Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Alger se plaint d’une campagne médiatique marocaine

Lundi, Mourad Medelci, le chef de la diplomatie algérien a consacré la grande partie d’un entretien, accordé à une radio algérienne, au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement algérien se plaint d’une présumée campagne médiatique marocaine à son encontre. C’est son ministre aux Affaires étrangères qui est monté au créneau pour dénoncer une telle entreprise. Lundi lors d’une émission sur la radio III, Mourad Medelci a révélé que les autorités de son pays ont soulevé cette question avec «nos frères marocains de manière extrêmement sereine».  

La MAP est la cible

En ligne de mire des reproches du chef de la diplomatie  du voisin de l’Est, l’agence MAP. «Nous faisons le constat que l’ambiance qui est créée par ces annonces médiatiques, surtout quand elles sont portées par une agence d’Etat, sont en contradiction avec la volonté politique de ces mêmes Etats, l’Algérie et le Maroc, d’aller de l’avant (…) Du point de vue des gouvernements, sur ce type d’intervention de la MAP, nous sommes conscients de la nécessité d’une révision importante dans le fond et dans la forme».

Les propos de Medelci laissent entendre que le cabinet Benkirane ne serait pas du même avis que la MAP dans sa supposée «campagne médiatique contre l’Algérie». Voilà qui devrait créer une tension entre la primature et la direction de l’agence officielle, sachant que Mourad Medelci ne pourrait s’aventurer à lancer de telle déclarations sans avoir abordé, au préalable, le sujet avec la partie marocaine.

La réouverture des frontières renvoyée aux calendes grecques

Durant la même émission, le ministre des Affaires étrangères a consacré une partie de l’interview à l’autre question de discorde entre Rabat et Alger : la réouverture des frontières terrestres, fermées depuis 1994. Fidèle à son habitude lorsque cette question est évoquée, Medelci a répondu par son éternelle phrase «elle n’est pas inscrite à l’ordre du jour» des entretiens entre les deux pays. «Je ne crois pas que nous soyons à ce stade de la chose», a-t-il ajouté.

Cette affirmation du responsable algérien montre à quel point Saâd Dine El Otmani a perdu son pari d’une normalisation des relations avec le pays de Bouteflika, et ce, en réservant sa première visite à l’étranger en tant que chef de la diplomatie à Alger. Vaine tentative.

L’affaire du jeune Islam Khoualed évoquée par Medelci

Certes, la liste des dossiers de divergences entre les deux Etats est bien encombrée, mais cela n’empêche pas l’arrivée de nouveaux sujets, c’est le cas de l’affaire de l’adolescent Islam Khoualed, condamné; mi-mars, par le tribunal de première instance d’Agadir à un an de prison pour une présumée agression sexuelle contre un enfant marocain.

Sur ce point, Medelci a été très prudent. D’emblée, il précise qu’«il n’est pas dans l’intention de l’Algérie de remettre en cause la souveraineté de la justice marocaine, nous sommes donc dans une situation où c’est à la justice marocaine de se prononcer».  Puis il enchaine en rappelant que le rôle de son  gouvernement est d’ «exprimer de manière constante et substantielle notre solidarité à ce jeune et à sa famille, nous l’avons fait et nous continuerons à le faire». Et de conclure par annoncer que «les éléments d’informations dont nous disposons indiquent qu’il n’y a pas vraiment de quoi créer ni une situation de ce type pour les deux familles et encore moins d’en faire une question politique».

...
Auteur : dzkiller
Date : le 26 avril 2013 à 13h00
"déclaration de guerre" ... MDR

tu devrais tenter de faire un putch à ton roi, prendre les commandes du maroc et donc nous déclarer la guerre !

bon courage à toi !
que veux tu ....
Auteur : ketkouta75
Date : le 12 avril 2013 à 22h53
Que les Algériens fassent ?? Ton raisonnement est ridicule et haineux
Avouons les choses
Auteur : keoutkoeut
Date : le 12 avril 2013 à 14h14
Je me chamaille pas.

Ça me sidère cette schizophrénie algérienne qui consiste à nier les faits réels.

- Oui ou non l’Algérie abrite, arme et finance le polisario? OUI
- Oui ou non l’Algérie a refusé de rendre les terres marocaines annexés à l'Algérie quand elle était un département français? OUI

Ces deux éléments justifient amplement que l'on considère que l4algérie déclare la guerre au Maroc.

Les marocains sont très pacifiques et ouvert d'esprit. Sinon, ils ne continueraient pas à clamer la fraternité entres marocains et algériens malgré ce que l'Algérie nous a fait et nous fait.

Imaginons un seul instant la situation inverse: le Maroc finance arme et abrite des séparatistes qui attaque l'Algérie. Imaginons que le Maroc ne veut pas rendre des terres spoliées à l’Algérie. Est-ce que dans ce cas là, les algériens nous diraient: vous êtes nos frères et ce n'est pas grave si vous ne faites la guerre et que vous avez volé nos terres.

Un peu de bon sens!
@keoutkoeut
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 avril 2013 à 13h43
ça sert à rien de se chamailler et de s'insulter sur le Net. De ma part, j'ai proposé à " dzkiller " de visiter ma ville natale puisqu'il a l'intention de visiter le Maroc très bientôt. De cette façon, on peut avoir l'opportunité de faire connaissance et de voir le bon côté des choses. Si chacun d'entre nous, Marocain et Algérien, prend la même initiative, les malentendus se dissipront et céderont la place à une entente et un respect réciproque et un jour on peut espérer cette UNION qui sera la solution à tous nos conflits.
Je parle des faits actuels. Restons dans le sujet
Auteur : keoutkoeut
Date : le 12 avril 2013 à 13h14
T'es hors sujet.

Tu mélange tout.

Dès qu'on parle de l’Algérie, ennemie du Maroc, puisqu'elle colonise le sahra de l'est, abrite, finance et arme le polisario, des esprits illuminés viennent ici nous parler d'autre chose.

Si tu veux parler des étrangers au Maroc, ouvre un autre post. Là je parle des relations géopolitiques entre Le Maroc et Algérie, ennemie du Maroc dans les faits, qui a été créé en 1962 par la France pour foutre la merde au Maghreb.

Je parle de faits, de politique, d'histoire, de guerre actuelle menée de manière lâche par l'Algérie.

Restons concentrée sur le sujet. Je parle des faits actuels.

Ne mélangeons pas les sujets pour rester crédibles.

J'invite tous ceux qui ne partagent pas mon avis, de venir débattre avec des arguments logiques et pas de me sortir des conneries et mélanger Che3ban m3a Ramadan.

Merci

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com