Menu

Grand Angle

France : Les premiers Mokhtar Awards

Le créateur du Muslim world tour lance les «Mokhtar Awards» un concours de vidéos où chacun peut proposer une vision originale des musulmans qui rompt avec le discours politico-médiatique ambiant. En 5 mn. Avec 1/3 de femmes voilées.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En décembre 2013 auront lieu les premiers «Mokhtar Awards» équivalent musulman des Césars et autre oscars. Le globe trotter Gibran Hasnaoui continue son Musulim word tour et a lancé, en début d’année, un nouveau projet : le «festiv’Halal». Avec humour, il propose à tout un chacun de réaliser une vidéo courte de 5 minutes qui parle des musulmans. «Marre du traitement médiatique de l’islam et des musulmans ? Exprimez-vous et réveillez-vous. Une caméra est une arme», lance-t-il sur le site du concours. Il s’agit en fait d’un concours de mini courts métrages liés aux musulmans et dont l’objectif est de revoir l’image qui est donnée dans les médias.

Pour l’heure le concours ne fait pas salle comble, alors Gibran Hasnaoui propose sa propre vidéo en guise de teaser : l’histoire d’un Français musulman qui se retrouve dans un bidonville au Brésil. Il arrive rempli d’appréhension à l’idée d’habiter le temps de son séjour dans ce coupe-gorge. En face de lui, de jeunes Brésiliens dépités de voir que la mauvaise réputation de leur quartier va jusqu’en France. Au jeux des clichés et des a priori chacun aura sa part, sur le ton de l’humour.

Un musulman de France perdu dans une favelas en plein coeur du Brésil

Le jeu concours est ouvert à tous dans deux catégories en fonction de la langue : franco-belge et étrangère. Dans chacune, les vidéos qui auront reçu le plus de points grâce aux votes des internautes seront soumises à un jury. Les trois premiers prix franco-belges seront récompensés ainsi que le premier prix étranger, explique Gibran Hasnaoui dans sa présentation vidéo.

Muslim Film Festival

La dimension religieuse de ce concours donne lieu à des propositions cocasses. Ainsi le 2e prix de la catégorie franco-belge est un voyage à la Mecque, la omra ... seulement le 2e prix. Le premier prix s’élève à 10 000 euros. A croire que pour les organisateurs, tous musulmans qui soient, un voyage à la Mecque à une valeur inférieure à 10 000 euros.Le concours n’est pas non pour autant réservé aux seuls réalisateurs musulmans. Aussi, si par malchance, le prix Omra revenait à un non musulman, les organisateurs ont trouvé la parade : «et si vous n’êtes pas musulman on vous envoie à Jérusalem, pas de souci !», lance Gibran Hasnaoui.

Enfin, le règlement technique et très détaillé de participation au concours impose une règle assez originale : «Au moins 1/3 des femmes qui apparaissent à l’écran doivent porter le hijab (visages et mains apparents)». C’est dit le hijab préféré aux têtes nues, façon discrimination positive, sans le niqab, quand même, faut pas pousser …

Originale!
Auteur : asia01
Date : le 14 avril 2013 à 11h59
Trop excellent,ds les favellas.Le musulman balese qui a peur devant les freles brésiliens!hahaha!
Bonne initiative
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 avril 2013 à 15h33
L'idée de la vidéo de la Favelas est ingénieuse, je la dédie à tayron91 et allaoui38, les maitres des préjugés.
:) bravo
Auteur : ElChamali
Date : le 13 avril 2013 à 14h13
La video faite dans la favela est vraiment tres bien

Bon message, bonne idee
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com