Menu

Grand Angle

Maroc : La répression des manifestations pacifiques augmente

Selon l'AMDH, la répression policières des manifestations pacifiques a tendance à augmenter. Dimanche, trois manifestations du Mouvement du 20 février ont été réprimées à coups de matraques, de nombreux militants ont été blessés. Selon l'association, près de 100 personnes seraient aujourd'hui emprisonnées au Maroc pour des raisons politiques.

Publié
archives/DR
Temps de lecture: 3'

Après des mois de relative tranquillité, les militants du Mouvement du 20 Février (M20F), descendus dans les rues, dimanche 26 mai, comme de coutume, ont été accueillis à coups de matraques et dispersés par les forces de sécurité à Rabat, Casablanca et près d’Al Hoceima. «Depuis le début de l’année, il y a une augmentation de la répression policière des manifestations pacifiques», indique, aujourd’hui, mardi 28 février, Youssef Raissani, membre du comité de suivi des organisations de soutien au Mouvement du 20 février de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH).

Au moins 23 personnes ont été blessées à Rabat dont des membres âgés de l'AMDH, mais aucun militant n’a été arrêté, indique l’Association Marocaine des Droits humains AMDH, lors d’une conférence de presse, hier, lundi 27 mai, rapporte l'AFP. «A Rabat, la manifestation était organisée en plein centre à Bab El Had, les forces de l’ordre sont arrivées et ont joué de la matraque. Je sais que Abdelhamid Amine [ex-président de l'AMDH, ex-syndicaliste, opposant historique au Makhzen, ndlr] a été roué de coups», raconte Rachid Habab, membre de la coordination de Casablanca du Mouvement du 20 février et membre du Parti Socialiste Unifié (PSU).

100 prisonniers politiques

Au total, selon l’AMDH, près de 100 personnes peuvent être aujourd’hui considérées comme des prisonniers politiques. «22 étudiants de l’Union Nationale des étudiants Marocains (UNEM) sont emprisonnés à Fès, d’autres sont retenus à Marrakech, à Meknes, à Rabat, à Al Hoceima ... pour avoir participé à des manifestions, sans oublier les prisonniers politiques sahraouis, notamment, après le procès de Gdeim Izik», énumère Youssef Raissani.

Les militants sont souvent accusés de délits criminels, comme la possession de drogue, pour masquer leur militantisme, a déclaré Mohammed Sadkou, membre de l’AMDH, lundi. Les autorités ont réalisé que ces procès nuisent à leur image en tant que pays qui respecte les droits de la personne, alors elles ont commencé à juger des militants dans le cadre de procès criminels», a précisé l’avocate Naima El Guellaf.

Benkirane plaide l'ignorance

Interrogé dans l’émission Internationales, sur TV5 Monde, en février, Abdellilah Benkirane avait été interpelé par un journaliste sur les prisonniers politiques du M20F. «Je ne pense pas […] qu’il y a un seul jeune févrieriste qui est là parce qu’il appartient le 20 févier. Ce que je vous dit ce sont les informations que j’ai. Maintenant, pour quelles raisons ils sont là bas [en prison], comment ils ont été pris … Est-ce que vous pouvez affirmer que c’est parce que l’un d’entre eux avait dans sa poche un truc de cannabis ou parce qu’il fait parti du 20 février ? Il n’y a que la justice [pour pouvoir trancher] et elle est absolument souveraine !», avait-il répondu.

Devant l’insistance des journalistes, il plaide l’ignorance mais avoue à demi-mot que le cas du rappeur Lhaqed, membre du M20F relevait bien d’une décision politique. «Je sais que ça doit se faire un peu partout dans le monde, mais moi comment voulez vous que je puisse juger. Pour moi en tant que chef du gouvernement, ce sont des gens qui ont été pris par les services, je ne vais pas aller pour faire l’enquête moi-même ! […] Bien sûr qu’on a des doutes parfois quand on entend quelqu’un chanter quelque chose qui dépasse un peu les limites. Après on a des doutes, mais qui va trancher ses dossiers ?, interrogeait-il, avant de conclure, Il y a 5 ans cette discussion [l’interview sur la question des prisonniers politiques au Maroc, ndlr] n’aurait jamais pu avoir lieu. Aujourd’hui, nous le faisons, le 20 février descend encore dans la rue et personne n’empêche les gens de descendre.» Preuve a été faite, dimanche, qu’il n’en était rien.

