Menu

Grand Angle

Sahara : Démonstration de force des pro-Polisario à Laâyoune

Après trois jours de calme précaire à Laâyoune, les pro-Polisario ont repris la cadence de leurs manifestations. Samedi, ils ont réussi a drainé un nombre plus élevé de participants par rapport à de précédentes contestations. Les forces de l’ordre ne sont pas intervenues. La mobilisation des indépendantistes continue, ils se préparent à commémorer les dates du 10 et du 20 mai 1973.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Samedi, Laâyoune a connu une «grande» marche des pro-Polisario qui a duré deux heures. Une première au Maroc. Environ plus d’un millier de saharaouis -CODESA d’Aminatou Haidar avance le chiffre de 6000- ont battu le pavé de la capitale du Sahara, brandissant des drapeaux du Front et réclamant l’indépendance de la région. La marche a été marquée par une participation des habitants du quartier Maâtallah, réputé pour être un bastion du Polisario.

Le timing de cette mobilisation était bien calculé, il coïncidait avec l’arrivée d’une délégation de huit femmes journalistes, membres de The International Women Fondation, dont la majorité travaille pour des supports américains (Washington Post, Herald Tribune, The Boston Globe, The New York Times, Foreign policy) et la BBC anglaise. C’est la deuxième visite de l’IWMF au Sahara après celle survenue en novembre 2012. Visiblement, cette présence de représentantes des médias américains au Sahara a dissuadé les forces de l’ordre d’intervenir contre les marcheurs, comme c’était le cas lors de précédents événements.

Deux grands rendez-vous des manifestations : le 10 et le 20 mai

Cette mobilisation des indépendantistes va crescendo. Les jours à venir verront, à coup sûr, la multiplication des marches. Et pour cause, Aminatou Haidar et les autres ne vont pas laisser passer la commémoration de deux grandes dates inscrites dans l’agenda du Front sans rien entreprendre. Le vendredi prochain, les amis de Mohamed Abdelaziz célèbreront le 40ième anniversaire de la création du Polisario. Une entité, officiellement, créée le 10 mai 1973 dans la localité mauritanienne de Zouerate, par des jeunes issus du Sahara et de la Mauritanie, parmi eux Ahmed Baba Meski, ancien ambassadeur de Nouakchott auprès des Nations Unies.

Le 20 mai, est une autre date symbole que le Polisario devrait fêter. Il s'agit de la première attaque menée par le Front, juste dix jours après sa constitution, contre le poste espagnol d’El Khanga, à l’Est de Smara. Là aussi, les indépendantistes de l’intérieur se doivent de commémorer cet événement avec l’organisation de manifestations.

Par ailleurs, des sources locales indiquent un déploiement massif des forces de l’ordre à Laâyoune, Smara et Boujdour avec l’arrivée de nouveaux renforts au Sahara. Chaque partie mobilise les siens. Or, dans le cas du Maroc, il n’a pas encore fait avancer les associations dites unionistes sur l’échiquier saharaoui. Certes, elles ont l’avantage du nombre mais quant à leur détermination… c’est une autre paire de manche.

va te faire soigner!pauvre 7810000!
Auteur : hammdouchi
Date : le 19 mai 2013 à 23h06
tu es vraiment aveugle va te faire soigner ,tu vois rien , c est pourquoi que tu comprend rien,tu me fais de la peine .
L’histoire sa s' écris et sa se créer .et au Maroc C est la révolution du Roi et du peuple ,Ce couple solide et inséparable qui avait créer L'histoire et qui créer L’histoire ,c'est notre destin ,c'est pourquoi "alhamdou lilah "que ce bateau continue son chemin tranquille ,quelque que soit les tempêtes ,les vagues ,les pirates et les ennemis qui essayent de lui changer son chemin ,Mai c est La volonté de Dieu qui s’impose car Le Maroc na créer jamais de problèmes à ces Frères voisins et Dieu le protège chaque fois de toute tentatives.pour la question de pauvre ,nous somme tous pauvre devant Dieu et sur-tous les menteurs et les traitres .
Pffff
Auteur : sahraoui781
Date : le 19 mai 2013 à 18h04
Tu me propose des cours d'histoire c est gentils mais moi je crois ce que je vois !!! Alors tes histoire du roi du Maroc du sahara je l en fiche je sais Qu une chose c est que le sahara occidenta est un pays non autonome!!! Garde ton argent ou donne les au pauvre au Maroc merci
alkhadem de syadak ,a sik 7810000000!
Auteur : hammdouchi
Date : le 19 mai 2013 à 14h55
a sik sahraoui de polisario781; je te propose de te payer les cours de Histoire de sidek Maghreb,si tu veux apprendre Histoire,je me moque d'aljajira et de ses journalistes D'alger . je t'offre le vidéo de la Glorieuse marche verte si tu voudra ;si non occupe toi de tes oignons roi des ignorants.
on sait que sahraoui 781est un mercenaire
Auteur : hammdouchi
Date : le 19 mai 2013 à 14h41
mes amis ce mec sahraoui7810000000! c'est un mercenaire de ses maitres du frond de merde polisario;
son discours =000000 pour moi ;nous sommes dans notre terre de Tanger à lagouira ,quelque soit les discours ,quelque soit leurs tentative l'affaire de Sahara Marocaine pour nous les marocains c'est une question de vie ,d’existence donc vous les mercenaires aller chercher autre choses ,vous été faces 45 millions de marocains.Vive Le Royaume du Maroc de Tanger à Lagouira ,Vive Le Roi ,Vive LE Peuple résistant marocaine
Dernière modification le 19/05/2013 14:44
Ignorant de Sahraoui
Auteur : alkheir
Date : le 10 mai 2013 à 21h24
Montre moi quel video?il y a des millions de videos sur youtube,montre moi une seule video ou basri avait dit clairement que le sahara appartien aux polizabal par example?mais que les habitants du sahara sont des sahraoui,c tout a fait normale,les habitant du rif sont des rifiens ou les habitant du souss sont souassa,c normale,je crois que tu a oubliez que Ignorant viens d´Ignorance,c la simple réponse que j´ais pour toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com