Menu

Grand Angle

Membres du Polisario et Algériens attaquent un journaliste marocain au Forum social mondial de Tunis

Au Forum social de Tunis, un journaliste marocain a été attaqué par des éléments du Polisario et des membres de la délégation algérienne. Rabat demande une enquête. 

Publié
Agression d'un journaliste marocain au Forum social de Tunis
Temps de lecture: 2'

Comme à Dakar en 2011, le Forum social mondial de Tunis est scène d’affrontements entre les délégations marocaines et celle du Polisario, soutenue par les Algériens. Depuis le début de ce rendez-vous, la tension entre les parties était palpable et il a suffit d'une petite étincelle pour l'embrasement général. Ainsi, vendredi, un journaliste marocain qui était en train de filmer un atelier de débat sur la question du Sahara a été la cible d’attaques d’éléments du Polisario.

Une dépêche de l’AFP rapporte que le journaliste, dont l’identité n’a pas été révélée, «a été empêché de filmer et des activistes algériens ont tenté de lui arracher sa caméra». Faut-il rappeler qu’Alger a interdit à plusieurs syndicalistes et acteurs associatifs et des droits de l'Homme, en rupture de ban avec les autorités, de prendre le chemin de la Tunisie pour participer au FSM. Une mesure qui est d'ailleurs à l’origine de la tenue, jeudi, dans la capitale tunisienne d’un sit-in devant l’ambassade algérienne, dénonçant une telle mesure.

Le Maroc demande une enquête

A Tunis, la délégation marocaine compte porter plainte contre les agresseurs du journaliste. Même son de cloche auprès du ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement. Dans des déclarations à l’AFP, Mustapha El Khalfi assure qu’«il faut ouvrir une enquête pour clarifier les circonstances et les responsabilités».

Et d’appeler les organisateurs «à prendre toutes les mesures à même d'éviter de tels actes nuisibles au bon déroulement du Forum».  Le ministre a dit également  «condamner et rejetter ces actes d'agression», estimant que cet indicent est une «faillite de la thèse séparatiste».  

Au FSM de Tunis, 500 personnes composent la délégation marocaine contre 100 pour le Polisario. A ce Forum, les amis de Mohamed Abdelaziz ont réussi à marquer des points en réservant des ateliers de débat exclusivement à la question du Sahara. Le Polisario est membre du comité préparatoire du FSM.

Dans des déclarations à Yabiladi.com, le député Abdessamad Idrissi, qui a participé au FSM, a regretté que "le Maroc ait pris part à cet événement sans la moindre concertation ni coordination entre les différentes composantes de sa délégation".  Les nouvelles en provenance de Tunis ne sont guère bonnes pour le Maroc, notamment sur la question du Sahara.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
@Wlid Errbat
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 avril 2013 à 19h33
Si on essaie d'expliquer autrement le choix du Maroc de traiter avec l'occident plutôt qu'avec les voisins pour résoudre le conflit du Sahara, on peut dire que c'est la politique d'Alger qui nous a poussé à faire cela. Quand on a des soi-disants frères ( Algérie, Egypte, Syrie....etc ) qui ont mené une guerre contre nous pour diviser notre territoire, comment voulez-vous faire confiance, après, en ces gens. Si l'Algérie ne supportez pas le Polisario militairement, politiquement et financièrement, le conflit serait résolu y a bien longtemps. Après, vous venez pour nous dire que ce sont les Marocains qui n'aiment pas les Algériens.

