Menu

Grand Angle  

Nouveau calendrier lunaire en France : Mohamed Moussaoui du CFCM s’explique

«Du jamais vu» pour certains,  «un pas en avant» pour d’autres, l’abandon de la méthode d’observation de la lune en France, au profit d’un nouveau calendrier lunaire basé sur des calculs astronomiques, a suscité bien des réactions chez la communauté musulmane. Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, explique les raisons derrière cette décision, preuves à l’appui. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les musulmans de France n’ont désormais plus besoin d’attendre le verdict de l’observation lunaire pour connaitre les dates du ramadan, de l’Aïd El Fitr ou encore de l’Aïd El Kebir. Ces dates, comme celles du reste des manifestations musulmanes, seront dorénavant annoncées à l’avance par le Conseil français du culte musulman (CFMC), qui a annoncé hier, jeudi 9 mai, la mise en place d’un système de calculs astronomiques en remplacement de l’observation lunaire.

Face aux réticences de certains musulmans, son président, le Marocain Mohammed Moussaoui, a souhaité apporter quelques éclaircissements sur le sujet.

Un calendrier pour unir les musulmans

Dans un article intitulé «Le calendrier lunaire à la lumière des données astronomiques», publié jeudi sur le site du CFCM, Mohammed Moussaoui explique que le calendrier lunaire soit, entre autres, «être simple dans sa construction,  dans son utilisation et à la portée des états et des communautés musulmanes.  Il doit servir à unir et à rassembler les musulmans et non à les diviser». «Il se trouve que, dans l’état actuel des choses, le calendrier lunaire basé sur l’observation mensuelle ne répond pas à ces exigences, contrairement au calendrier lunaire basé sur le calcul», souligne-t-il.

Selon le responsable du CFCM, les opposants du calcul astronomique pour définir le calendrier lunaire s’appuient sur un hadith du prophète Muhammad, invoqué également par les partisans de cette méthode. «Nous sommes une nation illettrée. Nous n’écrivons pas et ne comptons pas. Les mois sont comme ceci et comme cela, c’est-à-dire 29 jours ou 30 jours» (Recueils de Muslim, et Al Bukhari).

Le prophète ne nous a pas incités à rester illettrés

«C’est la situation du calcul et de l’écriture dans la péninsule arabique au VII siècle qui a conduit le prophète Muhammad à proposer une règle simple, à la portée de tous, pour déterminer le début du mois  et en vertu du principe de droit musulman selon lequel ‘une règle ne s’applique plus, si le facteur qui la justifie a cessé d’exister’, la recommandation du Prophète ne s’applique plus aux musulmans, une fois qu’ils ont appris «à écrire et à compter» et ont cessé d’être «illettrés», poursuit Moussaoui, citant Qadi Ahmad Shakir «Le début des mois arabes … est-il licite de le déterminer sur la base du calcul astronomique ?», publié en arabe en 1939.

Pour Moussaoui, le prophète Muhammad «n’a jamais incité les musulmans à rester illettrés», mais bien au contraire. Preuve en est, le premier passage coranique qui lui a été révélé «met en valeur la plume comme outil d’écriture et du savoir : ‘Lis et ton Seigneur Le Très généreux qui a enseigné avec le Calame ( plume), a enseigné à l’Homme ce qui ne savait pas’ (Coran 96.3-5) et le hadith suivant : ‘Le jour de la résurrection, l’encre des savants et le sang des martyrs mis de part et d’autre sur une balance, c’est l’encre des savants qui l’emportera’.

Dans sa tribune, Moussaoui revient également, en détails, sur la méthode de calcul qui serait désormais prise en considération en France. La date du début et de la fin du ramadan a, pour rappel, d’ores et déjà été annoncé. Le mois sacré commencera cette année le 9 juillet pour s’achever le 7 août. L’Aïd El Fitr sera ainsi fêté le 8 août.

