Menu

Grand Angle

Maroc : Le Petit Journal de Canal Plus se moque de l’accueil réservé au président Hollande

La vidéo de l’émission du Petit Journal diffusée hier soir a circulé à vitesse grand V aujourd’hui sur les réseaux sociaux marocains. Et pour cause ! Yann Barthès et son équipe se moquent de l’accueil réservé au président français par le Maroc. 

Publié
Yann Barthès, présentateur de l'émission Le Petit Journal diffusé tous les soirs sur Canal Plus.
Temps de lecture: 3'

L’émission française Le Petit Journal de Canal Plus s’est en partie focalisée hier soir, 4 avril, sur la visite du président Hollande au Maroc. Le concept de l’émission est simple : décortiquer avec humour l’actualité des politiciens français et relever les petits détails insolites se déroulant dans les coulisses de l’évènement, auquel les journalistes ont été invités. 

Baise-main et tapis 

Présentée par Yann Barthès, l’émission n’a pas hésité à se moquer de plusieurs aspects de la visite du président français au royaume, en insistant notamment sur l’inauguration de la station d’épuration des eaux usées à Médiouna, du baise-main au roi Mohamed VI et au prince Moulay El Hassan par les officiels, officiers et employés de la station d’épuration ou encore de la profusion de tapis rouges déroulés sous les pieds des deux chefs d’état. 

Une émission qui n’a pas manqué de faire réagir des téléspectateurs marocains qui se sont rués sur la page Facebook de l’émission pour dire ce qu’ils pensaient de l’émission. Les commentaires sont assez mitigés. Le camp de ceux qui se sont sentis humiliés par les moqueries de l’émission s’oppose à ceux qui rappellent que l’émission est avant humoristique. 

«Ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est facile à critiquer !» 

«Je suis écœurée par le reportage sur notre pays le Maroc. Il faut savoir Mesdames et Messieurs que celui qui touche l'image de notre Roi ou d'un des membres de la famille royale entache forcément celle du Maroc», s’exclame Fatine. «Avec son montage qui ne représente pas la réalité, il [le journaliste] salit l'image de tout un peuple ! Vu qu'il ne peut plus faire du terrain, il aurait dû juste faire le déplacement dans les studios de Canal pour avoir des informations plus crédibles sur le Maroc (…) via son collègue Ali Baddou (qui connait bien le Maroc). Les Marocains aiment embrasser la main du roi par respect, comme on aime embrasser la main de nos pères (par respect aussi)», renchérit Manan. «Notre pays connait énormément de problèmes comme tous les pays, mais on ne se permet pas de se moquer des autres et encore moins de les caricaturer, surtout quand on est un simple invité» lance Ra’. «Personne n'est dans l'obligation de baiser la main du roi ou du prince, d'ailleurs les ministres du PJD ne le font pas, et ils sont toujours en vie !», ironise Nizar. 

Ce que j'ai compris de tout ça, c'est que les Français "avec cette émission là, (…) ne savent surtout pas ce que l'hospitalité veut dire (…) Ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est facile à critiquer ! (…) Ils [les Français] n'ont pas respecté une intimité marocaine, tout simplement parce qu'on était très généreux, sauf que je pense que vous ne le méritez pas (…) nous les Marocains aimons notre Roi, et vous n'êtes pas en droit de le critiquer.», ajoute Youness. 

«On a le droit de rire de tout !» 

D’autres messages laissés sur la page Facebook du Petit Journal rappellent que c’est une émission avant tout, pour faire rire. «Moi quand je vois les commentaires de certains ( Marocains je suppose ) ça me fout les jetons ! La liberté d'expression vous connaissez ?! D'ailleurs je suis Marocaine et j'ai trop aimé la séquence des " tapis " (…) bon boulot !», répond Imane. «Les marocains sont toujours prêts à gueuler pour un rien. Je suis tout à fait pour le respect qu'on doit à un monarque quel qu'il soit, mais en l’occurrence là dans le Petit Journal, il n'y a eu aucune insulte, le ton reste léger (…) Il faut avoir un minimum de capacité d'autodérision, ils ne l'ont pas insulté !» estime Hind.

«Péter un coup les gens ! On a le droit de rire de tout. De plus, le ton était vraiment léger dans ce Petit Journal. Tous nos hommes politiques en ont vu bien d'autres et des pires. C'est juste de l'humour.», insiste Sébastien. «Je trouve que vous étiez très gentil avec Mohammed 6. Vous avez également oublié de dire que la moitié du peuple crève de faim et un quart a quitté le pays pour une vie meilleure !», lâche Loubna. «Comment je me marre ! Tous ces Marocains offensés par le petit journal ! Non mais allo quoi ! En 2013 vous faites le baise main à vos dirigeants, dont le 2ème plus important a 8 ans ! Non mais allo quoi ! Nous on veut garder notre liberté d'expression ? Vous êtes pas content, bah c’est pareil», s’exclame Greg. «C'est rigolo [l’émission], mais on l'aime [le roi] quoi qu'il en soit !» conclut Mourad. 

