Menu

Grand Angle

Maroc : Al Adl wal Ihassane souhaite la fin de la monarchie héréditaire

Il y a quelques années, Nadia Yassine déclarait sa flamme pour le régime républicain. Son père, préférait un pouvoir basé sur achoura et s’opposait à la monarchie héréditaire. Son fidèle successeur, Mohamed Abbadi, est du même avis. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis Alger, le secrétaire général d’Al Adl wal Ihassane, Mohamed Abbadi, a dit clairement ce qu’il pensait de la monarchie au Maroc. Dans un entretien accordé au très conservateur quotidien Echourouk, le successeur de Abdeslam Yassine a déclaré que «la nature du pouvoir en islam est basée sur Achoura et non l’hérédité (…) Nous souffrons de la monarchie, et progressivement, inchallah, nous allons nous en débarrasser et retourner à ce que le Coran dit.» 

Les propos de Mohamed Abbadi ne sont pas nouveaux. C’est le fait qu’ils soient publiés par un média algérien qui leur donne une ampleur spéciale. D’ailleurs Echourouk a titré l’interview avec le SG d’Al Adl Wal Ihssane avec : «nous souffrons de la monarchie… et nous souhaitons sa disparition».

En effet, bien avant Abbadi, le fondateur de la Jamaâ s’était prononcé contre le pouvoir héréditaire. C’est un principe chez la Jamaâ. Un autre point de discorde avec l’Etat qui s’ajoute au refus des Adlistes de reconnaître au roi le statut de commandeur des croyants, c'était le cas avec Hassan II et ça l'est aussi avec Mohammed VI.

Pour Abbadi, la vie politique au Maroc est un «marécage»

Mohamed Abbadi se trouve à Alger à la tête d’une délégation d’Al Adl wal Ihassane pour assister aux travaux du congrès du parti islamiste, Mouvement société de paix (MSP).  Le secrétaire général n’a pas tari d’éloges sur la vie partisane en terre d’islam, «comment la oumma pourra-t-elle récupérer sa gloire d’antan sans la constitution de blocs et de partis ?», s’est-il interrogé. Avant d’ajouter que «l’action politique est un devoir pour tous les musulmans».

En dépit de ces déclarations très avenantes sur les partis et la politique, Abbadi opère un repli lorsque le journaliste lui demande les raisons du refus de la Jamaâ de prendre part aux élections au Maroc. «Nous ne voulons pas entrer dans un marécage d'où nous ne saurons pas comment sortir. Quiconque souhaite entrer dans un tel secteur, ou plutôt le marécage, est contraint de faire des concessions sur ses fondements et principes islamiques. Et nous n’y sommes pas préparés».

Une critique directe au PJD qui est parfaitement sur la même longueur d’onde de celle de Fathallah Arsalane. Le 24 avril, le n°2 d’Al Adl wal Ihassane, dans un entretien accordé à l’AFP, avait estimé que le gouvernement Benkirane « est enchaîné et n'a pas de vraies prérogatives», ses membres «ne sont que de simples employés de façade».

les charlatons c'est ce que défendent l’injustice
Auteur : yalin25
Date : le 24 juin 2013 à 15h57
Il y bouceaup de mkhazni qu comente cet articl, faites un petit tour sur le net pour savoir que Al 3adm wa li7ssan est la première force politique au Maroc
(mais ça vous le connaisser)

faites encore un petit tour sur le net pour voir que la monarchie alaouite est une monarchie absolue

faites une 3ième tous dans la vraie vie au sein du peuple pour voir la réalité

celui qui dit que Al 3adm wa li7ssan se sont des salafistes ne connais ni le Maroc ni Al 3adm wa li7ssan, ni les salafistes vas dire à un salafiste que Al 3adm wa li7ssan se sont des salafistes, ils va te tuer

en plus trouver une autre "7ejaya" comptine/histoire pour faire endormir le peuple autre que "Algérie= pire ennemi" ou golo l3am zen ...


La Monarchie Alaouite
Auteur : becharelkhir
Date : le 08 mai 2013 à 23h26
Eux(...),tous ceux qui n'évaluent pas la valeur exacte de la monarchie pour le Maroc et les marocains , qu'ils continuent à dire ce qu'ils veulent,et nous,nous les autres(...) qui font la majorité ,nous ferions ce que nous vous voudrions,et ce ne sont que les faits qui comptent ,le reste n'est que du baratin destiné soit à séduire ou à tromper...
Adl wa el ishanne est il légitime?
Auteur : Hamza
Date : le 08 mai 2013 à 15h35
Le mouvement adl wa el Ihssane est il légitimement parler au nom de tout le peuple du Maroc?

Ce mouvement est proche d'une organisation sectaire. Le souteint américain à ce mouvement trés opaque en fait un mouvement trés suspect.

Quel les déclarations actuelles antimonarchique soient faites en Algérie sont elles un hasard, en pleine crise du sahara et en pleine crise entre le Maroc et les américains.

Beaucoup d'interrogations qui font de ce mouvement une organisation supecte .
vive le roi
Auteur : allahakbar111
Date : le 08 mai 2013 à 14h52
vive le roi vive le maroc mort a nos ennemis qui essaye nt de destabiliser notre cher pays ou regne la paix ce monsieur se trouve en algerie ca explique tout
Bizarre, Bizarre !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 mai 2013 à 13h26
Une délégation d'un parti islamiste, et pas n'importe quel parti ,il s'agit bel et bien d’Al Adl Wal Ihssane, est bien accueillée à Alger, ça me parait un peu bizarre.

Mais bon ! Tout ce qui peut servir à déstabiliser la monarchie et le pays voisin, est toujours le bienvenu à Alger, même si les islamistes sont chassés partout en Algérie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com