Menu

Grand Angle

Hollande soutient le Sahara marocain : La presse algérienne se sent trahie

Plus que déçue, la presse algérienne se sent trahie par le soutien renouvellé officiellement par le président de la république française, François Hollande, au plan d'autonomie marocain pour le Sahara, lors de sa visite au Maroc, la semaine dernière. En Algérie, lors de la visite du président français, tous avaient voulu croire que la politique de la France vis à vis du Sahara allait changer.

Publié
/DR
Temps de lecture: 3'

« Le Maroc n’a rien à craindre d'un dialogue plus étroit entre Paris et Alger», avait voulu rassurer Jean Marc Ayrault, dans une interview au Matin, en décembre dernier, tandis que François Hollande réalisait sa première visite officielle au Maghreb en Algérie, au grand dam du Maroc. La semaine dernière, les 3 et 4 avril, lors de sa visite au Maroc, le président de la république française n’a envoyé aucun signal apaisant en direction de l’Algérie, loin s'en faut. Alors que Le Monde titrait «Visite de François Hollande au Maroc : Paris esquive le dossier sahraoui», mardi 2 avril, François Hollande s’est au contraire prononcé explicitement en faveur du plan marocain d’autonomie du Sahara, devant la chambre des représentants marocains, jeudi 4 avril.

La presse algérienne réagit, samedi 6 avril, froissée de s’être laissée surprendre en train de croire à un changement de discours de la part de la France sur la question du Sahara avec la visite de François Hollande en Algérie. «Au Maroc, François Hollande a bien froissé les Algériens», titre la TSA, agence de presse algérienne. «Comme ses prédécesseurs, François Hollande, en réitérant le soutien de la France au plan d’autonomie marocain, présenté, dans la déclaration conjointe publiée à l’issue de la visite, «comme base sérieuse et crédible d’une solution négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies», a irrité les Algériens», estime TSA.

Double jeu de Hollande

Plus virulent, Echorouk titre «La visite de Hollande en Algérie... la plus grande des trahisons». Pour le journal algérien, «la visite du président français au Maroc, a exposé la double face et la manipulation française dite 'l'amitié' avec l'Algérie. Dans un message codé, lu durant les accords avec le Maroc, François Hollande, a émis des déclarations qui donnent l'impression que la France a corrigé 'les erreurs' commises durant sa visite en Algérie en décembre dernier, […] Ce qui a fait tomber les masques et qui montrent que c'est de 'l'hypocrisie politique'.»

«Contrairement à ce que François Hollande avait déclaré dans son discours d’Alger, il apporte son soutien aux propositions marocaines», estime également El Watan, qui titre plus simplement «Hollande appuie le ‘plan de large autonomie’ du roi». A y regarder de plus près, a aucun moment, François Hollande, lors de son voyage en Algérie, n’avait directement remis en cause la position historique de l’hexagone sur la Sahara, mais il ne l’avait pas non plus réitéré publiquement.

François Hollande, dans un entretien avec les quotidiens El Watan et El Khabar, avait très exactement déclaré que la France «soutenait une solution négociée et mutuellement acceptable» de la question du Sahara, «conformément aux résolutions et paramètres clairement définis par le Conseil de sécurité», sans rappeler explicitement son soutien au plan marocain. Surtout, la multiplication des gestes d’amitié en direction de l’Algérie, avait laissé croire aux prémices d’un changement diplomatique.

Sahara marocain

Par son discours devant la chambre des représentants marocains, le président de la république n'a laissé aucun doute : «Il a affirmé que la France apporte son soutien à la démarche du secrétaire général de l’ONU pour parvenir à un règlement politique mutuellement acceptable sur la base des résolutions du Conseil de sécurité. Cependant, le président français affirme aussi 'que le plan présenté en 2007 par le Maroc, qui prévoit un statut d’une large autonomie pour la population du Sahara occidental, est une base sérieuse et crédible en vue d’une solution négociée'», souligne El Watan.

Amer, un internaute, «Casbi» écrit, en commentaire de l’article d’El Watan : Cela explique pourquoi Hollande avait opté pour la visite en Algérie avant celle du Maroc. Il aurait eu des difficultés à faire ces déclarations d'abord au Maroc et puis venir nous honorer de sa visite après. Comme vous le constatez c'est du Machiavel pur et simple. Notre gouvernement aurait du se méfier du choix de Hollande de venir en Algérie avant d'aller au Maroc.»

Les commentaires sur cet article ont été fermés
bonne analyse de Zenati
Auteur : damocles
Date : le 09 avril 2013 à 13h48
bon commentaire, bravo!
Mehdi
Hollan soutient le plan d autonomie marocain et alors?
Auteur : lotfizakaria
Date : le 09 avril 2013 à 12h16
J'aimerais bien avoir une discussion intelligente et pas celle d'une récréation de cour d'école mais ici c'est très difficile ...moi je ne critique ni le roi , ni le Maroc, ni les marocains...chacun son pays, son système ....je n'ai jamais écrit que l'armée algérienne était plus belle ou moins belle, ni boutef, ni Cheb khaled ....juste ds vérités...hollande il défends les intérêts de la France au Maroc et les marchés avenir...que la presse algérienne critique la France c'est un pléonasme ...elle a critiquée Sarko avant, Chirac...et jusqu'à de Gaulle...si hollande soutient le plan d'autonomie marocain tant mieux...
une fois de plus
Auteur : sarafansud
Date : le 09 avril 2013 à 12h04
une fois de plus, les algériens se sont fait berner par la france.pourtant les fénécs sont rusés.
pauvre bouteflika. lol
Cessez de relayer la rivalité d'une presse hypocrite et desinformante.
Auteur : axis7
Date : le 09 avril 2013 à 11h40
Vous parlez trop de cette presse aux ordres.
Hollande n'a rien trahi du tout. Avant d'aller en Algerie il avait soutenu la position d'autonomie marocaine pour le sahara.
N'oublions pas que Mohamed VI a été le premier chef d'etat reçu à l'Elysée.
Dernière modification le 09/04/2013 11:41
chèr lotfizakaria
Auteur : sarafansud
Date : le 09 avril 2013 à 10h28
ton compatriote kilo watt (sur tsa)n'arrête pas de tarir d'éloges sur la puissance de l'armée algérienne et son super équipement russe.et que les quelques bricoleurs marocains déguisés en soldats ne feront pas le poid face a la puissante armée algérienne( in amenass est l'illustration flagrante).
nous tremblons,nous ne dormons pas ,tellement qu'on est saisi d'une peur sans pareil.
alors stp,ayez pitié de nous et épargnez nous une humiliation .vos mig 29(souvent en panne certes) nous terrorisent.vos tireurs des litres nous engoissent.nous sommes perdus.
proverbe algérien et chaoui de surcroi: moul la39al,kayeghleb moul saha.
mais avant de titiller le maroc,tu ferais mieux de demander a mr bouteflika de rembourser les
46 655 804,04da qu'il doit a l'état algerien.
source:elmoujahid,9 aout 1983
mais rassure toi,la re guerre des sables n'aura pas lieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com