Menu

Grand Angle

Membres du Polisario et Algériens attaquent un journaliste marocain au Forum social mondial de Tunis

Au Forum social de Tunis, un journaliste marocain a été attaqué par des éléments du Polisario et des membres de la délégation algérienne. Rabat demande une enquête. 

Publié
Agression d'un journaliste marocain au Forum social de Tunis
Temps de lecture: 2'

Comme à Dakar en 2011, le Forum social mondial de Tunis est scène d’affrontements entre les délégations marocaines et celle du Polisario, soutenue par les Algériens. Depuis le début de ce rendez-vous, la tension entre les parties était palpable et il a suffit d'une petite étincelle pour l'embrasement général. Ainsi, vendredi, un journaliste marocain qui était en train de filmer un atelier de débat sur la question du Sahara a été la cible d’attaques d’éléments du Polisario.

Une dépêche de l’AFP rapporte que le journaliste, dont l’identité n’a pas été révélée, «a été empêché de filmer et des activistes algériens ont tenté de lui arracher sa caméra». Faut-il rappeler qu’Alger a interdit à plusieurs syndicalistes et acteurs associatifs et des droits de l'Homme, en rupture de ban avec les autorités, de prendre le chemin de la Tunisie pour participer au FSM. Une mesure qui est d'ailleurs à l’origine de la tenue, jeudi, dans la capitale tunisienne d’un sit-in devant l’ambassade algérienne, dénonçant une telle mesure.

Le Maroc demande une enquête

A Tunis, la délégation marocaine compte porter plainte contre les agresseurs du journaliste. Même son de cloche auprès du ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement. Dans des déclarations à l’AFP, Mustapha El Khalfi assure qu’«il faut ouvrir une enquête pour clarifier les circonstances et les responsabilités».

Et d’appeler les organisateurs «à prendre toutes les mesures à même d'éviter de tels actes nuisibles au bon déroulement du Forum».  Le ministre a dit également  «condamner et rejetter ces actes d'agression», estimant que cet indicent est une «faillite de la thèse séparatiste».  

Au FSM de Tunis, 500 personnes composent la délégation marocaine contre 100 pour le Polisario. A ce Forum, les amis de Mohamed Abdelaziz ont réussi à marquer des points en réservant des ateliers de débat exclusivement à la question du Sahara. Le Polisario est membre du comité préparatoire du FSM.

Dans des déclarations à Yabiladi.com, le député Abdessamad Idrissi, qui a participé au FSM, a regretté que "le Maroc ait pris part à cet événement sans la moindre concertation ni coordination entre les différentes composantes de sa délégation".  Les nouvelles en provenance de Tunis ne sont guère bonnes pour le Maroc, notamment sur la question du Sahara.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
DANOUNI
Auteur : sarafansud
Date : le 01 avril 2013 à 16h50
mon petit doigt me dit que le cousin a chibani2 (danouni) vient de réaparaitre sous un autre pseudo.
@wlid errbat
Auteur : sarafansud
Date : le 01 avril 2013 à 16h37
nous sommes condamnés a vivre avec personne.et nous n'avons pas besoins de vivre avec un ramassi de mendiants, de clodos et de bergers nourrits et armés par les généraux d'alger.
tout les marocains du sud sont chez eux.a part quelques séquéstrés dans les camps de tindouf qui servent de fond de commerce aux dirigeants algériens.
ces prisonniers finiront par se sauver et regagner la mére patrie.
le referundum n'a plus raison d'être.98% du polisario ce sont des algériens.leur accorder un référundum c'est s'automutiler.
Dernière modification le 01/04/2013 16:46
@matis79
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 avril 2013 à 15h52
Le problème qui se pose pour un référendum est que les camps de Tindouf regorgent de personnes qui n'ont aucune relation avec le Sahara du MAROC et qui ont été amener à Tindouf d'autres territoires avoisinants pour servir la cause algéro-polisarien.

Moi qui vous parle, je suis un Marocain du centre, mais je suis originaire de SA9YA L7AMRA, et là je parle du 19ème siècle, donc, j'ai le droit de voter, et je ne suis pas le seul.

Donc, c'est difficile d'identifier un Sahraoui qui vient d'un pays avoisinant le Sahara Marocain, et le Marocain du centre qui a des origines au sud du Maroc et qui remontent au 19ème siècle.
Polisario
Auteur : Wlid Errbat
Date : le 01 avril 2013 à 15h29
Les Amis, il y' a une vieille tradition dans notre monarchie, cette tradition qui restera jusqu'à l'éternité... Tant que nous avons pas confiance en nous même ce problème ne va plus se régler et chaque jour qui passe sur ce malentendu avec tous les voisins, Sahraoui, Èspagnoles, Algériens: Notre déstin demeurera comme ça ! Inchangé :(
Je lance un appel à tous mes concitoyen maroccains de se reviser de revoir tout mot qu'il dit et chaque pensée qu'il a.
Nous sommes condamnés de vivre avec les sahraouis, algeriens, et mauritaniens les Francais et éspagnoles ils sont loin de nous.... Même si ils veulent nous aider leurs intérêts sont en priorité.... Réfléchis alors avant de dire une bétise.
Dernière modification le 01/04/2013 15:39
sahara
Auteur : qwrrxf
Date : le 01 avril 2013 à 15h03
dans ce cas faut demander a l algerie de faire la meme chose les saharoui ne sont pas juste au sahara marocain il sont au sud de l algerie aussi la ou lagerie siffone son gaz
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com