Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : La presse algérienne commente la condamnation du jeune Islam Khoualed

A la longue liste des points de tensions entre le Maroc et l’Algérie vient de s’ajouter l’affaire Islam Khoualed, un mineur algérien condamné à un an de prison pour une agression sexuelle présumée sur un enfant  marocain. Les médias algériens ont réservé des articles à cette sentence en voici quelques titres.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mercredi, le tribunal de première instance d’Agadir condamne le mineur algérien, Islam Khoualed, 15 ans, à une année de prison ferme. Aussitôt le verdict proclamé, certains médias algériens ont vite réagi, parfois même trop, à cette annonce. Le quotidien El Watan a publié un article intitulé «Islam, 14 ans, ou le scandale d’un verdict». El Khabar surenchéri en titrant: «Rabat a trainé dans la boue «le nez» algérien». Une allusion à la fameuse phrase de l’ancien président Boumediane résumant l’affaire du Sahara à une question de «nez» entre lui et Hassan II.

Le quotidien arabophone n’était pas clément avec les autorités de son pays, notamment le ministère des Affaires étrangères, coupable de n’avoir pas fait pression sur le Maroc pour une libération du mineur Khoualed. El Khabar trouve que ce comportement des services de Morad Medelci n’est pas sans rappeler celui avec lequel ce département traite l’affaire des diplomates algériens otages d’AQMI, voilà neuf mois. Le quotidien estime que la sentence était très attendue, notamment au regard de ce qu’il qualifie de propos anti-algériens de la part du chef du gouvernement Abelilah Benkirane.

«Gare au retour de boomerang»

C’est au quotidien L’Expression que revient la première marche des critiques les plus acerbes contre ce verdict. Le quotidien estime que «l'injustice dont a fait l'objet le jeune algérien, sert en fait à tromper l'opinion sur le tourisme sexuel qui se pratique au grand jour dans cette même ville d'Agadir, connue pour être un haut lieu du tourisme sexuel...».  Sur un ton menaçant, l’Expression conclut par « gare cependant au retour de boomerang».

Le très conservateur Echourouk a adopté un autre ton, évitant de verser dans la politisation de ce procès ou le règlement de compte. Il s’est, juste, contenté de donner la parole à des proches d’Islam Khoualed, sa tante et son père. Pour ce dernier, la condamnation de son fils à un an de prison est «lourde» et «le Maroc a détruit l’avenir» de son fils.

«Verdict inattendu» pour les Affaires étrangères

Quasiment, tous les médias qui ont traité cette affaire ont repris les mêmes déclarations du porte-parole du ministère algérien des Affaires algériens. Selon lui, « les autorités attendent le rapport de notre consul général pour examiner soigneusement les motivations de ce verdict inattendu et pour explorer, à la lumière de cet examen, les démarches susceptibles d´appuyer et de favoriser la relaxe de notre jeune compatriote». En attendant, «des instructions fermes ont été données à notre ambassadeur et à notre consul général pour faire jouer pleinement la protection consulaire au profit d’un ressortissant mineur et pour soutenir les démarches de la défense en prévision de l’appel».

La défense d’Islam Khoualed a été interjeté en appel. La poursuite du procès est prévue en avril à Agadir.

on appelle cela elhogra
Auteur : el metasfa
Date : le 17 avril 2013 à 05h50
ce soit disant officier n'a t il pas peur de Dieu tout puissant ??personnellement j'aurai peur des foudres de dieu .hram de déverser sa haine sur un jeune innocent ;et le sens de l'hospitalité qu'en fait il ce papa?.moi je crains que Dieu le punisse en lui prenant ce fils dont il s'est servi pour faire du mal ou bien lui lui fera payer sa mechanceté en lui envoyant une leucémie ou un quelconque cancer
comment se fait il qu(aucun marocain n'a senti le mensonge de cet ignoble chef militaire?
une maman indignée
RUE 89
Auteur : JERPHANION
Date : le 30 mars 2013 à 11h37
Le site Français du Nouvel Observateur/ Rue 89 vient de publier un excellent article lu 54 000 fois sur ce sujet.
Les faits sont établis : l'enfant est innocent.
Lire l'article "un pantalon baissé empoisonne les relations algéro-marocaines".
Il devrait être remis en liberté rapidement. S'il y a une justice au Maroc qui est un pays civilisé. (à part , comme partout, quelques individus)
injustice
Auteur : ubamine
Date : le 29 mars 2013 à 13h13
Un acharnement injustifié sur un enfant pour des règlements de conte d’ordre politique a l'époque du roi Hassan 2 les affaires politique ne dépassé jamais la classe politique maintenant en les déferles sur la populace pour engrenée la haine entre les deux peuples voile l'objective de cette manouvre en tous cas dieu est avec toi islam tu n’es pas seul
ISLAM KHOUDLED
Auteur : AMAOUI
Date : le 24 mars 2013 à 19h36
Un acte criminel au Maroc a sanctionné l 'auteur d' une année seulement ! Dans d'autres pays , dont les démocraties occidentales, cet acte coute entre 5 et 10 ans de prison . C' est quoi donc cette complaisance de la Presse Algérienne avec le crime sexuel ? Oû qu'.il soit, il est à dénoncer ...
Dernière modification le 24/03/2013 19:38
Condamné=avéré
Auteur : waylly?
Date : le 23 mars 2013 à 15h19
Vous présumez encore alors que l'accusé a été condamné. Vous êtes censé connaître le jargon en écrivant pour le public...Alors réctifiez!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com