Menu

Grand Angle

Maroc : Le Petit Journal de Canal Plus se moque de l’accueil réservé au président Hollande

La vidéo de l’émission du Petit Journal diffusée hier soir a circulé à vitesse grand V aujourd’hui sur les réseaux sociaux marocains. Et pour cause ! Yann Barthès et son équipe se moquent de l’accueil réservé au président français par le Maroc. 

Publié
Yann Barthès, présentateur de l'émission Le Petit Journal diffusé tous les soirs sur Canal Plus.
Temps de lecture: 3'

L’émission française Le Petit Journal de Canal Plus s’est en partie focalisée hier soir, 4 avril, sur la visite du président Hollande au Maroc. Le concept de l’émission est simple : décortiquer avec humour l’actualité des politiciens français et relever les petits détails insolites se déroulant dans les coulisses de l’évènement, auquel les journalistes ont été invités. 

Baise-main et tapis 

Présentée par Yann Barthès, l’émission n’a pas hésité à se moquer de plusieurs aspects de la visite du président français au royaume, en insistant notamment sur l’inauguration de la station d’épuration des eaux usées à Médiouna, du baise-main au roi Mohamed VI et au prince Moulay El Hassan par les officiels, officiers et employés de la station d’épuration ou encore de la profusion de tapis rouges déroulés sous les pieds des deux chefs d’état. 

Une émission qui n’a pas manqué de faire réagir des téléspectateurs marocains qui se sont rués sur la page Facebook de l’émission pour dire ce qu’ils pensaient de l’émission. Les commentaires sont assez mitigés. Le camp de ceux qui se sont sentis humiliés par les moqueries de l’émission s’oppose à ceux qui rappellent que l’émission est avant humoristique. 

«Ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est facile à critiquer !» 

«Je suis écœurée par le reportage sur notre pays le Maroc. Il faut savoir Mesdames et Messieurs que celui qui touche l'image de notre Roi ou d'un des membres de la famille royale entache forcément celle du Maroc», s’exclame Fatine. «Avec son montage qui ne représente pas la réalité, il [le journaliste] salit l'image de tout un peuple ! Vu qu'il ne peut plus faire du terrain, il aurait dû juste faire le déplacement dans les studios de Canal pour avoir des informations plus crédibles sur le Maroc (…) via son collègue Ali Baddou (qui connait bien le Maroc). Les Marocains aiment embrasser la main du roi par respect, comme on aime embrasser la main de nos pères (par respect aussi)», renchérit Manan. «Notre pays connait énormément de problèmes comme tous les pays, mais on ne se permet pas de se moquer des autres et encore moins de les caricaturer, surtout quand on est un simple invité» lance Ra’. «Personne n'est dans l'obligation de baiser la main du roi ou du prince, d'ailleurs les ministres du PJD ne le font pas, et ils sont toujours en vie !», ironise Nizar. 

Ce que j'ai compris de tout ça, c'est que les Français "avec cette émission là, (…) ne savent surtout pas ce que l'hospitalité veut dire (…) Ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est facile à critiquer ! (…) Ils [les Français] n'ont pas respecté une intimité marocaine, tout simplement parce qu'on était très généreux, sauf que je pense que vous ne le méritez pas (…) nous les Marocains aimons notre Roi, et vous n'êtes pas en droit de le critiquer.», ajoute Youness. 

«On a le droit de rire de tout !» 

D’autres messages laissés sur la page Facebook du Petit Journal rappellent que c’est une émission avant tout, pour faire rire. «Moi quand je vois les commentaires de certains ( Marocains je suppose ) ça me fout les jetons ! La liberté d'expression vous connaissez ?! D'ailleurs je suis Marocaine et j'ai trop aimé la séquence des " tapis " (…) bon boulot !», répond Imane. «Les marocains sont toujours prêts à gueuler pour un rien. Je suis tout à fait pour le respect qu'on doit à un monarque quel qu'il soit, mais en l’occurrence là dans le Petit Journal, il n'y a eu aucune insulte, le ton reste léger (…) Il faut avoir un minimum de capacité d'autodérision, ils ne l'ont pas insulté !» estime Hind.

