Européens résistent en effet à la tentation du soleil de Marrakech ou encore des belles plages d’Agadir et Essaouira. Toutefois, l’étude d’Europ Assistance sur les intentions de départ des Européens cet été aura-t-elle peut être le mérite de pousser les autorités marocaines à se lancer de manière stratégique sur les marchés prometteurs jusqu’ici négligés.

le nosferatu marocain
Auteur : tayron 91
Date : le 31 mai 2013 à 19h04
De toute façon le Maroc est une destination chère par rapport à d' autres pays qui ont de meilleurs infrastructures routières et hotelières durant l'été et un meilleurs accueils des touristes mre durant cette période car pas de discrimination et une meilleur organisation car money is money . Il y a tant de pays a visiter sans le stress et la discrimination que subissent les mre au Maroc durant leur vacance dans ce pays de vampires .
mouton
Auteur : soun30
Date : le 31 mai 2013 à 18h14
les mre nous somme des moutons pour le gouvernement,de l' argent frais ils nous aime pas est nous respect pas.
encore une generation est by bye le maroc.
on pourrait penser a nous !!!!
Auteur : ramiro1180
Date : le 31 mai 2013 à 14h37
faut déja qu'ils commencent a revoir les prix des billets

un aller/retour maroc coûte plus chere que d'aller au canada, traverser 14 km en bateau coûte plus chere que de se rendre en angleterre ou en corse.

Apès tout ça ils s'étonnent que les touristes préfèrent aller ailleurs y compris nous !!!
Dernière modification le 31/05/2013 14:38
TANT MIEUX!!!
Auteur : Abou Laades
Date : le 31 mai 2013 à 14h18
Tourisme = Tigara
l'état Marocain doit investir avec les pays Musulmans notamment du moyen-orient et de l'asie (muslim) en favorisant des structures à un tourisme qui respecte nos valeurs islamiques ...
tourisme au Maroc...
Auteur : declerck
Date : le 31 mai 2013 à 14h13
Il va de soi que les pays cités sont dans l'ensembles touchés par la crise. A sa il faut ajouter les dernieres nouvelles politique du Maroc, a savoir les jugements qui ont eux lieu ces dernieres semaines sur les citoyens marocains. c.a.d. le jugement d'hommes sur le comportement privés de leurs vies sexuelles, le comportement des femmes qui souhaitent faire un avortement, les populations en Europe sont extremement sensibles aux droits des individus, et choisir une destination ou les droits de l'homme sont bafoués, jouent un role déterminent sur leurs destinations de voyage. si le Maroc ne change pas de politique, a savoir plus de liberté et de droit a ces ressortissant marocain, il va devoir en effet s'orienter vers d'autres pays pour faire venir des touristes qui partagent leur manieres d'opprimer le peuple marocain. c'est mon analyse sociaux politiques, puisque je vis ici au Maghreb
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com