L'histoire du Maroc
Auteur : Imttawn
Date : le 28 mai 2013 à 19h32
Voici la vraie histoire du Maroc : http://www.amazighworld.org/video/video.php?id=1851
Ce Forum est remplis de traitre et d'anti-Roi !!
Auteur : GhostWar
Date : le 28 mai 2013 à 18h32
Que voulez-vous que le Maroc devienne une de ces monarchie ou république fantoche où le Roi n'a plus aucun pouvoir et où tous est contrôle par des voleurs élue "démocratiquement". Et bien sachez-le le Maroc n'est pas prêt pour une démocratie et ne le sera jamais. Vous semblez oublié que toutes les périodes de gloire et de splendeur du Maroc l'ont étaient sous un Roi. Ce mouvement du 20 février n'est qu'une imposture, mouvement de traître, de vendu et d'athée. Pfff comment voulez-vous que des jeunes qui s'autorise à manger durant le ramadan gouverne un état Musulmans. Au diable ce foute mouvement de traître et vive le Roi menant le Maroc vers l'émergence.
Dernière modification le 28/05/2013 18:33
la photo de la honte .... ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 28 mai 2013 à 17h50
quelle belle photo ! ! quelle belle image ! ! le Maroc dans toute sa splendeur ....... et là c'est pas des paroles , c'est du concret ........... cette photo, à elle seule , doit normalement décourager les étrangers invités dans les différents sortes de festivals organisé par ce pays : mawazine , de tolérance , des musiques sacrés et j'en passe .... mais apparemment rien n'y fait , eux aussi viennent prendre un peu du pactole pour aider le système à brouiller les pites ... quelle mascarade ! !
parfois , il nya même pas de mots pour expliquer la bêtise humaine .......
Dernière modification le 28/05/2013 18:11
Les dirigeants qui n'aiment pas leurs pays
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 28 mai 2013 à 16h37
Au Maroc il n'aura jamais de liberté d'expression , car qui dit liberté d'expression .
Dit demande le compte ou les comptes de l'Etat ,or l'Etat marocain est un domaine réservé à l'entourage de sa majesté Mohamed VI .
Ou est l'argent du phosphate ou est l'argent de la pêche, ou est l'argent des minerai de fer et des autres minerais nobles.
Ou sont les aides octroyée par union européen et les USA à l'Etat marocain.
Tout ces trésors sont en Suisse et dans d'autres paradis ,sur le compte de qui .
Car pour ce qui ne dirigent , ils n'ont rien à foutre du MAROC , il ya que leurs petites personnes qui compte.
peut mieux faire
Auteur : slimmariachi
Date : le 28 mai 2013 à 15h02
voila un systeme qui fait penser la tunisie de ben ali, il ne manquerait plus que les contrôles fiscales et la perte de l'emploi, j'ai remarqué qu'ils sont souvent synchronisé avec la France car il y a eu les manifestations des antimariage gay en France, ok il y a eu un petit progrés par rapport à hassan 2 mais la ça suffit avec cette justice arbitraire, pourquoi si le gouvernement ou quelqu'un d'important traduit quelqu'un en justice cette personne n'a aucune chance de s'en tirer ? c'est ça l'indépendance de la justice ? et puis la démocratie est elle compatible avec l'islam pour commencer ? désolé de dire les choses comme elles sont mais t'a des hadiths qui menacent les gens d'aller en enfer pour un oui ou pour un non et ça peut influencer énormément certaines personnes, et puis y'en a marre du lavage de cerveau chez les musulmans, on est obligé de lire des sites sur internet écrits par des non musulmans ou des musulmans laics pour lire des choses objectives.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com