Menu

Grand Angle

Sahara : Démonstration de force des pro-Polisario à Laâyoune

Après trois jours de calme précaire à Laâyoune, les pro-Polisario ont repris la cadence de leurs manifestations. Samedi, ils ont réussi a drainé un nombre plus élevé de participants par rapport à de précédentes contestations. Les forces de l’ordre ne sont pas intervenues. La mobilisation des indépendantistes continue, ils se préparent à commémorer les dates du 10 et du 20 mai 1973.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Samedi, Laâyoune a connu une «grande» marche des pro-Polisario qui a duré deux heures. Une première au Maroc. Environ plus d’un millier de saharaouis -CODESA d’Aminatou Haidar avance le chiffre de 6000- ont battu le pavé de la capitale du Sahara, brandissant des drapeaux du Front et réclamant l’indépendance de la région. La marche a été marquée par une participation des habitants du quartier Maâtallah, réputé pour être un bastion du Polisario.

Le timing de cette mobilisation était bien calculé, il coïncidait avec l’arrivée d’une délégation de huit femmes journalistes, membres de The International Women Fondation, dont la majorité travaille pour des supports américains (Washington Post, Herald Tribune, The Boston Globe, The New York Times, Foreign policy) et la BBC anglaise. C’est la deuxième visite de l’IWMF au Sahara après celle survenue en novembre 2012. Visiblement, cette présence de représentantes des médias américains au Sahara a dissuadé les forces de l’ordre d’intervenir contre les marcheurs, comme c’était le cas lors de précédents événements.

Deux grands rendez-vous des manifestations : le 10 et le 20 mai

Cette mobilisation des indépendantistes va crescendo. Les jours à venir verront, à coup sûr, la multiplication des marches. Et pour cause, Aminatou Haidar et les autres ne vont pas laisser passer la commémoration de deux grandes dates inscrites dans l’agenda du Front sans rien entreprendre. Le vendredi prochain, les amis de Mohamed Abdelaziz célèbreront le 40ième anniversaire de la création du Polisario. Une entité, officiellement, créée le 10 mai 1973 dans la localité mauritanienne de Zouerate, par des jeunes issus du Sahara et de la Mauritanie, parmi eux Ahmed Baba Meski, ancien ambassadeur de Nouakchott auprès des Nations Unies.

Le 20 mai, est une autre date symbole que le Polisario devrait fêter. Il s'agit de la première attaque menée par le Front, juste dix jours après sa constitution, contre le poste espagnol d’El Khanga, à l’Est de Smara. Là aussi, les indépendantistes de l’intérieur se doivent de commémorer cet événement avec l’organisation de manifestations.

Par ailleurs, des sources locales indiquent un déploiement massif des forces de l’ordre à Laâyoune, Smara et Boujdour avec l’arrivée de nouveaux renforts au Sahara. Chaque partie mobilise les siens. Or, dans le cas du Maroc, il n’a pas encore fait avancer les associations dites unionistes sur l’échiquier saharaoui. Certes, elles ont l’avantage du nombre mais quant à leur détermination… c’est une autre paire de manche.

faire parler les armes ensuite, la caravane passera et les chiens aboiront
Auteur : sms1967s
Date : le 06 mai 2013 à 22h14
Référendum = politique de la couille molle.
Il ne faut pas négocier ... ils ont demandé un cessez feu depuis que le mur a changé la donne dans les rapport de force.
En 1991, il ne fallait pas de cessez-feu ... il fallait finir le travail ! Et je pense que notre intérêt est plutôt de reprendre les armes et grater une bonne partie du territoire algérien.
Enfin, de quoi a t-on peur ? Ils ne sont qu'une poignée ... biensur que ça les arrangent mieux de négocier que de combattre une véritable armée.
Partout dans les pays du monde, ils ne négocient pas avec les séparatistes et quand ils acceptent d'assoir à table, ils ne le font pas d'égal à égal, jamais, au grand jamais. Meme les kurdes, qui sont tout de même 12 millions (!) n'ont pas droit aux faveurs qu'on a donné à ces opportunistes, à ces étrangers. Les kurdes, eux, n'ont mêmes pas droit à une tribune où ils peuvent êtres écoutés. Alors, arrêtons d'être trop bons trop cons. On n'a pas besoin d'exposer notre linge sales à l'étranger ... ça ne va rien rapporter.

A bon entendeur, salut
Mobiliser
Auteur : alkheir
Date : le 06 mai 2013 à 21h56
deltasophie ,je suit tout a fait d´´accord avec toi bravo c´est sa qu´´ont doit faire tous inchallah
Dernière modification le 06/05/2013 22:00
khawana
Auteur : alkheir
Date : le 06 mai 2013 à 21h51
mais ou est la dget et 2m bureaux etc,,,,il faut dementeller les traitres de la nation,et ceux qui veulent soit disant l´´independance,l´independance de quois?de qui?mais on et chez nous sur notre terre merde alor,envoiyez les tous chez lmerrakchi a tindouf pour quils meurens de faims et de misére
Baraka min al akhbar al kadiba !
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 06 mai 2013 à 21h10
Soumoud à cha3b al maghribi AMAM al khaouana al jaza3iriin oua al mourtazi9a al Maghariba 2a3da2 a cha3b al maghribi.

Fatigue
Auteur : LesIngratsDehors
Date : le 06 mai 2013 à 19h15
Ils doivent deposer une authorization de manifester aupres des autorites Marocaine. Les forces de police choisiront le traget de la manifestation et surtout les forces de police doivent communiquer clairement aux manifestants les regles du jeu. Si tu casses on te casse !!!.

Les force de police doivent demander aux casseurs s' ils reconnaissent leurs citoyennete Marocaine. Si la reponse est negative. Donc, le Maroc les deportent vers les eaux international, Tindouf ou les pays qui desirent les accueuillir. Le Maroc a tout fait pour ces bandes d'ingrats et il temps de changer de strategie. Comme on dit "trop bon, trop con".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com