Les dates du ramadan désormais fixées à l'avance (AFP)

Réfléchir أفلا يتدبرون القرآن
Auteur : firika
Date : le 10 mai 2013 à 18h06
: قال الله عز وجل
{ هو الذي جعل الشمس ضياء والقمر نورا وقدره منازل لتعلموا عدد السنين والحساب }
وقال الله عز وجل :
{ وجعل الليل سكنا والشمس والقمر حسبانا }
وقال الله عز وجل :
{ الشمس والقمر بحسبان }
وقال الله عز وجل
{ والقمر قدرناه منازل حتى عاد كالعرجون القديم }
وقال الله عز وجل
: { يسألونك عن الأهلة قل هي مواقيت للناس والحج }
دليل على توقيت ما فيها من التوقيت للسنين والحساب
قال الله عز وجل:
{ لتعلموا عدد السنين والحساب }

La lune et le soleil n'ont pour objectif que l'apprentissage de calcul et du temps "c'est la parole d'allah le trés haut". Maintenant, on peut calculer à volonté et observer à volonté. les calendriers prédéfinis existent déjà avant l'annonce de missaoui et ils ne se sont jamais trompés. Maintenant, si on considère l'acte d'observation comme un acte d'adoration, allah le tout puissant a été très clair :

وقال الله عز وجل
: { يسألونك عن الأهلة قل هي مواقيت للناس والحج }

c-à-d une montre, un quartz ou l'horloge au césium pour plus de précision font l'affaire.

Et ALLAH le très Haut sait mieux.


Quelle Ignorance
Auteur : silverchair
Date : le 10 mai 2013 à 17h54
Allãh a dit da "Et ce que vous a apporté le Messager prenez-le et ce qu il vous a interdit ne le commettez pas" et parmi ce que le Prophète nous a apporté et dont nous avons pris il y a le jugement que l'on ne se base pas sur des calculs pour déterminer le début de Ramadan ou d un autre mois lunaire. Il a dit da "Nous sommes une communauté [qui nous nous comportons] comme des illettrés [concernant la détermination du début des mois lunaires] nous n'écrivons pas et ne calculons pas. Le mois est parfois comme ceci [c a d de 29 jours] parfois comme cela [c a d de 30 jours]". Alors nous suivons notre Prophète et nous rejetons tout avis donné au nom de notre religion honorée et qui est en contradiction avec celle-ci. Ces propos de ce comité nous aura "appris" une chose c est qu'il n'est pas fiables et par conséquent s'ils nous annonçaient la veille de Ramadan qu'ils ont vu la nouvelle lune nous nous ne prendrions pas de leur parole.
# Les 4 écoles de Fiqh (jurisprudence) sunnite sont en accord sur le fait que l'on ne se base pas sur le calcul astronomique pour confirmer le début du mois de Ramadan #

Parmi les savants qui ont mentionné cela :
¤ Chez les Hanafites : Al-'Allamah Ibnou 'Abidin (dans son livre : Raddou l-Mouhtari ‘ala d-Dourri l-Moukhtar)
¤ Chez les Malikites : Le Chaykh Mayyarah Al-Fasi (dans son livre : Ad-Dourrou th-Thamin)
¤ Chez les Chafi'ites : Chaykou l-Islam Zakariyya Al-Ansari (dans son livre : Asna Al-Matalib)
¤ Chez les Hambalites : Le Chaykh Al-Bouhouti (dans son livre : Kach-chaf Al-Qina')
What else ?
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 mai 2013 à 17h43
Islam de France.
Calendrier lunaire de France
Ramadan de France.
L'Aid de France.
Bientôt, la Mecque de France.
A ce train, on le verra
Auteur : nordine7
Date : le 10 mai 2013 à 17h15
bientôt parader avec chalghoumi...
la barbe
Auteur : nordine7
Date : le 10 mai 2013 à 17h13
Ou alors tu ne portes pas la barbe parce que les conditions d'application ont aussi change ?
A ce moment-la on n'a plus qu'a generaliser, plus de voile et de tenue correcte pour la femme car l'homme s'est civilise ou alors autoriser le porc car on a invente le frigo, c'est vraiment du n'importe nawak's. On doit suivre l'exemple de notre prophete (sws), en tout lieu et en tout temps, donc s'il observait la lune alors on doit observer la lune. Entre suivre notre Prophete et suivre Moussaoui, je crois que le choix est vite fait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com