Menu

Breve

Maroc-Algérie : "Les relations évoluent de manière positive et accélérée"

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre algérien des Affaires étrangères Morad Medelci, a affirmé hier dimanche à Rabat que les relations entre l'Algérie et le Maroc «connaissent, mois après mois, un changement positif», cite la MAP. A l’occasion de la 3e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb Arabe, Medelci a ajouté à propos de ces relations, évoluant de manière positives et accélérées, qu'elles doivent devenir normales et couvrir notamment les domaines humanitaires et économiques.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UMA ont souligné l’importance d’une intégration économique dans la région qui tirera profit de la complémentarité et des grandes potentialités que possèdent les pays du groupement.

LE PREALABLES
Auteur : othmans
Date : le 19 décembre 2013 à 17h29
Le Maroc devrait demander une mise à niveau prealable à savoir la liberation de tous les esclaves avant de poursuivre les discussions vers l integration Maghrebien UMA;;;
ESCLAVAGE
Auteur : othmans
Date : le 19 décembre 2013 à 17h28
Comment pourrait on former cette UMA sans avoir au prealable reglé le probleme de l esclavage. L argent que l Algerie depense sans compter pour la defense et autres stupidités creees par son DRS ayant conduit tant de monde dans les camps de concentration de Tindouf, pourrait venir à bout de l esclavage en rachetant la totalité des esclaves et en les liberant avec unpetit pecule pour commencer leur vie d humains libres..... voilà une maniere positive de depenser sans compter pour une vraie place au Paradis. La base de l ISLAM est la charité et la charité de liberer des esclaves est une priorité. S ils se sont convertus à l Islam ceux qui continuent à les detenir comme esclaves iront en enfer pour ce mefait.
Je dis que, Tu dis que et il dit que.....
Auteur : Melkafr
Date : le 07 mai 2013 à 14h35
Il faut se garder de prendre pour argent comptant les déclarations politiques et médiatiques de part et d'autre ( algériens et marocains) sauf a être fin limier ( comme Coluche et sa dérision politique) en matière d'interprétation du langage diplomatique .

a) D'abord, le contenu distillé coté médias marocains :

"Medelci a indiqué, dans un point de presse à l'issue des travaux de la 3e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), que les relations entre l'Algétie et le Maroc «connaissent, mois après mois, un changement positif», ajoutant que les deux pays sont mus par la même volonté de les promouvoir dans tous les domaines.
«Nous partageons les mêmes ambitions et nous souhaitons que ces relations évoluent d'une manière positive et accélérée, pour devenir des relations normales couvrant, notamment, les domaines humanitaire et économique»".

b) - Mais on omet sciamment de rapporter le reste des déclarations qui fachent à savoir :

- La réponse de Medelci à Hamid Chabat : “Peut-on accepter des déclarations émanant de certains de nos frères au Maroc, que Dieu leur pardonne, de parler de choses, éculées et réglées depuis longtemps, sans réagir ?”

- ou à propos de la réouverture de la frontière :

"Concernant la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays, M. Medelci a affirmé que cette question fait l’objet, depuis longtemps, d’une étude mais “n’est pas à l’ordre du jour” des travaux de l’UMA.
Il a cependant réaffirmé que la réouverture des frontières ne sortira pas d’un cadre dépassant la volonté des deux peuples et des deux États, l’Algérie et le Maroc. Il a estimé nécessaire l’instauration d’un climat favorable, particulièrement dans la presse, pour avancer dans le bon sens.
“C’est ce que nous attendons de vous (les médias, ndlr)”, a déclaré Medelci à l’adresse de la presse marocaine. D’ailleurs, les deux parties avaient convenu, l’année dernière, de booster leur coopération bilatérale et de faire en sorte à ce que, de part et d’autre, les médias y contribuent."

- et enfin sur la question du Sahara occidental :
"Mourad Medelci a dû rappeler la position algérienne à ce sujet, affirmant que la question du Sahara Occidental ne doit pas être posée sur le plan bilatéral (Algérie-Maroc) puisqu’elle se trouve au niveau des Nations unies et la dernière visite du ministre marocain des Affaires étrangères à Alger, il y a une année et demie, était basée sur cet accord."

c)- Ensuite, l'insurge médiatique coté algérien :

- Le chef de la diplomatie algérienne n’a pas voulu trop s’étaler sur ces “choses éculées” que le parti Istiqlal ressort, pour les besoins de la cause du Palais, de façon périodique. L’on sait que ce parti ne revendique pas seulement Tindouf et Béchar, mais d’autres villes algériennes, mauritaniennes et même maliennes ! Le “Grand Maroc” dont rêve ce parti, où les villes de Ceuta et Melilla, cédées aux Espagnols jusqu’à présent, ne sont, bizarrement, pas citées. Un “Grand Maroc” folklorique, agité tel un épouvantail, de temps à autre, pour cacher les camouflets de la diplomatie marocaine et brouiller les cartes. Car, cette sortie, aussi regrettable, intervient au moment où le gouvernement marocain multiplie ses appels officiels pour la réouverture des frontières terrestres avec l’Algérie et où ses ministres martèlent qu’ils veulent aller le plus loin possible dans la coopération bilatérale.

CONCLUSIONS :
-Médias marocains :
"Les relations connaissent un changement positif avec l'algerie"
- Media algérien :
"Medelci recadre les relations algéro-marocaines"

et, enfin en langage diplomatique :
Simple politesse du diplomate, on butine, on espère mais on est loin de relations "normales".
tous des frère
Auteur : FARID1433
Date : le 07 mai 2013 à 00h40
sa prouve tout simplement que certain ne comprenne pas grand chose a la politique il faut pas écouter les mauvaise langue entre marocain et algérien il y'a bien eu mariage des peuple frère les dire les avis et penser que du baratin la preuve et le
Dernière modification le 07/05/2013 00:41
Sommes nous des cons!!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 06 mai 2013 à 21h17
Le lundi les relations sont mauvaises!
Le mardi les frontières vont bientôt ouvrir!
Le mercredi c'est la guerre qui est déclaré!
Le jeudi c'est l'osmose entre ces 2 ministres!
Le vendredi c est bientôt le mariage!!!!!
Le samedi les armées sont prêtés pour la guerre!
Le dimanche c'est l'appel à l'ouverture des frontières!!!!!!

Sommes nous des brebis pour relater ce genre d'article!

Pour l'amour de dieu! Arrêter de faire paraître ce genre d'article à la longue cela devient pire que honteux!!!!!

Que ces frontières soient maudites et fermées pour toujours!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com