'chez nous' ?
Auteur : ElChamali
Date : le 08 avril 2013 à 11h47
@Biyouna
Évite le 'nous' et 'on', dis 'je'.

Donc Tu trouves obsolète nos traditions ? La speakrine TV fait ce qu'elle veut. Et je ne m'étonne même pas que çà plaise aux gros beaufs de ton genre.

Je remarque juste que les grands anthropologues, et historiens qui observent une société différente pour les étudier, sont respectueux, et ne se mettent à rire comme des abrutis d'animateurs TV de ce qu'ils voient.

Faut il remplacer notre 'monarchie' et ses traditions soi disant moyenageuses pour un guide de la révolution comme Khadafi, une république islamique comme en Iran ?

ou une pseudo-'démocratie' où des Femens bafouent les églises ? où l'on débat de mariage homo contre le peuple ? les ados manquent de respect à la police et l'état ? où un peuple qui vote Non à un texte européen se trouve imposer le Oui ? etc....Balaie devant ta porte, au lieu d'aller de rire de tes voisins
Dernière modification le 08/04/2013 11:50
Calmons nous :-)
Auteur : berhoc
Date : le 08 avril 2013 à 11h41
@ Nghanagh :

Je suis fier de mon pays, j'y vis et je ne l'ai pas quitté, tu feras mieux de relativiser ton point de vue la prochaine fois ! autre chose, ce n'est pas la majorité des jeunes qui aspirent émigrer, c'est 33 %

Non, tout le monde au Maroc n'est pas d'accord que le baisemain est une affaire moyenâgeuse ! Et s'il y a des personnes qui l'acceptent encore cela les concerne sans pour autant que nous nous accordons le droit de les juger ! En plus Monsieur le psycho-social, tu rentres même dans la tête du Roi pour interpréter pourquoi il retire sa main :-) t'es où là ? et tu parles avec certitudes !

Répond moi, qui oblige les gens de faire le baisemain ? Qu'est ce qu'il arrive actuellement au 1er ministre Mr Benkirane qui ne fait pas de baisemain ?

En plus le baisemain est synonyme de respect chez nous.

En plus, vous parlez d’"hypocrisie", non j'aime mon pays, j'y vis et je ne suis pas hypocrite Monsieur et je te réponds en tant que marocain !

@ mouhssinhassan : "Le petit Journal", ce n'est pas du journalisme et il est même classé dans la case "Divertissement" dans la grille Canal + loooool, personnellement, je ne suis pas contre cette émission si je connais bien mon pays et si je pars du principe que ce n'est pas un présentateur qui va me changer d'avis, surtout avec notre Roi réformateur depuis qu'il était au pouvoir. Ayons confiance en nous tout simplement Mr mouhssinhassan et pas besoin de prendre des positions radicales pour une simple émission !
Dernière modification le 08/04/2013 12:26
@lotfizakaria
Auteur : Biyouna0
Date : le 08 avril 2013 à 11h00
[quote]Yan Bartes se moque de tous comme beaucoup de journalistes et même du président de la république (française), je ne vois pas pourquoi une émission française puisse porter atteinte "à la sacralité du Roi du Maroc"..je vous fait remarquer qu'il a fait cette émission car le président français était en visite au maroc....vous pouvez comprendre que de chez nous, en europe on puisse trouver obsolètes certaines pratiques datant du moyen age...comme vous, du Maroc, vous pouvez et vous le faite critiquer les moeurs des pays occidentaux...
On habite pas tous des barres, et on pas tous Dealers ou chomeurs...il y'a des cadres, des medecins, des chefs d'entrprises, des hommes et femmes politiques d'origines maghrébines en France[/quote]

Non mais attend il s'est moqué de sa sainteté le roi et du baise main royal comment ose il ce francaoui attend ça va pas c'est sacré mouahahaaaa



@ chamali
Auteur : Biyouna0
Date : le 08 avril 2013 à 10h57
ntina chamali ok

évite le nous monsieur "chamali" dis JE
mout dedehhkk
Auteur : Biyouna0
Date : le 08 avril 2013 à 10h54
Barre de rire

pour le fun voici la vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=3e2BAH7cDHc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com