S'il n'y avait pas le conflit du Sahara et si l'Union du Maghreb a vu le jour, croyez-moi, en ce moment de crise, le Maghreb serait une puissance économique que l'occident chercherait à traiter avec pour sortir de sa crise économique. N'oubliez pas que le Maghreb est un vaste territoire qui regorgent de richesses humaines et naturelles.
@cheikhmanba
Auteur : sarafansud
Date : le 01 avril 2013 à 19h30
un juif vaut 1000 000 000 algériens,c'est déplacé,indéscent et je ne partage pas ce point de vue.
Dernière modification le 01/04/2013 19:32
réchauffement climatique/dzkiller
Auteur : sarafansud
Date : le 01 avril 2013 à 19h20
que ce soit bien clair et une fois pour toutes.
mes critiques sont adréssées uniquement aux responsabes algériens(colonels, généraux et président boutef) dont tu n'es pas le représentant je suppose.
le peuple algerien n'est responsable en quoi que ce soit sur cette planete.il n'aspire qu'a vivre en paix.et tu ne le représentes pas.aujourd'ui,le polisario c'est 98% d'algeriens et autres nationalités.
par contre je relative en te disant que les généraux ont provoqué c'est incident en tunisie dans le seul but de pouvoir organiser le vol de la cour d'alger.vol qui leur permettrait de faire disparaitre les disques durs et les dossiers les compromettant dans les affaires en cour.
chez nous, il y a l'affaire yassmina baddou.et comme tu as du le constater ,aucun marocain n'a pris des gants pour lui taper dessus.
Dernière modification le 01/04/2013 19:24
LE TEMPS VIENDRA
Auteur : HMIMID69
Date : le 01 avril 2013 à 18h43
Ceux qui sont contre c'est une pure jalousie rien de plus.
Rien ne pourra faire trembler le Maroc dans sa lancée. le Sahara est récupéré (sans tirer un coup de feu). il reste la restitution de Ceuta et Melilla bientot si dieu le veut en attendant il va falloir s'occuper de l'Algérie et se préparer a toutes les éventualités avec elle si elle ne cesse sa politique hostile.
On ne peut pas supporter éternellement une telle situation sans lui faire payer le prix.
est la meilleure façon de la faire comprendre ses devoirs c'est de lui rappeler qu'elle a un compte a rendre vieux de 35 ans quand le Maroc a abandonner(pour plus tard) ses frontières spoliées par la France au profit de l'Algerie qui selon Hassin 2 (n'a pas osé lui ouvrir une autre blessure autre que celle laissé par l'occupant). finissant avec des jugements de mauvaise fois et ces tentions inspirées de la guerre froide nous somme frères qu'en veule ounon. Les camps de Tindouf doivent êtres démontées et le Polisario dissous et chacun rentre chez lui et s'engager immédiatement dans le processus de l(UMA) tout retard de ce projet est pénalisant plus qu'embrassent pour tout le Maghrebe.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 01 avril 2013 à 18h28
de l'empêchement d'un journaliste marocain de filmé, vous avez rendu ça en une déclaration de guerre ...

franchement personne sait relativiser ? personne peut essayer de parler d'un problème sans pour autant exagérer sans arrêt.

zaki777 : tu as oublié le "réchauffement climatique" les algériens sont surement responsable du réchauffement climatique ce qui fait que la production agricole du maroc à baisée en 2012 .

cheickmanba : tu admets donc que tu souffres depuis 40 ans ? ( à en lire tes remarques nauséabondes depuis un certain temps, il y à 40 tu n'étais même pas né)

charmeur de serpent, c'est pas faux ce que tu dis, c'était aussi un argument du président d la RASD, après la marche verteil disait qu' il était difficile de reconnaitre les sahraouis des marocains. donc ceux qui pourraient voter ou non !!

Enfin qwrrxf : le MNLA après avoir autoproclamé l'azawad (nord du mali) comme indépendant, a demandé au touareg de l’extrême sud de l'Algérie d'en faire même ... sauf que les touaregs de l'Algérie ont réaffirmé leur appartenance à l'Algérie !!!

il y a en ce moment des manifestations dans le sud de l'Algérie, des sahraouis du sud qui dénoncent le chômage etc (un peu comme vous hier à rabat, nos manifestants ont encore une fois réaffirmé leur nationalisme etc donc un référendum chez nous ...pour quoi faire!! lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com