Menu

Grand Angle

Maroc : Le Petit Journal de Canal Plus se moque de l’accueil réservé au président Hollande

La vidéo de l’émission du Petit Journal diffusée hier soir a circulé à vitesse grand V aujourd’hui sur les réseaux sociaux marocains. Et pour cause ! Yann Barthès et son équipe se moquent de l’accueil réservé au président français par le Maroc. 

Publié
Yann Barthès, présentateur de l'émission Le Petit Journal diffusé tous les soirs sur Canal Plus.
Temps de lecture: 3'

L’émission française Le Petit Journal de Canal Plus s’est en partie focalisée hier soir, 4 avril, sur la visite du président Hollande au Maroc. Le concept de l’émission est simple : décortiquer avec humour l’actualité des politiciens français et relever les petits détails insolites se déroulant dans les coulisses de l’évènement, auquel les journalistes ont été invités. 

Baise-main et tapis 

Présentée par Yann Barthès, l’émission n’a pas hésité à se moquer de plusieurs aspects de la visite du président français au royaume, en insistant notamment sur l’inauguration de la station d’épuration des eaux usées à Médiouna, du baise-main au roi Mohamed VI et au prince Moulay El Hassan par les officiels, officiers et employés de la station d’épuration ou encore de la profusion de tapis rouges déroulés sous les pieds des deux chefs d’état. 

Une émission qui n’a pas manqué de faire réagir des téléspectateurs marocains qui se sont rués sur la page Facebook de l’émission pour dire ce qu’ils pensaient de l’émission. Les commentaires sont assez mitigés. Le camp de ceux qui se sont sentis humiliés par les moqueries de l’émission s’oppose à ceux qui rappellent que l’émission est avant humoristique. 

«Ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est facile à critiquer !» 

«Je suis écœurée par le reportage sur notre pays le Maroc. Il faut savoir Mesdames et Messieurs que celui qui touche l'image de notre Roi ou d'un des membres de la famille royale entache forcément celle du Maroc», s’exclame Fatine. «Avec son montage qui ne représente pas la réalité, il [le journaliste] salit l'image de tout un peuple ! Vu qu'il ne peut plus faire du terrain, il aurait dû juste faire le déplacement dans les studios de Canal pour avoir des informations plus crédibles sur le Maroc (…) via son collègue Ali Baddou (qui connait bien le Maroc). Les Marocains aiment embrasser la main du roi par respect, comme on aime embrasser la main de nos pères (par respect aussi)», renchérit Manan. «Notre pays connait énormément de problèmes comme tous les pays, mais on ne se permet pas de se moquer des autres et encore moins de les caricaturer, surtout quand on est un simple invité» lance Ra’. «Personne n'est dans l'obligation de baiser la main du roi ou du prince, d'ailleurs les ministres du PJD ne le font pas, et ils sont toujours en vie !», ironise Nizar. 

Ce que j'ai compris de tout ça, c'est que les Français "avec cette émission là, (…) ne savent surtout pas ce que l'hospitalité veut dire (…) Ce n'est pas parce qu'on est gentil qu'on est facile à critiquer ! (…) Ils [les Français] n'ont pas respecté une intimité marocaine, tout simplement parce qu'on était très généreux, sauf que je pense que vous ne le méritez pas (…) nous les Marocains aimons notre Roi, et vous n'êtes pas en droit de le critiquer.», ajoute Youness. 

«On a le droit de rire de tout !» 

D’autres messages laissés sur la page Facebook du Petit Journal rappellent que c’est une émission avant tout, pour faire rire. «Moi quand je vois les commentaires de certains ( Marocains je suppose ) ça me fout les jetons ! La liberté d'expression vous connaissez ?! D'ailleurs je suis Marocaine et j'ai trop aimé la séquence des " tapis " (…) bon boulot !», répond Imane. «Les marocains sont toujours prêts à gueuler pour un rien. Je suis tout à fait pour le respect qu'on doit à un monarque quel qu'il soit, mais en l’occurrence là dans le Petit Journal, il n'y a eu aucune insulte, le ton reste léger (…) Il faut avoir un minimum de capacité d'autodérision, ils ne l'ont pas insulté !» estime Hind.

