Menu

Grand Angle  

Liberté de conscience au Maroc : Le ministre des Affaires islamiques prend ses distances avec les oulémas

Deux semaines après que le conseil des oulémas a émis une fatwa contre la liberté de conscience, le ministre de tutelle s’est prononcé sur le sujet et a réduit la portée de la décision des oulémas à un simple «avis» qui n’engage en rien l’Etat.

Publié
Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques
Temps de lecture: 2'

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques tient à prendre ses distances avec  la fatwa du conseil des oulémas contre la liberté de conscience. Mardi, devant les membres de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants, Ahmed Taoufiq a expliqué qu’il «ne s’agit nullement d’une fatwa mais juste d’un simple avis», soulignant qu’«au Maroc, c’est la loi qui prime et non l’opinion des religieux».  Le ministre a fait allusion à l’absence dans le code pénal marocain de toute peine contre l'apostasie. C'est, d'ailleurs, la première fois que Taoufiq intervient de manière aussi publique sur ce sujet polémique. Il s’était déjà exprimé sur la question, mais de manière indirecte, lors du prêche du vendredi du 19 avril 2013 dans une mosquée de Safi en présence du roi Mohammed VI.

Le ministre défend le droit des oulémas à l’expression

Bien qu’il ne partage pas l’idée émise dans la fameuse fatwa du conseil supérieur des oulémas, le ministre a bien défendu le droit de ses subordonnés à donner leurs avis sur des questions d’actualité. Taoufiq a également rappelé que les religieux ne se sont jamais prononcés en faveur du meurtre des apostats. Et pourtant vendredi dernier, plusieurs imams, à Meknès, Salé et Kénitra, ont consacré leurs prêches, comme l’ont relevé des médias marocains, à attaquer nommément le militant amazigh Ahmed Assid (voir la vidéo).  L’imam de la vidéo, qui se présente comme étant un amazigh,  a accusé ouvertement  Assid de servir un agenda étranger et d’être de connivence avec ses «maîtres en Israël et ses professeurs en France».

Fatwa des oulémas : Ramid botte en touche

De son côté le ministre de la Justice et des Libertés a évité de donner son avis concernant la fatwa sur l’apostat des oulémas. Mardi, à Rabat, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle cour d’appel, Mustapha Ramid a souligné, comme le rapporte le quotidien Al Massae dans son édition d’aujourd’hui, que «chaque institution a ses propres prérogatives et le conseil supérieur des oulémas a les siennes et nous ne pourrons en aucune manière y interférer. En revanche la loi à ses propres procédures». Avant d’ajouter que «la Fatwa est claire, elle a son domaine et ses spécialistes et nous n’avons aucune qualité pour  la commenter».

allah ehdik
Auteur : ayoub09
Date : le 06 décembre 2013 à 11h53
c dommage toi qui porte le nom de lune des epouse du prophete alahy salam que tu pense comme ca dit toi que la reussite vien de la religion je te parle pas de la reussite d avoir un bac ou de gagner 10000euro par mois non et si les pays arabe que tu dis on s en arrivé la c est parceque ils ont négligé leurs religion laquel tu a du mal a comprendre reveil toi aicha
Ayoub09
Auteur : CpL'ov
Date : le 31 juillet 2013 à 15h29
Non ton message ne m'est pas profitable du tout.
"Construire" ou mettre en œuvre tel ou tel chose (en dehors des mosquées) dans ce monde c'est préparer un avenir pour nos enfants, et non pas s'enfermer et se contenter des haddits d'une autre époque, les temps ont changés et les mœurs aussi!!
Aujourd'hui penser comme toi donne comme résultats l'état dans le quel ce trouve TOUS je dis bien TOUS les pays arabo-musulman, c'est à dire perdu, désordonnés et dépassés par le train de la vie sur cette "dounya".
Eh oui!! que tu le veuille ou non le modèle 100% muslim c'est un gros bordel!! On y pas libre encore moins en sécurité!!

Aucun système de santé compétent, éducatif compétent et cohérent, taux d'analphabétisme horrible et aujourd'hui comment veut tu qu'il rattrape ce RETARD d' un siècle, sans parler des conditions de vie et d'hygiène que mérite chaque âme sur cette terre que Dieu à crée.

Je ne pense pas que c'est dans les mosquées ni dans les prières que les solutions viendrons.
Au bout d'un moment faut arrêter, on se prend pour les meilleurs, les Élus, (élus de quoi de la galère!! de l'mektoub de la fatalité sur terre et du paradis dans l'au delà), le constat est là!! y a qu'à ouvrir les yeux et de se remettre en question!!!

Il n'est pas question de renier quoique ce soit, mais juste de faire preuve d'humilité et de tolérance, de remettre tout à plats et arrêter avec la religion, il n'y a pas que la religion!!

ils sont périmé et depasser
Auteur : tayron 91
Date : le 02 mai 2013 à 18h44
Que ces oulémas restent dans leur mosquées et n'en sortent plus .Ils sont là pour s'occuper du spirituel et non du terrestre et faire de la politique dont ils ne connaissent rien .
c grave
Auteur : mala1
Date : le 02 mai 2013 à 18h32
c grave ça faut arreter avec la religion un peu
c la religion c privé
oui pour un islam modéré et tolérant
pour les barbu et salafistes direction l Afghanistan c mieux
bismilah e rahman e rahim
Auteur : ayoub09
Date : le 02 mai 2013 à 17h42
n oublie pas sakki qu on est pas eternelle dans ce monde il ne faut pas penser qu a la vie et a cree est tu musulman? en lisant ton commentaire je vois une personne qui ne pense qu a la vie et travailler et aussi on a un dieu on l adore aussi dans les mosquee donc faut construire des mosquee la terre est assez vaste pour cela et en plus la terre appartient a dieu donc il merite qu on y construise des mosquee et toi tu t habit comme tu veux mais respect les autres est leur facon de s habiller qu allah te guide parce que quand tu seras devant lui le jour dernier ceux n est pas les usine ou le fait travailler beaucoup qui te servirons paix sur celui qui suit la guidee j esper que mon message vous seras profitable
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com