Menu

Grand Angle

Sahara : Manifestation des pro-Polisario à Laâyoune et Boujdour

Désormais, c’est sur le terrain des droits de l’Homme que la bataille du Sahara se joue. La résolution 2099 du Conseil de sécurité est un nouveau cahier des charges pour le Maroc. Le Polisario est conscient de l’enjeu, et hier ses sympathisants ont testé la réaction des forces de l’ordre en manifestant à Laâyoune et Boujdour.

Publié
Les villes de Laâyoune et Boujdour ont connu hier, des manifestations sans heurt /DR
Temps de lecture: 2'

Immédiatement après l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2099 (voir le texte intégral) sur le Sahara, les villes de Laâyoune et Boujdour ont connu des manifestations des pro-Polisario. «Entre trente et quarante personnes, brandissant les drapeaux du Polisario, ont battu le pavé de l’avenue Smara au quartier Maâtallah, haut lieu des sympathisants du Front», indique Mohamed Taled, acteur associatif dans la capitale de la région.

«Les contestataires réclamaient le droit à l’autodétermination des saharouis et dénonçaient l’absence dans le texte des Quinze de toute référence à l’élargissement du mandat de la Minurso», ajoute la même source. «Les forces de l’ordre se sont contentées de suivre les manifestants sans la moindre intervention. La manifestation de la soirée du jeudi à valeur de test pour la réaction à venir des autorités vis-à-vis de ce genre de mobilisation des pro-Polisario dans le Sahara», poursuit-elle.

Sit-in dans les locaux du HCR à Laâyoune

A 180 kilomètres de Laâyoune, la ville portuaire de Boujdour a, également, connu un sit-in des polisariens. Là aussi, le nombre était faible et les éléments de la police se sont abstenus de disperser la protestation. Des sources locales nous ont confié qu’à Boujdour les sympathisants du Front bénéficient de soutien de politiques siégeant dans le conseil municipal.

Avant même l’annonce de la résolution 2099 du Conseil de sécurité, deux saharouis sont entrés, jeudi matin, dans la représentation du Haut-Commissariat aux réfugiés. Ils y ont observé pendant des heures un sit-in. Ils réclamaient l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme, comme le revendiquait le projet de résolution américain, retiré sous la pression de la Russie, l’Espagne et la France. Les deux jeunes (A.S. et M.H.), assurent des sources à Laâyoune, ne sont pas à leur première tentative, ils comptaient d’autres actions similaires à la délégation du HCR et au consulat d’Espagne à Agadir.

Kabyles matraqué en Algérie
Auteur : lila978
Date : le 01 mai 2013 à 11h43

Algérie : Violations des droits de l’homme et répression de masse contre les Kabyles
April 21, 2013 by admin

Le pouvoir algérien a réprimé dans une violence aveugle, des manifestations déroulées aujourd’hui pour les droits des populations Kabyles en Algérie.

Le régime algérien a déployé aujourd’hui, samedi 20 avril, sa machine de répression de masse, contre les populations amazighes, sorties à l’initiative du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie, manifester pour la commémoration du 20 avril correspondant au 33e anniversaire du printemps berbère.

Alors que se prétendant avocat des droits de l’homme au Sahara, en se copinant pour cela, avec des ONG américaines et espagnoles, intéressés par ses chéquiers, et alors que échaudé par les cris du peuple amazigh, se voulant libre et jouissant de ses pleins droits, dans un pays où la notion de droit n’est que chimère, le régime algérien se dénuda pour laisser révéler son véritable visage de tortionnaire, qui pour rester au pouvoir, n’avait point hésiter à guillotiner son peuple, après avoir fait putsch contre le processus démocratique en 1991.

Ainsi, à Tizi Ouzzou, à Béjaia ou à Alger, les policiers, se sont rués, sur les manifestants pacifiques, qui marchaient pour leur dignité.

Des arrestations sont faites dans la violence contre des activistes amazighs du MAK et des représentants du congrès mondial amazigh, dont son vice président le marocain Khalid Zerrari, avait été interpellé par la police politique du régime, avant d’être, selon des sources médiatiques, expulsé manu militari vers le Maroc.

Non inquiété par le RFK Center de son obligée Kerry Kennedy, et adoubé pour ses crimes, par l’acteur espagnol aux pratiques douteuses, Javier Bardem et avec le silence bénédictionnel des eurodéputés Willy Meyer et compagnie, le régime algérien s’adonne en toute liberté et en toute impunité, à ses répressions contre le peuple amazigh, qu’il a écrasé dans le sang en Kabylie il y a 33 ans, faisant morts et disparus par centaine et qui revient lui interdire aujourd’hui, son droit à la mémoire et la commémoration.

Il est ainsi le pouvoir algérien, le nouvellement promu, allié privilégié au Maghreb de l’administration de monsieur Barack Obama, et de son ministre John Kerry et de son ambassadrice, la très tatillonne sur les questions des droits de l’homme, Susan Rice.

Ainsi est l’allié modèle des Etats-Unis d’Amérique qui a choisi de punir le Maroc pour s’être transformé à la démocratie et avoir entamer sa marche vers le plein respect des droits de l’homme, l’instituant même principe constitutionnel.
cool
Auteur : mistermustapha
Date : le 01 mai 2013 à 00h09
et ce monsieur lugan qui explique les choses sur le sahara ne serais t-il pas un bon parleur qui géne la France ne serais t-il pas en dangers avec préssion pour férmer sa gueule et dire faut appliquer le droit de l'homme rien dire hahahahahahahaah je sait plus sur quekl pied danser va savoir pourquoi
C ' est ça tu es Marocain !
Auteur : lila978
Date : le 30 avril 2013 à 11h47
@Nghanagh Tu es Marocain c ' est ça ! bouteflika es Marocain et Boumédiène aussi .


Vive le Sahara Marocain récupéré après les colonisations :
http://www.youtube.com/watch?v=5Ul_Xvs7Oa0
Nghanagh
Auteur : coleredu59
Date : le 30 avril 2013 à 11h45
tu vas loin dans tes propos . tu affirmes que le sahara n'est pas marocain . en es tu sûr ??
le sahara est marocain et point barre ! pas a discuter sur le sujet . nous avons chassé le espagnols de notre terre et ce ne sont pas quelques algériens qui vont nous l'a faire a l'envers .
pourquoi vouloir travestir la vérité ???
sahroui
Auteur : coleredu59
Date : le 30 avril 2013 à 11h40
qui te dis que tu es marocain ? tu n'es qu'un nomade , un gitan !! tu n'as pas de patrie . va lutter contre les algériens et récupère un bout de désert riche en pétrole !!!!
notre sahara est pauvre !
je suis d'avis a vous faire la guerre et vous éradiquer de nos provinces .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com