«Péter un coup les gens ! On a le droit de rire de tout. De plus, le ton était vraiment léger dans ce Petit Journal. Tous nos hommes politiques en ont vu bien d'autres et des pires. C'est juste de l'humour.», insiste Sébastien. «Je trouve que vous étiez très gentil avec Mohammed 6. Vous avez également oublié de dire que la moitié du peuple crève de faim et un quart a quitté le pays pour une vie meilleure !», lâche Loubna. «Comment je me marre ! Tous ces Marocains offensés par le petit journal ! Non mais allo quoi ! En 2013 vous faites le baise main à vos dirigeants, dont le 2ème plus important a 8 ans ! Non mais allo quoi ! Nous on veut garder notre liberté d'expression ? Vous êtes pas content, bah c’est pareil», s’exclame Greg. «C'est rigolo [l’émission], mais on l'aime [le roi] quoi qu'il en soit !» conclut Mourad. 

el chamali
Auteur : lotfizakaria
Date : le 08 avril 2013 à 09h56
Yan Bartes se moque de tous comme beaucoup de journalistes et même du président de la république (française), je ne vois pas pourquoi une émission française puisse porter atteinte "à la sacralité du Roi du Maroc"..je vous fait remarquer qu'il a fait cette émission car le président français était en visite au maroc....vous pouvez comprendre que de chez nous, en europe on puisse trouver obsolètes certaines pratiques datant du moyen age...comme vous, du Maroc, vous pouvez et vous le faite critiquer les moeurs des pays occidentaux...
On habite pas tous des barres, et on pas tous Dealers ou chomeurs...il y'a des cadres, des medecins, des chefs d'entrprises, des hommes et femmes politiques d'origines maghrébines en France
Complexés
Auteur : ElChamali
Date : le 08 avril 2013 à 09h19
T'emballes pas, avec tes généralités du genre moi MRE j'ai trop une vie, et vous non : ) T'es risible mon pauvre.

Personne ne parle de 'bon' musulman, et personne n'est capable de définir çà. C'est stérile. Personne ne te demande de venir vivre au Maroc, je préfère que les gens comme toi continuent de s'entasser dans les barres d'immeubles de Paris, pendant que 'nous', malchanceux que nous sommes continuons de bénéficier de nos espaces, de notre rythme de vie, de ce bonheur simple qui ne se chiffre pas... rageux que tu es.

La seule chose qui posait problème ici, c'est la posture et les jugement que ce permet cette speakrine de Canal + sur une civilisation et ses traditions ? de quel droit ? a t il la vérité révélé de ce qui est bien ou mal ?
Allons nous nous même rire des indiens des Japonais qui se prosternent dans leur temples ? qui se prosternent devant leurs divinités ? ou de tous les signes différents de ceux que nous pratiquons nous même ?

Ceci témoigne de sa stupidité plus qu'autre chose. Les gens civilisés, humbles, acceptent les autres tels qu'ils sont du moment qu'ils sont respectueux, et qu'ils n'imposent rien. Au contraire j'aime voir ces différences

Quand comprendrons t ils que nous préférons ce monarque ouvert qui a transformé le pays en 10ans, malgré les traditions qu'ils n'a pas rédigé lui -même, a Sarkozy ou Hollande... Faut arrêter de s'y croire



choc des cultures ....
Auteur : allaoui38
Date : le 08 avril 2013 à 03h08
non charmeur de serpent , c'est pas moi qui est malade mental , c'est plutôt toi qui est hypocrite .... j'ai pas parlé de la femme marocaine , j'ai répondu à une critique incessante et ridicule contre francois hollande et sa campagne ; ils ne sont pas mariés , et alors ? depuis quand on oblige un président français ou un français tout cour de se marier pour vivre avec une femme ...par contre ceux qui n'ont cessés de rabâcher cette remarque savent ils au moins que chez eux , pays musulmans , 8000 enfants sont nés chaque année de relation illégitimes , mis devant /dans des crèches d'associations financés souvent par des dons de français, avec un savoir faire et des encadrants français .

quand la bassesse humaine et le ridicule atteint un tel niveau chez un peuple , il y'a lieu de se faire de grands soucies pour lui .....

ceci dit , il s'agit là d'un sujet très sensible , c'est l'exemple type de ce qu'on appel le choc des cultures , en france les gens sont habitués à la critique , ils ont l'habitude de critiquer tout le monde , à commencer par leur président , passant par tous les présidents et les rois de ce monde , jusqu'au pape et même les prophètes .... qu'on aime ou pas , c'est dans leurs gènes ... mais ils possèdent aussi une autre qualité que tout le monde les envie : ils acceptent la critique , même la plus virulente .... c'est ce qui fait de ce pays un grand pays démocratique et ce depuis des siècles ...et heureusement qu'ils sont là .... sinon il y'aurais plus de terreurs et plus d'injustices dans ce monde à commencer par les pays arabes bien sure ....

