Menu

Grand Angle

Ayrault : Mais si, la France aime autant le Maroc que l’Algérie !

Ayrault au Maroc, aujourd'hui, et Hollande en Algérie, une semaine plus tard. Un enchaînement particulier qui interpelle sur les relations du président de la république, et des socialistes, avec chacun des deux pays du Maghreb.

Publié
/Jeune Afrique
Temps de lecture: 2'

La visite de Jean-Marc Ayrault au Maroc, pour l’inauguration du tramway de Casablanca, à une semaine, exactement, du déplacement officiel de François Hollande en Algérie, n’a pas manqué de susciter la comparaison entre les deux pays frères ennemis. Interpelé sur la visite de François Hollande à Alger, le premier ministre français a choisi de ne pas choisir : Le Maroc n’a «rien à craindre d'un dialogue plus étroit entre Paris et Alger», estime Jean Marc Ayrault, dans une interview au Matin.

«Je pense qu’il faut parler avec Alger comme il faut parler avec le Maroc. Le roi du Maroc m’a dit spontanément qu’il comprenait fort bien la visite de François Hollande, président de la république française, en Algérie. Il attend la sienne au début de l’année prochaine, mais pour lui c’est une évidence. Il n’y a pas de compétition entre les uns et les autres», a-t-il insisté sur BFM TV.

Rassurer Rabat

Si la presse algérienne se délecte avec malice du ton rassurant qu’emploie le premier ministre français à l’adresse de Rabat, la question des relations qu’établiraient les socialistes avec le Maroc et l’Algérie s’ils parvenaient au pouvoir se posait déjà à la veille de la présidentielle. «Hollande menace-t-il la love story franco-marocaine?», titrait Slate Afrique en mai.

Alors que Nicolas Sarkozy avait établit une relation personnelle avec Mohamed VI et a très souvent résidé en vacances à Marrakech, au cours de son mandat, François Hollande est beaucoup plus penché vers l’Algérie. «J’ai avec l’Algérie une relation ancienne; j’y ai séjourné près d’un an en 1978 à l’occasion de mon stage à l’ENA et j’y suis revenu régulièrement», a raconté François Hollande, dans une interview au journal algérien l’Expression, le 8 décembre 2010, à l’occasion d’une visite en Algérie.

3 visites officielles en Algérie

Cette année là, François Hollande, celui qui n’était déjà plus, alors, secrétaire général du parti socialiste, ne s’est pas rendu au Maroc, dans la foulée de sa visite en Algérie. En tout et pour tout François Hollande, n’est donc venu au Maroc qu’une seule fois, en 2006, lors d’une tournée des pays du Maghreb, Algérie comprise, alors qu’il est premier secrétaire du PS. «Il s’agit pour le Parti socialiste de confirmer, à la veille d’échéances décisives, notre attachement à la qualité des relations entre la France et le Maroc, Il s’agit aussi, et en lien avec ma visite en Algérie, de définir les bases d’une politique de coopération avec le Maghreb dans le cadre du projet euro-méditerranéen qui doit lui-même se renouveler», a-t-il expliqué dans une interview à l’Economiste, à l’occasion de sa visite.

En 2012, dans le cadre de campagne électorale pour l’élection présidentielle, François Hollande prévoit une nouvelle tournée au Maghreb et annonce une visite au Maroc pour la fin mars. Quelques semaines plus tard, il annule tous ses déplacements à l’étranger, y compris en Algérie. Le candidat préfère se concentrer sur la France, où, pense-t-il, se joue réellement la campagne.

Depuis, François Hollande a été élu et «le premier chef d’Etat qui a rencontré le président de la République après son élection c’est le roi Mohamed VI», a souligné Jean Marc Ayrault, lors d’une interview pour BFM TV, hier, sur le tarmac de l’aéroport d’Orly. Pourtant, François Hollande consacre finalement sa première visite au Maghreb à l’Algérie. Il devrait venir au Maroc qu’en début d’année prochaine.

.
Auteur : amir
Date : le 16 décembre 2012 à 20h37
hmade allah lifrança darete fik lkhair a lahmare.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 16 décembre 2012 à 17h29
khetib , je suis content de voir enfin quelqu'un qui réfléchit !

effectivement l'Algérie est devenue "très importante" et ceci bien avant 2012... je regrette le fait que toutes visites sont pour la majorités non pas des visites de courtoisies mais plus des visites de vautours qui veulent participer au marchés algériens (ou la demande est très forte je te le concède) et ainsi repartir avec les petro-dollars !

zaki777 une fois n'est pas coutume, je suis tout à fait d'accords ... Hollande (même si son amour pour l'Algérie n'est pas à critiquer) il ne vient que négocier les contrats de Renault Total Lafarge et surtout pour que l'Algérie accepte de rentrer dans le capital de PSA et ainsi sauver des milliers d'emplois !
la france,le maroc et l'algérie
Auteur : sarafansud
Date : le 16 décembre 2012 à 09h13
la france n'a pas d'amis,elle n'a que des intérets.

Charles De Gaulle.
une visite de bon voisinage.
Auteur : khetib
Date : le 15 décembre 2012 à 22h20
il est temps pour le Maroc d'ouvrir bien les yeux, son voisin et frère l’Algérie passe au cap supérieur . ce qui a été réaliser en 10 ans prouve que la stratégie est bénéfique pour le nord Afrique.
les visites se sont multipliées cette année 2012 vers Alger. est chacun veut avoir une position en Afrique du nord.
Rabat aussi doit avoir ce privilège. par:
réduire son taux de chômage ou Alger en manque d'artisans dans le bâtiment
vendre son produit agricole, ou Alger en manque dans le marché.
ouvrir son tourisme aux voisins,
le Maroc peut devenir prospère avec l’Algérie que le rester coincé avec la sainte marie.
la question du Sahara ne fait que ruiner le Maroc . et ceux qui disent que le sahara est marocainne, ne peut être qu'une idée de juif, pour aveugler le peuple et les faire vivre dans le noir. pour en profiter de leurs richesses.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 14 décembre 2012 à 17h57
oui pour le vrai du faux "zangapauvre" c'est l'Algérie ! mdrrrrrr

j'ai envie de dire " c'est l’hôpital qui se moque des marocains" ! mdrrrrrrrrrr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com