Menu

Grand Angle

Tensions au Sahara : Expulsion de Norvégiens à Laâyoune

«Aujourd’hui, à Laâyoune, l’heure est au calme. Les boutiques de l’avenue Boukraâ, la principale artère commerciale de la ville sont ouvertes», résume une source locale. Un calme qui précède la tempête. Les pro-Polisario ont prévu de manifester le dimanche pour célébrer le 40ième anniversaire de la création du Front et dénoncer les arrestations opérées dans leur rang.

Publié
Aéroport de Laâyoune / DR Salimclub
Temps de lecture: 2'

Jeudi vers 5 heures du matin à Laâyoune, des éléments de la police procèdent à l’arrestation de sahraouis Pro-Polisario. Leur nombre oscille entre 6 et 7 interpelés, parmi eux un mineur de 17 ans, indique un communiqué de l’AMDH. Une source dans la capitale du Sahara nous confie que les perquisitions des maisons des prévenus a permis la saisie d’armes blanches, couteaux et sabres. Cette opération intervient trois jours après que le ministre de l’Intérieur ait réitéré, lundi devant les députés, la ferme volonté de son département d’appliquer la loi «sur tout le territoire marocain de Tanger à Lagouira». Dans son récit, Mohand Laenser a fait état de blessés parmi les forces de l’ordre lors d’affrontements, survenus le 4 mai, avec les sympathisants du Polisario.

Dimanche une manifestation des polisariens

Dimanche, Laâyoune aura rendez-vous avec une nouvelle marche des amis d’Aminatou Haidar. Elle était prévue le mercredi, coïncidant avec l’arrivée d’une délégation de onze membres de l’Association allemande pour les Nations Unies, mais finalement reportée au 12 mai. L’ONG conduite par son vice-président Ekkehard Griep a eu, hier, des entretiens avec le patron de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber. Ils ont également visité le siège du CRI (centre régional d’investissement) de Laâyoune, rapporte une source dans la capitale du Sahara. En prévision de la manifestation du dimanche, la Wilaya a publié un communiqué dans lequel, elle assure que «toute manifestation non autorisée n’est pas permise». En dépit de cette mise en garde, il y a de fortes chances que soient enregistrés de nouveaux affrontements entre les deux parties. Les têtes d’affiche du courant indépendantiste au Sahara tiennent à célébrer le 40ième anniversaire de la création du Polisario par l’organisation d’une autre grande manifestation.

Trois Norvégiens expulsés de Laâyoune

A ces arrestations et au communiqué  de la Wilaya de Laâyoune interdisant toute marche non-autorisée, s’ajoute l’expulsion, survenue hier à 9 heures, de trois ressortissants norvégiens (Lise Resvold (24 ans), Matilde Uggerud (21 ans), Ingar Langli (28 ans)), membres du Comité norvégien de soutien au Sahara occidental.  Cette dernière avance dans une communication téléphonique que depuis leur arrivée, ils «étaient constamment suivis par la police marocaine». Le séjour des trois Norvégiens à Laâyoune n’aura même pas duré 24 heures. Une source dans la ville soutient que les autorités locales justifient cette expulsion par une implication présumée des trois jeunes dans la préparation de protestation des Pro-Polisario.

Oslo, au même titre que Stokholm, est un fervent partisan du Polisario. Le 16 avril dernier, le chef de la diplomatie, Espen Barth Eide, en réponse à une lettre du leader du parti libéral, s’est prononcé en faveur de l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme. Outre cet appui politique, le congrès, tenu entre le 3 et 7 mai, de la  principale centrale syndicale, la Confédération nationale des travailleurs, a également apporté son soutien au Polisario.

oui jignor les traitres .
Auteur : hammdouchi
Date : le 18 mai 2013 à 20h32
oui et mille fois oui j ignore ,les traitres et les mecs monteurs ;qui tournent leurs vestes pour de l'argent.si tu veux apprendre L’appartenance du Sahara Marocaine au Maroc Alors :
je te paie les cours de L Histoire Glorieux du Maroc de Moulay Drisse à Mohammed Ben ELHASSAN.aussi je te paie L Histoire de La marche verte.vive Le Maroc ,Vive Le ROI ,Vive Les Marocains Fidèles A Leur Histoire .
Dernière modification le 18/05/2013 20:42
Ignorant
Auteur : sahraoui781
Date : le 18 mai 2013 à 16h34
Mdr
a sik sahraoui 7810000000000!
Auteur : hammdouchi
Date : le 17 mai 2013 à 23h57
combien on ta payé pour prononcer des mots d'une façon généreuse ,un proverbe Marocaine dit "qui jeune avec des enfants ,il mange le matin " c mieux de rester de rester calme que dire des mensonges .tu pourras dire une manif non autorisée ,ses auteurs doivent être puni sévèrement .
et nous Les marocains ,nous sommes dans notre Sahara,quelque que soit x et y "l'avis qui te paye" pour faire tel commentaire .
Dernière modification le 17/05/2013 23:59
Ton avis c ' est connu d ' avance
Auteur : tatouage
Date : le 14 mai 2013 à 13h46
@Nghanagh

On connais ton avis personnel vis à vis du Sahara Marocain .
Ceux qui cherchent la zizanie sur le sol Marocain , n 'ont qu ' a le faire sur le propre territoire .


aH aH aH LES COUTEAUX DE CUISINE ! C ' EST MARRANT ! tu fais aussi la cuisine avec des SABRES ?
sahara
Auteur : karim.m
Date : le 12 mai 2013 à 00h35
moi aussi jais des couteau dans ma voiture dans ma poche pour mon cas croute .....
arête de raconter n importe au quoi
maroc ne laisseras pas 1 dixième de mm de ça terre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com