vue par les français , le baise main peut paraitre comme une humiliation , par d'autres c'est une marque de respect du commandeur des croyants , par d'autres une simple tradition , puis d'autres le pratique avec excès pour des buts bien précis ... quoi qu'il en soit , et pour rendre à césar ce qui appartient à césar , il parait que le roi ne tient pas compte de ce geste , d’ailleurs ,benkirane et certains ministres le font au niveau de l"épaule , et ils sont toujours dans leurs postes ....là ou il y'a choc de culture ,la raison , le débat et l'explication doit l'emporter sur les passions , le boycott n'est jamais la bonne solution , il permet simplement d'en ouvrir encore plus de mal entendus , sans jamais fermer un seul ...

Dernière modification le 08/04/2013 04:03
@virtua1 l'agacement constant des autres...
Auteur : elbekkaig
Date : le 08 avril 2013 à 02h13
Dans un premier temps, c’est ton pays et pas le mien, moi je ne fais que participer à un pseudo débat et d’aider de mieux que je peux (le pays de mes parents).

Commence par mettre un nom au lieu d’un pseudo pour gagner un peu de ta dignité, dans mon pays Zemmour se moque de gens comme toi.

Zemmour se moque de gens stupides et sans éducation, mais pas de gens comme moi, je ne m’abaisse pas devant des gens de son niveau ou du tien, Zemmour est un nain vicieux qui manque de confiance et d’affection ce qui explique sans agacement constant des autres, c’est toujours le cas des nains, c’est peut-être aussi ton cas.?

Le sujet ici c’est l’article et pas moi, si tu n’as rien à dire de constructif, essaye de faire quelque chose pour ton pays.

Sinon fait tout ce que vous savez faire dans ton pays, allume ta dreamboxe pirate Canal + ou une autre chaîne, vas passer des heures à crier devant un match de foot (Barça ou Real) au café, mens-toi et fais-toi croire avant de de dormir ou de m’envoyer encore une stupidité, que tu es un bon musulman, un bon marocain, un bon toutou, car tu défends des valeurs, un homme, un groupe que personne ne t’a jamais demandé de défendre, mais comprends bien tu défends (vous défendez) quelque chose qui n’a aucun lien de Sainté ou de sacré, car tu es un mouton sans éducation et sans avenir ici bas et dans au-delà, parce que l’ignorance est un péché dont tu récolteras les fruits.

Mais comme tu es un bon "musulman" marocain, tu fais tes 50 mensonges par jours, tu ne fais pas tes prières (ou mal), tu pirates des logiciels et des chaînes sat (donc tu vols), tu supportes un pouvoir dans un pays "musulman" qui blasphème, qui rend légal l’illégale et qui autorise tout ce qui est interdit et vise versa.., tu regardes les frères et soeurs (de ton pays) aller dans la mauvaise voie et tu acquisses.

Tu ne te révoltes pas, car tu es (vous êtes) des gens d’ici-bas, des trouillards vous avez plus peur du pouvoir des hommes que de celui qui vous a créé.

Moi mon pays n’est pas un pays "mulsumans", mais certain de ses citoyens le sont (beaucoup plus que dans le tien) et nous vivons avec des droits et des devoirs équivalent aux principes de l’Islam, mais comme ce n’est pas un pays "mulsumans" nous devons respecter le droit de ce pays tant qu’il ne transgresse pas notre droit et devoir islamique. Sinon nous irons ailleurs, mais pas dans ton pays c’est certain ou tout du moins pas définitivement.

On attendant, on a reçu une éducation, une formation, la transmission et les valeurs de notre religion, de notre culture, ont travail et nos parents on travaillé très dur, pour que vous puissiez vivre un peu au bled, histoire que vous ne mendiez pas trop à l’international et gardez un peut de dignité.

@elbekkaig
Auteur : virtua1
Date : le 08 avril 2013 à 00h55
Il n-y-a que les harkis qui se rangent du coté de ceux qui crachent sur leur pays.Cette émission stupide me rappelle celle d'Eric Zemmour qui se marre des gens de ta tronche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com