«Péter un coup les gens ! On a le droit de rire de tout. De plus, le ton était vraiment léger dans ce Petit Journal. Tous nos hommes politiques en ont vu bien d'autres et des pires. C'est juste de l'humour.», insiste Sébastien. «Je trouve que vous étiez très gentil avec Mohammed 6. Vous avez également oublié de dire que la moitié du peuple crève de faim et un quart a quitté le pays pour une vie meilleure !», lâche Loubna. «Comment je me marre ! Tous ces Marocains offensés par le petit journal ! Non mais allo quoi ! En 2013 vous faites le baise main à vos dirigeants, dont le 2ème plus important a 8 ans ! Non mais allo quoi ! Nous on veut garder notre liberté d'expression ? Vous êtes pas content, bah c’est pareil», s’exclame Greg. «C'est rigolo [l’émission], mais on l'aime [le roi] quoi qu'il en soit !» conclut Mourad. 

@ charmeur de serpent
Auteur : Pom'ss
Date : le 08 avril 2013 à 15h49
Pour ma part je vais régulièrement au Maroc (en tout cas tous les ans et c'est pas pour y rester 2 minables semaines mais 2 bons mois) et j'ai ma propre opinion de ce pays, pas besoin des médias ou que sais-je pour savoir ce qui s'y passe et comment sont les MRM.

Je ne le dirai jamais assez, le Maroc a tout pour plaire, que ce soit le pays en lui-même ou ses traditions et sa culture et j'en passe, mais malheureusement mwalinou (en général) ainsi que certaines de ses traditons bizarres le pourrissent, et c'est la triste réalité qu'il ne faut pas nier.
arrête de michtonner
Auteur : lotfizakaria
Date : le 08 avril 2013 à 15h32
lis bien se que j'écris et à qui je l'écris...je suis musulman, avant d'être français et mon dine ma dit on nait tous égaux...je n'ai cité ni le baise mains , ni le baise pieds...j'ai parlé de la liberté de penser, de croire ou pas et de l'égalité des droits devant allah et donc devant les hommes...
MRE ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 avril 2013 à 15h26
Le problème de ces MRE qui sont nés en Europe, c'est qu'ils n'ont pas eu l'occasion de vivre au Maroc pour côtoyer le quotidien des Marocains pour mieux comprendre ce que veut dire un patrimoine culturel d'un pays millénaire. A force d'être exposé aux médias de leurs pays d'accueil, ils sont devenus comme des perroquets qui répètent ce qu'ils ont appris par coeur et ils ne se sont jamais posés des questions, comme par exemple, pourquoi il y a une telle pratique dans mon pays d'origine et pas dans mon pays d'accueil ou l'inverse. Pour mieux comprendre, on ne se contente pas de regarder " le petit journal du petit journaliste ", mais on essaie de faire un voyage dans le temps pour avoir des explications qui peuvent être convaincantes ou pas. Au moins, on essaie de mieux se renseigner avant de se forger un point de vue personnel.

On critique souvent ce qui se passe dans son pays d'origine, mais on oublie se qui se passe dans son pays d'accueil. On critique souvent les dirigeants de son pays d'origine et on oublie les dirigeants de son pays d'accueil. On critique souvent un pays qui est en voie de démocratisation et on oublie le pays qui se vante d'être démocratique depuis plusieurs décenies. Ce qui est marron, tous les ex-présidents des pays démocratiques sont poursuivis par la justice pour corruption, comptes bancaires à l'étranger....etc, et c'est pareil pour les ministres et les responsables politiques. Vous allez me dire au moins eux ils sont poursuivis par la justice, je vous répond, ça sert à quoi si la corruption fait ravage dans une société soi-disant démocratique.

Les Marocains préfèrent être soumis à leurs traditions et culture, au moins ils ont des points de repères que d'autres ont du mal à trouver. Et quand on est né dans un pays d'accueil et on coupe le lien avec son pays d'origine, on devient personne parce que un Français de souche se sent fier d'être un Gaulois, par contre celui qui est naturalisé ou Français de naissance, s'il nie ses origines...............
Dernière modification le 08/04/2013 16:08
plutôt.......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 08 avril 2013 à 15h06
Moi...... je dis plutôt que la democratie, n'est pas quelque chose d'innée, mais ça s'apprend...... !!!!!!!!!
J'espère que vous allez...
Auteur : Pom'ss
Date : le 08 avril 2013 à 15h06
...vous en remettre au bout du compte parce qu'à lire certains on dirait qu'ils vont être indéfiniment traumatisés par ce clown de Yann.

C'est bon le ridicule n'a encore jamais tué personne donc tournez la page la vie continue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com