Menu

Grand Angle

Le Biladi de la Comarit appartient désormais à un armateur grec

La vente aux enchères du Biladi de la Comarit, annoncé pour cette semaine, a bel et bien eu lieu hier lundi à Montpellier. Le ferry marocain a finalement été récupéré par un armateur grec. Au port de Sète, l’équipage resté à bord des navires angoisse et souhaite un redémarrage ou la liquidation des autres bateaux. Ils ont déjà saisi la justice.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le patrimoine de la Comarit commence à être liquidé peu à peu. Le Biladi a été vendu hier lundi par le Tribunal de Grande instance de Montpellier, à un armateur grec dont l’identité n’a pas encore été révélée, rapporte Midi Libre. Cela dit, le ferry marocain était convoité par plus d’un, puisque dès l’annonce de la vente, un armateur libanais s’y serait intéressé. Malgré une mise à prix fixée à 1,6 million d'euros, l’armateur grec l’a finalement acquis pour seulement 1 million d’euros.

Au port de Sète où trois ferrys de la compagnie marocaine dont le Biladi sont bloqués depuis janvier 2012, la nouvelle reste encore officieuse. «Je l’ai appris par les médias. Je n’ai pas encore été officiellement avisé par le tribunal», indique à Yabiladi un officier de la capitainerie du port qui requiert l’anonymat. Par ailleurs, le tribunal de grande instance de Montpellier est resté injoignable toute la matinée.

Pour rappel, la vente aux enchères du Biladi s’est faite sous décision du tribunal suite à une plainte déposée par l’ancien capitaine du navire, dont les arriérés de salaires s’élèvent à 127 430 euros. «Une fois que [ce dernier, ndlr] sera indemnisé, le reste devrait être réparti entre les différents ayants droit en fonction des privilèges des créanciers», indique l’officier, soulignant que la procédure «prendra du temps», étant donné que la notion de «privilège maritime est assez complexe». En effet, au cours de l’évolution de cette affaire, l’équipage est devenu prioritaire, alors que le port notamment, à qui le Comarit devrait verser d'importantes sommes des droits et taxes portuaires, fait théoriquement parti des créanciers prioritaires. A présent, seul le tribunal tranchera.

Le Marrakech, prochainement vendu ?

Désormais, il ne restera plus que le Bni Nsar et le Marrakech au port de Sète après la vente du Biladi dont deux membres d’équipage sont encore à quai, selon Ahmed El Farkousn, président de l’association des usagers au port sétois. En effet ils étaient restés lors du retour au Maroc de la plupart des marins en juin 2012. Depuis plusieurs mois, ils vivent sur le Marrakech, les conditions de vie sur le Biladi devenues complètement insupportables. Ils n’ont pas eu de contact de leur employeur depuis belles lurettes.

«Pour la nourriture chacun se débrouille comme il peut, soit avec les aides que la famille envoie, soit en empruntant auprès des amis», confie à Mohamed Koutri, un des marins. «Nous attendons une solution à notre situation, soit le redémarrage, soit la vente du Marrakech», ajoute-t-il. En effet, ils ont déjà porté plainte et attendent la décision du Tribunal.

De son côté, la Comarit se tient à carreaux des médias. Elle a tenté en vain, par le biais de son avocat Me Mohamed Oulkhouir, d’empêcher l’opération de vente du Biladi, prétextant que la compagnie est en redressement judiciaire. Il s'avère cependant que le juge avait prononcé la décision de vente le 18 février, bien avant le redressement judiciaire (le 21 février). D’ici fin juin, la compagnie d’Ali Abdelmoula devra présenter un business plan viable. A cette allure y arrivera-t-elle ?

Oui c'est vrai (aswatfree)
Auteur : Youki01
Date : le 08 mai 2013 à 12h15
Comme vous voyez l'exemple de 2 ferrys tunisiens (Carthage, Tanit,). Ils sont très magnifiques!!! Et Comment sont-ils très avancés que Maroc?
Vous pouvez regarder le site (tarif, horaire, réservation en ligne...): http://www.ctn.com.tn/
Dernière modification le 08/05/2013 12:22
c'est un bateau Rouillé !!
Auteur : aswatfree
Date : le 08 mai 2013 à 10h56
Ce bateau est bon pour la ferraille puisque il a déjà commencé à rouillé.
impossible de le remettre en état pour faire le Maroc car l'appel d'offre du Ministère de transport Marocain exige un navire moins de 15 ans d'age alors que le biladi on a 35 ans.
Avis aux millionnaires Marocains d'acheter des bateau neufs pour travailler sur la ligne sete/tanger et Nador car ça peut être très rentable a condition d'avoir une équipe sérieuse a la direction.
Avis aux millionnaires marocains qui ont du Cran!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 07 mai 2013 à 20h44
Un grand Ferry vendu pour le prix d'une maison en Europe, C'est très clair qu'il y a eu des magouilles judiciaires dans cet affaire de vente bradée au profit d'un armateur grec.
Une catastrophe!

Mais il y a toujours moyen de surenchérir en toute urgence, pour récupérer le navire avec une offe du même montant de l'adjudication plus 10% c'est à dire pour un montant de (1million, cent milles €), et l'armateur grec quittera le navire pour un autre acheteur!

Avis aux millionnaires marocains. Saisissez votre chance!

Comment surenchérir ?

Pendant le délai de surenchère, qui court à partir de la date de la vente, la loi autorise toute personne à surenchérir en proposant dix pour-cent de plus que le montant de l'adjudication. Dans ce cas, le bien est remis en vente pour la nouvelle mise à prix.

Dernière modification le 07/05/2013 20:50
Maritime
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 07 mai 2013 à 19h58
C'est bien dommage, les navires Ferrimaroc entre Nador et Almeria ont disparus, ensuite ceux de la Comarit, Comanav sont pour la plupart saisis en Europe, aujourd'hui IMTC connait des difficultés. Le Maroc n'a tout simplement plus de bateaux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com