Menu

Interview

Réda Taoujni, président de l'ASM : "Le dossier du Sahara nous réserve de désagréables surprises"

Le projet de résolution qui sera présenté au Conseil de sécurité de l’ONU prévoyant d’étendre aux droits de l’homme les prérogatives dévolues à la MINURSO au Sahara Occidental ainsi que dans les camps de Tindouf, a créé une véritable onde de choc au Maroc. Les déclarations des politiques, experts, leaders d’opinion se succèdent sur les plateaux des chaines télévisées marocaines. Pour nous apporter un éclairage différent, nous avons interrogé un membre de la société civile qui milite pour la marocanité du Sahara mais qui est resté très critique vis-à-vis de la politique mené par les autorités marocaines sur ce dossier. Réda Taoujni, président de l’Association du Sahara Marocain n’hésite pas à vilipender la passivité de la diplomatie et de la société civile marocaines. Interview.

Publié
Réda Taoujni, président de l'Association du Sahara Marocain (DR)
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : Comment avez-vous accueilli en tant que membre de la société civile, le projet de résolution américaine auprès de l’ONU pour élargir le mandat de la MINURSO aux droits de l’homme ?

Réda Taoujni : Je ne suis pas surpris par ce projet de résolution car nos ennemis à savoir l’Algérie et ledit "Polisario" y travaillaient depuis 8 ans, tout le monde savait les objectifs escomptés à travers plusieurs actions qu’ils menaient sur tous les fronts aussi bien à l’international que dans nos provinces du sud. La question est : pourquoi nous ne nous sommes pas défendus correctement surtout qu’on connaissait leur stratégie ?   

Quelles sont, selon vous, les sources de ce revers diplomatique ?

Ce revers diplomatique est le fruit d’une conjonction entre la force de nos ennemis et les faiblesses de notre diplomatie et de notre société civile. Nous avons vu le remarquable travail de lobbying accompli par nos ennemis aux Etats-Unis comme dans plusieurs autres pays, y compris la France. Les séparatistes ont de véritables militants convaincus de leur soi-disante cause, des dizaines d’ONG bien structurées qui défendent leurs thèses au moment où notre pays ne dispose d’aucune vraie association qui milite dans le dossier du Sahara et c’est une véritable honte.     

Le Maroc semblait en position de force avec son plan d’autonomie. Pensez-vous qu’il a pêché par immobilisme, en ne passant pas à la vitesse supérieure et appliquer son plan de régionalisation plus rapidement ?

Appliquer le plan d’autonomie ou la régionalisation élargie n’était pas possible pour diverses raisons et pour le faire nous avions un long chemin à parcourir. La faille de notre pays sur ce dossier est qu’il n’a pas de société civile pour appuyer les efforts diplomatiques. Certains de nos officiels veulent faire le travail des ONG en télécommandant des associations fictives qui n’existent que dans leurs tiroirs et que l’on sort seulement pour appuyer sur les boutons ON et OFF.  

Comment voyez-vous l’avenir pour la question du Sahara Occidental ?

Je suis un optimiste de nature mais sur ce dossier je suis hélas pessimiste. Nous avons commis énormément d’erreurs, nous continuons à en faire et si nous ne revoyons pas de fond en comble la gestion politique de ce dossier, l’avenir nous réservera de désagréables surprises.

@le réel
Auteur : Weld-Fes
Date : le 22 avril 2013 à 15h30
Mais qu'est ce qu'en s'en fou de l'union africaine :D on y est même pas membre d'ailleurs pas tous les pays africains reconnaissent cette organisation terroriste mais juste certains pays du mouvement des non alignés. En parlant d'histoire il faudrait mieux que vous vous cultivez avant de dire des bêtises si non on vous prend pour un imbécile
la vérité
Auteur : le réel
Date : le 22 avril 2013 à 14h13
Le Sahara na jamais appartenu au Maroc meme s'il prétend le contraire mais l'histoire universelle est la pour les contredire, aux marocains je leurs dirait que pour l'Union africaine, la RASD est un État africain : elle est membre à part entière de cette organisation depuis 1982.et bientôt se sera autour de l'ONU de reconnaitre que le Maroc est un pays colonisateur du Sahara....basta......silence svp, ça tourne .
sahara
Auteur : pils
Date : le 21 avril 2013 à 12h59
pour faire la guerre il faut beaucoup d argent
@unalgerien & baby-dy
Auteur : Weld-Fes
Date : le 21 avril 2013 à 12h14
On a rien contre les algériens mais vos dirigeants nous posent problèmes
Pour baby-dy c'est avec de tels propos que Assad et Saddam méprisaient leurs peuples, certes on est tous musulmans mais chacun pour soit !!!! Regardez l'union européenne et les nombreux problèmes qu'elle court et tous ça à cause des inégalités des nations qui la compose d'un coté l'Allemagne maitre tout puissant et de l'autre la Grèce le Portugal et l'Espagne... des élèves paresseux qu'il faudrait tenir par les mains !!
Dernière modification le 21/04/2013 12:25
@UN ALGERIEN
Auteur : baba-dy
Date : le 21 avril 2013 à 00h07
NE SOIS PAS VEXE,QU'ON LE VEUILLE OU PAS NOUS SOMMES UNE SEULE OUMMA.CROIS MOI QUE TOUS LES PROPOS QUE TU CROIS HAINEUX SONT FAUX
JAMAIS J'ACCEPTERAI DE DIRE QUE L'ALGERIEN ET MON ENNEMI,POUR MOI C'EST UN FRERE ET NOTRE RELEGION NOUS INTERDIT DE PENSER DE LA SORTE, NOUS SOMMES LIES DANS LE MEILLEUR ET LE PIRE,POUR CELA JE DIRAIS AUX ENNEMIS DE LA OUMMA CIRCULEZ ET NOUS LAISSER DORMIR TRANQUILLE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com