Menu

Grand Angle

Hollande soutient le Sahara marocain : La presse algérienne se sent trahie

Plus que déçue, la presse algérienne se sent trahie par le soutien renouvellé officiellement par le président de la république française, François Hollande, au plan d'autonomie marocain pour le Sahara, lors de sa visite au Maroc, la semaine dernière. En Algérie, lors de la visite du président français, tous avaient voulu croire que la politique de la France vis à vis du Sahara allait changer.

Publié
/DR
Temps de lecture: 3'

« Le Maroc n’a rien à craindre d'un dialogue plus étroit entre Paris et Alger», avait voulu rassurer Jean Marc Ayrault, dans une interview au Matin, en décembre dernier, tandis que François Hollande réalisait sa première visite officielle au Maghreb en Algérie, au grand dam du Maroc. La semaine dernière, les 3 et 4 avril, lors de sa visite au Maroc, le président de la république française n’a envoyé aucun signal apaisant en direction de l’Algérie, loin s'en faut. Alors que Le Monde titrait «Visite de François Hollande au Maroc : Paris esquive le dossier sahraoui», mardi 2 avril, François Hollande s’est au contraire prononcé explicitement en faveur du plan marocain d’autonomie du Sahara, devant la chambre des représentants marocains, jeudi 4 avril.

La presse algérienne réagit, samedi 6 avril, froissée de s’être laissée surprendre en train de croire à un changement de discours de la part de la France sur la question du Sahara avec la visite de François Hollande en Algérie. «Au Maroc, François Hollande a bien froissé les Algériens», titre la TSA, agence de presse algérienne. «Comme ses prédécesseurs, François Hollande, en réitérant le soutien de la France au plan d’autonomie marocain, présenté, dans la déclaration conjointe publiée à l’issue de la visite, «comme base sérieuse et crédible d’une solution négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies», a irrité les Algériens», estime TSA.

Double jeu de Hollande

Plus virulent, Echorouk titre «La visite de Hollande en Algérie... la plus grande des trahisons». Pour le journal algérien, «la visite du président français au Maroc, a exposé la double face et la manipulation française dite 'l'amitié' avec l'Algérie. Dans un message codé, lu durant les accords avec le Maroc, François Hollande, a émis des déclarations qui donnent l'impression que la France a corrigé 'les erreurs' commises durant sa visite en Algérie en décembre dernier, […] Ce qui a fait tomber les masques et qui montrent que c'est de 'l'hypocrisie politique'.»

«Contrairement à ce que François Hollande avait déclaré dans son discours d’Alger, il apporte son soutien aux propositions marocaines», estime également El Watan, qui titre plus simplement «Hollande appuie le ‘plan de large autonomie’ du roi». A y regarder de plus près, a aucun moment, François Hollande, lors de son voyage en Algérie, n’avait directement remis en cause la position historique de l’hexagone sur la Sahara, mais il ne l’avait pas non plus réitéré publiquement.

François Hollande, dans un entretien avec les quotidiens El Watan et El Khabar, avait très exactement déclaré que la France «soutenait une solution négociée et mutuellement acceptable» de la question du Sahara, «conformément aux résolutions et paramètres clairement définis par le Conseil de sécurité», sans rappeler explicitement son soutien au plan marocain. Surtout, la multiplication des gestes d’amitié en direction de l’Algérie, avait laissé croire aux prémices d’un changement diplomatique.

Sahara marocain

Par son discours devant la chambre des représentants marocains, le président de la république n'a laissé aucun doute : «Il a affirmé que la France apporte son soutien à la démarche du secrétaire général de l’ONU pour parvenir à un règlement politique mutuellement acceptable sur la base des résolutions du Conseil de sécurité. Cependant, le président français affirme aussi 'que le plan présenté en 2007 par le Maroc, qui prévoit un statut d’une large autonomie pour la population du Sahara occidental, est une base sérieuse et crédible en vue d’une solution négociée'», souligne El Watan.

Amer, un internaute, «Casbi» écrit, en commentaire de l’article d’El Watan : Cela explique pourquoi Hollande avait opté pour la visite en Algérie avant celle du Maroc. Il aurait eu des difficultés à faire ces déclarations d'abord au Maroc et puis venir nous honorer de sa visite après. Comme vous le constatez c'est du Machiavel pur et simple. Notre gouvernement aurait du se méfier du choix de Hollande de venir en Algérie avant d'aller au Maroc.»

Les commentaires sur cet article ont été fermés
on appelle ça une gifle
Auteur : sakki
Date : le 08 avril 2013 à 20h59
c'est dure cette gifle , qui a assourdi les oreilles des généraux de notre aimable voisin!
déjà ils ont un chat dans la gorge , parce que leur Maitre (li FRINCE) ne veut pas reconnaitre le soit disant le crime contre humanité pendant la guerre en Algérie , le Grand pays qui est la France ne veut pas se rabaisser pour plusieurs raison
1) (li France), estime que la colonisation était positive et bénéfique : formation de cadres, infrastructures
2) li Frince estime que vus les conventions signées en faveur des immigrés algériens sont trop avantageux , voire excessivement
3) li Fronce estime que vu ces nombrables visas délivrés aux affamés de ces jeunes Algériens qui vient se noyés en Méditerranés c'est inacceptables, vu la richesse de leur sol , ce n'est pas comme le Maroc qui a que les services, et les transferts des MRE
alors comme ils ont dit les spécialistes c'est une gifle
DEMONSTRATION
Auteur : othmans
Date : le 08 avril 2013 à 20h53
Quand on analyse les faits et non pas l interpretation des faits. Parce que à Alger on pense que en ecrivant a chaque fois l histoire comme on voudrait qu elle soit, que diplomatiquement souvent les declaration sont moderees et donnent ainsi lieu à interpretations, A Alger on interprete tout dans un sens unique on pense que les choses vont comme on veut. Manipuler l OUA et faire l UA avec des edem kodja n est pas possible avec l Onu. L algerie oublie qu elle a etefaite par la France et le Sahara y a ete accollé parceque sinon elle n etait pas viable. Apres l exodes des pieds noires elle aurait eu l exode de toute la population. Le petrole est la subvention du detachement de l Algerie. La france sait le sahara connait le sahara mieux que l Algerie ne pretend le connaitre. La colonisation et la decolonisation des travaux d Hercules. Alors les relations avec le Maroc c est une autre paire de manche. L hsitoire finira bien pour reveler quantité de choses dont nous ne pouvons que tout ignorer. L Algerie aurait du profiiter de son Sahara et de son petrole, se construire et etablir la democratie et la justice chez elle et servire d un des modeles pour l Afrique. Que la gauche succede à la droite et la droite à la gauche et encore la gauche à la droite et que la politique de la france reste constante, est un gage pour la construction de la mediterrrannee. On ne peut rient construire avec qui ne sait pas tenir parole. Et surtout pas avec qui place son orgueuil au dessus de son honneur.
Sahara es Marocain
Auteur : villeadorée
Date : le 08 avril 2013 à 20h31
Rien à cirer de l Algérie la jalouse et haineuse, ils veulent juste spolier tout ce qui appartient au Maroc , c est flagrant .

Qu'ils restent loin de nous ces traitres !
Le mieux pour eux c ' est qu ils rendent justice au peuple Algériens , ceux qui ont été égorgés ,et ceux qui sont disparus , au lieu de s ' occuper des affaires internes du Maroc !
janne
Auteur : mmmmmmmmmmmmmm
Date : le 08 avril 2013 à 20h30
salut

le sahara marocain reste t-j marocain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com