Menu

Grand Angle

Maroc : Al Adl Wal Ihssane s'attaque au PJD et au "gouvernement de l'ombre"

Nouvelle sortie médiatique du n°2 d’Al Adl Wal Ihssane (AWI). Cette fois, Fathallah Arsalane a choisi l’AFP pour se confier et, par la même occasion, tirer à boulets rouges sur le PJD qui a choisi de diriger un gouvernement «sans prérogatives». Il accuse même ses membres d’être de simples «employés de façade».

Publié
Fathallah Arsalane, numéro deux et porte-parole d'Al Adl wal Ihsane/AP
Temps de lecture: 2'

Le torchon brûle entre le PJD et Al Adl Wal Ihssane. Dans un entretien accordé à l’AFP, le vice-secrétaire général de la Jamaâ, Fathallah Arsalane, n’a pas fait dans la dentelle en s’attaquant directement à l’équipe dirigée par Abdelilah Benkirane, Premier ministre et secrétaire général du parti de la Lampe. «Le gouvernement est enchaîné et n'a pas de vraies prérogatives», ses membres «ne sont que de simples employés de façade», a-t-il souligné.

Fidèle à un discours bien rôdée depuis l’époque du fondateur Abdeslam Yassine, Arsalane a rappelé que «peu importe qu'il soit islamiste ou pas, les marges de manœuvre de ce gouvernement sont restées restreintes». Là, c’est une constante dans la prose d'AWI. Pour le mouvement islamiste, c’est le Makhzen qui monopolise le pouvoir, parlant même d'un gouvernement de l'ombre. C’est l’une des raisons brandies par les Adlistes pour justifier leur refus de participer au jeu politique.

Arsalane dit craindre que la jeunesse explose

Le n°2 de la Jamaâ s’est dit inquiet de la santé de l’économie marocaine qui, selon lui, «se détériore de jour en jour». Fathallah Arsalane a révélé, dans l’entretien accordé à l’agence française, que son mouvement avait bel et bien attiré l’attention du «PJD sur cette situation économique» et sur leur manque de marges de manœuvre pour y faire face. «Mais ils ont choisi de mettre le pied dans le feu», a-t-il regretté.

Et d’ajouter que «la société s'est transformée, il y a plus de personnes diplômées, bien instruites mais qui (...) n'ont ni travail ni maison, ni horizon. Si cette jeunesse explose, personne ne pourra l'arrêter», et «c'est ce que nous craignons». Pour rappel, AWI avait activement participé au Mouvement du 20 Février pendant le printemps arabe. Il s'était retiré des manifestations fin 2011 par crainte d'une escalade.

Aujourd'hui les relations entre le PJD et AWI traversent une mauvaise passe. Le mouvement dirigé par le tandem Abbadi-Arasalane n’a pas encore tourné la page de l’intervention musclée des forces de l’ordre contre la tenue de journées culturelles organisées par des étudiants proches de la Jamaâ à l’université de Kenitra, le 25 mars dernier. C’est dans ce contexte qu’il faut placer les critiques acerbes du n°2 d’AWI contre le gouvernement Benkirane.

al3adl....
Auteur : winnekh1
Date : le 14 janvier 2014 à 10h14
Comment al3adl? laou kaana l3adlou la90diya 3ala lfa9r wa ljahl.la religion est une croyance et le pouvoir de dieu.avant toutes elections, il sont tous la a nous faire rever, des qu'il sont au pouvoir ils ne pensent qu'a eux meme ou bien (ri7t che7ma fcha90r) la politique! ce n'est pas la loie de la barbe.vive notre jeune roi ,vive le maroc.nodo nkhedmou bladna bel7a9 bach ne9diow 3la lfa9r wellah ouma 9effelti lafewrti.
Farssalane Oiseau de mauvaise augure
Auteur : Hamza
Date : le 29 avril 2013 à 16h46
Farssalane devraient aller consulter les vrais oulama sur ce qu'est la Fitna , une Fitna qu il aimerait voir atteindre le peuple marocain.

De gourous de sectes , les dirigeants d'adl wal Ishan veulent devenir des dirigeants du Maroc sans légitimité si ce n est la légitimité qu ils auto-proclame.

Adl wal Ihsane n'est pas le peuple du maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com